lundi 30 mai 2011

Dimanche à l'Elysée, c'est jour de départ


mai-2012.jpg 

Depuis un an, s'il est bien un jour redouté par tout membre du gouvernement en difficulté, c'est le dimanche.

Dimanche 4 juillet 2010, Christian Blanc et Alain Joyandet sont les premiers à découvrir que dimanche à l'Elysée, c'est jour de départ. Le premier est tombé pour une commande de 12 000€ de cigares malencontreusement payée par les fonds de son ministère de la Région Capitale. Le second est prié de quitter le secrétariat d’État à la Coopération suite à un voyage éclair en Martinique à bord d'un jet privé pour la modique somme de 116 500€.
Dimanche 14 novembre 2010, remaniement ministériel aux allures de "Tournez Manège". Un départ notable, celui du ministre du Travail Eric Woerth, car provoqué par l'affaire Bettencourt, où Woerth cumule soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle de Sarkozy et conflits d'intérêts, et par l'affaire de l'hippodrome de Compiègne, vendu pour une somme dérisoire.
Dimanche 27 février 2011, c'est Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires Étrangères, qui est priée de quitter le gouvernement après avoir proposé l'envoi de forces armées en Tunisie pour faciliter un retour au calme et pour avoir passé des vacances avec le clan Ben Ali, allant jusqu'à voyager dans un de leur jet privé pour éviter de traverser les zones rebelles. Son départ du gouvernement sera accompagné par Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur condamné pour propos racistes.
Ce n'est donc pas étonnant d'apprendre le départ de Georges Tron, secrétaire d'état à la Fonction Publique, ce dimanche 29 mai 2011, une semaine après avoir été accusé d'agressions sexuelles sur 2 anciennes collaboratrices de sa mairie de Draveil.

Prochain dimanche de départ prévu, le 6 mai 2012 pour un départ franc et massif ?

mercredi 25 mai 2011

Résultat de la votation citoyenne à Paris


droit-de-vote-etrangers-3717e.jpg 

La votation citoyenne pour le droit de vote des étrangers organisée à Paris par la Ligue de Droits de l'Homme et soutenue par de nombreuses associations et par les partis de Gauche fut un véritable succès! La semaine
dernière, 29 662 personnes se sont déplacées pour débattre sur la question "Faut-il donner le droit de vote et d'éligibilité aux résidents étrangers?". Pour avoir participé à la tenue de ces urnes, j'ai pu remarqué que cette question amène de nombreuses autres questions et que la tenue de nombreux points de vote a pu, du moins je l'espère, éclairer de nombreux parisiens.

Pour résumer, si j'enlève les propos uniquement raciste et/ou antisémite (propos peu nombreux mais c'est tellement choquant de les entendre dits sans complexe), une première idée reçue m'a beaucoup étonné. Pour de nombreuses personnes, le terme "étranger" est assimilé à "étranger sans papier". Je pense donc assez utile de signaler que d'après l'INSEE, il y aurait 3, 68 millions d'étrangers résidents légalement en France. Aujourd'hui, seuls les étrangers venant d'un pays membre de l'Union Européenne ont le droit de vote aux élections locales, soit 1, 286 millions (presque 35% des résidents étrangers). Pourquoi une telle inégalité?

La question la plus entendue était sur le temps de présence sur le territoire français pour avoir le droit de vote. Pourquoi avoir besoin d'un temps de présence? Pour avoir le doit de voter à une élection, il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre de l'année précédente (d'ailleurs pour les présidentielles 2012, pensez-y...). J'avoue ne pas très bien comprendre le problème d'autoriser ou pas une personne à voter quelques mois après son arrivée sur le territoire... Demande-t-on à un nouveau Parisien de nationalité française en provenance du sud de la France d'attendre plusieurs années avant d'avoir le droit de voter aux municipales à Paris sous prétexte qu'il n'aurait pas pleinement conscience des enjeux municipaux? Si vous avez des explications, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.

Pour finir, la grande majorité des votants étaient très heureux de demander le droit de vote pour tous les résidents, souvent en donnant l'exemple d'un parent, d'un voisin ou d'un collègue qui était actuellement privé de ce droit. D'ailleurs sur Paris 93,7% des votants ont répondu positivement à la question (même si ces chiffres sont à prendre avec précautions puisque les détracteurs ont trop rarement voulu voter).

Ci-dessous vous pouvez retrouver les résultats par arrondissement et l'évolution depuis 2006 (cliquez pour avoir le tableau en taille réelle):
Resultats-definitifs-Votation-Paris-2011--Feuil1.png








lundi 23 mai 2011

Oui aux primaires!


hollande-DSK-Aubry-primaires_PS.jpg 

Comme à chaque petit soubresaut de l'actualité socialiste, le processus des primaires est remis en cause par une minorité de cadres (ou qui se voient comme tel) du PS. C'est donc sans grande surprise que, depuis une semaine et le début de l'Affaire DSK, quelques voix à gauche réclament la fin des primaires, ou au moins une mise entre parenthèses le temps de les vider de leur sens. Selon eux, puisque le favori des sondages est annoncé hors-course, il faudrait arrêter la compétition...

Je suis toujours choqué d'entendre ces propos. Tout d'abord car ils font preuve d'un véritable mépris pour les autres candidats déclarés et à venir. Tous les candidats à la candidature ne seraient que des sparring partners présents pour mettre en valeur DSK et leur défaite programmée uniquement là pour faire ressortir l'importance du plébiscite populaire autour de DSK.

Selon Manuel Valls (encore lui), il est nécessaire de mettre entre parenthèses la primaire pour permettre au PS de dégager un leader naturel rassemblant tout le parti. C'est rigolo car il s'agit justement de l'objectif initial de ces primaires : confronter personnalités et programmes (ou plutôt leurs ajustements du projet) devant les Français pour qu'ils puissent s'emparer du candidat socialiste le plus tôt possible et pouvoir ainsi rassembler tous les candidats malheureux derrière le vainqueur.

Enfin certains demandent des primaires de toute la Gauche, mélangeant celle d'Europe Ecologie-Les Verts et celle du Front de Gauche. C'est déjà prévu dans le cadre de cette primaire mais ce n'est pas au PS d'arrêter son processus suite au refus des partis invités. Refus qui n'est d'ailleurs pas choquant quand on voit l'importance qu'a un 1er tour de l'élection présidentielle aux yeux des Français, ce qui permet à chaque parti de se compter.

Malgré ma déception de ne pas pouvoir soutenir Dominique Strauss-Kahn durant cette primaire ouverte, c'est en tant que fervent défenseur de ce processus, pour la 1ère fois mis en place en France, que je trouve de l'espoir. De juillet à octobre une magnifique tribune sera offerte à Montebourg, Royal, Hollande, Aubry et peut être aux autres (Valls? Moscovici?). Ce sera une occasion en or de montrer à tous les Français de quoi ils sont capables, quel est leur charisme, quelle est leur aptitude à porter le projet socialiste et leurs propres idées. Je ne doute pas qu'en octobre nous aurons un candidat qui saura profiter de l'élan créé par la primaire socialiste pour entrer dans une spirale positive qui lui permettra de prendre l'avantage sur les autres candidats le soir du 22 avril 2012.

Arrêtons de nous apitoyer sur notre sort, continuons à nous mettre en ordre de marche pour réussir à créer une alternance crédible l'année prochaine. Le projet socialiste sera validé samedi lors de la convention nationale, il sera alors temps aux candidats de se mettre en avant et de faire en sorte que les Français se déplacent en nombre les 9 et 16 octobre pour participer à la primaire socialiste.

mardi 17 mai 2011

Droit de vote aux étrangers? Votons!

Votation_Citoyenne.jpg 
Dans 17 pays de l'Union Européenne, les résidents étrangers peuvent voter aux élections locales, mais toujours pas en France. Ces étrangers vivent depuis de nombreuses années en France et comme tout le monde, ils sont touchés directement par les décisions prises en conseil municipal, au conseil général et au niveau de la région. Il semble donc logique que ces Parisiens, ces Lyonnais ou ces Machemontois puissent s'exprimer par les urnes lors des élections locales.

A un an de l'élection présidentielle, la Ligue des Droits de l'Homme souhaite demander directement aux Français et aux résidents étrangers ce qu'ils en pensent en organisant une votation citoyenne. Cette semaine, du 16 au 22 mai, les Parisiens peuvent donc venir voter dans l'un des nombreux points de vote tenus dans la capitale. Cette votation est bien sure ouverte à toute personne souhaitant s'exprimer, qu'elle soit de nationalité française ou non. Une forte participation permettra de montrer que le sujet interesse les Français, et un 'OUI' massif montrera aux différents partis qu'il est temps de prendre en compte le vote des étrangers dans leur programme présidentiel.

lundi 16 mai 2011

DSK vu par Cyrano

dsk.jpg 
Ce week-end, Dominique Strauss-Kahn a été arrêté par la police de New York suite à la plainte d'une femme de ménage d'un grand hôtel new yorkais. Le choc est dur, d'autant plus que j'attendais avec impatience sa déclaration de candidature aux primaires socialiste.
Malgré la couverture continue depuis 48h, peu de nouveautés ou d'éclaircissement dans cette sombre affaire. Petit résumé de la situation, façon Cyrano et sa tirade du nez en attendant que DSK ne se tire d'affaire:

- "DSK est inculpé pour viol"
- Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, —par exemple, tenez :
Curieux [ma 1ère pensée] : « Quel est cet incompréhensible comportement ?
Une sourde machination, ou un volontaire renoncement ? »
Amical : « Soit moi qui
suis un strauss-kahnien des plus convaincus depuis des années, par beau temps et par orage, je suis effondré si les choses se confirment.»
Descriptif : « c'est un choc ! ... c'est un coup de tonnerre... c'est une bombe politique!
Que dis-je, c'est une bombe politique? ... c'est un attentat politique ! »
Comploteur : « Je suis convaincue d'un complot international.
C'est le FMI qu'on a voulu décapiter et pas tant le candidat à la primaire socialiste »
Sceptique : « Des incohérences émergent dans le récit de la «fuite» supposée de Dominique Strauss-Kahn.
DSK ne mangeait-il pas avec sa fille à midi ? Pourquoi avait-il un avion décollant après son repas ? »
Agressif [Attention lien à vomir] : « Mais trop c'est trop, vous avez humilié la France! Vous l'avez ridiculisée.»
Prévenant [Laurent Fabius] : « Je pense en cet instant avec affection à lui-même, à Anne son épouse et à tous leurs proches »
Naïf : « ce monsieur, quand le laissera-t-on tranquille pour qu'il puisse se déclarer candidat ? »
Dramatique : « Qu’on le veuille ou non, c’est un coup dur pour tous les candidats socialistes encore en lice car à n’en pas douter, la seule vainqueure de ce fait divers grave si il se confirme sera très probablement Marine Lepen. »
Philosophique (et pas mal optimiste) : « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »
Confiant : « Je ne crois pas une seule seconde aux accusations qui sont portées contre mon mari.
Je ne doute pas que son innocence soit établie. »

- Voilà à ce qu'à peu près, mon cher, j'ai lu et entendu
Alors qu'avec beaucoup de patience
D'un acquittement officiel, je me contenterai.


vendredi 13 mai 2011

500 jours, c'est beaucoup trop long

Herve_et_Stephane.jpg

500 jours de captivité pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont otages en Afghanistan, kidnapper alors qu'ils étaient en train de faire un reportage pour France Télévision. Aucun journaliste n'a été si longtemps séquestré depuis les otages au Liban dans les années 80. 500 jours c'est incroyablement long!

Pour se rendre compte, dans ce laps de temps, j'ai vu 66 concerts, j'ai passé 35 jours à l'étranger, participé à 14 manifestations dans les rues parisiennes, assisté à 9 spectacles, découvert de nombreux restos, alors que nos deux journalistes n'ont pas eu l'occasion de réaliser le moindre de leurs loisirs habituels durant les 16 derniers mois.

Encore plus qu'à chaque fin de JT où leur captivité est évoquée, j'ai une grande pensée pour eux et pour leurs proches pour qui leur absence et l'attente de nouvelles doivent être insupportables.

La photo du jour est tirée du site de soutien à Stéphane et Hervé.

mardi 10 mai 2011

10 mai 1981, 30 ans déjà


Mitterrand-10_mai.jpg 

Il y a 30 ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu avec 51,76% des voix. Enfin un président de la République Française issu de la Gauche est élu. Les 110 propositions sont sources d'Espoir pour plus de la moitié des Français qui rêvent d'une nouvelle France. La place de la Bastille est noire de monde malgré la pluie pour fêter ce moment historique.

Il y a 30 ans, j'étais (depuis peu) dans le ventre de ma mère, je ne raconterai donc pas mon 10 mai, contrairement à Melclalex. En voyant et en lisant les souvenirs des acteurs de l'époque, je me dis que cette élection est surement la dernière à avoir porté un tel projet de société.

30 ans plus tard, quels sont les 5 points que j'associe intimement à cette élection? Tout d'abord, elle reste le synonyme de la fin de la peine de mort en France, alors que l'opinion publique n'était pas majoritairement réceptive. Vient ensuite la libération du droit d'expression avec la fin du monopole d'état dans le monde de l'audiovisuel et la privatisation de TF1, l'arrivée de Canal + et bien sur l'autorisation des radios libres. En 3ème position, l'amélioration des conditions de travail et de vie avec la baisse du temps de travail à 39h (la proposition initiale de 35h devra attendre le gouvernement Jospin et le travail de Martine Aubry et de Dominique Strauss-Kahn), l'arrivée d'une 5ème semaine de congés payés et le départ à la retraite des 60 ans. 4ème et avant dernier point, être homosexuel n'est plus un délit. Il y a encore 30 ans, un
propriétaire pouvait exclure un locataire si ce dernier était homosexuel! Enfin, la création de l'ISF pour une meilleure justice sociale et fiscale, justice bien mise à mal depuis 2007...

Même si les 14 années de François Mitterrand passées à l'Elysée n'auront pas été toutes roses (affaires et scandales émailleront ces 2 mandats), le 10 mai 1981 reste pour moi le jour où la France est entrée dans une nouvelle ère plus moderne et plus juste.

dimanche 8 mai 2011

Pourquoi fêter le 10 mai 1981?

On-a-repris-la-Bastille.jpg 
Mardi soir la Place de la Bastille fêtera de nouveau la prise de l'Elysée du 10 mai 1981. Il y a 30 ans, le peuple de Gauche parisien se retrouvait spontanément pour fêter cette victoire historique. 30 ans plus tard, Pierre Bergé, un grand argentier socialiste, offre une nouvelle soirée de fête. Mais quel dommage de devoir célébrer cet anniversaire. Pourquoi tant d'efforts pour se remémorer ce 10 mai 1981? Si la date est historique car elle a amené un socialiste pour la 1ère fois à la tête de la 5ème République, elle représente aussi la dernière fois qu'un socialiste accède à la présidence (la victoire de 1988 confirmant François Mitterrand à son poste).

Les célébrations du 10 mai 1981 permettent de camoufler les 3 élections suivantes. Oublié le 7 mai 1995 qui marque le retour de la droite à le présidence alors que Balladur était déjà à Matignon depuis 1993 et que la droite s'est lancée dans la campagne largement divisée entre les chiraquiens et la balladuriens. Enterré le 5 mai 2002 qui a vu la réélection de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen, Lionel Jospin étant incapable de transformer son bilan de 5 ans à la tête du gouvernement. Caché le 6 mai 2007 où Ségolène Royal n'a pas réussi à provoquer l'alternance alors que la droite, avec Nicolas Sarkozy, est au pouvoir depuis 2002.

Si force est de reconnaître le caractère historique du 10 mai 1981, que ce soit par l'intensité de l'émotion provoquée, par la vague d'espoir générée ou par l'ampleur des réalisations qui ont suivies cette date, j'ai hâte que cette date ne soit plus la seule date marquant une victoire socialiste. Il est temps d'avoir un 10 mai du 21ème siècle, porteur d'espoir et de justice pour tous les Français. Vivement le 6 mai 2012, car cette fois ci, et pour reprendre le titre du dernier livre de Pierre Moscovici, ce sera "Défaite interdite".

mardi 3 mai 2011

La Vie est Belle

patrick_roy_affiche_small.jpgC'est avec une réelle et une forte émotion que j'ai découvert la disparition Patrick Roy ce matin sur le blog de Melclalex. Patrick Roy était un député hors du commun. Amateur de métal, il s'est illustré durant les débats sur HADOPI en s'appuyant sur la réussite de groupes de métal français (c'est à ce moment là que je l'ai découvert). Présent sur scène avec Mass Hystéria comme au Hellfest en juin dernier, aujourd'hui, forums musicaux et blogs politiques lui rendent hommage.
C'est une réelle et forte émotion car si sa maladie l'avait écartée de l'Assemblée Nationale à l'automne 2010, il était revenu en mars dernier annonçant que "La vie est belle!". Il m'avait déjà ému en lisant dans La Voix Du Nord le récit de sa réunion publique tenue pour parler de son cancer avec ses concitoyens de Denain.
A présent l'hémicycle sera un peu plus vide, son habituelle veste rouge manquera. Les ministres de "l'Economie et du Chômage", "du Budget et du Deficit", "du Logement et de la Ville et du Camping", "de l'Education Supérieure et de la Recherche et de la Grêve Générale", de "la Santé et des Franchises Médicales" vivront eux des questions au gouvernement un peu plus calme.
Adieu Monsieur le Député!

En vidéo, son émouvant retour à l'Assemblée Nationale en mars dernier:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=u7A33HdE99c]

(Illustration créée par Geoffrey Dorne pour le site jaffiche.fr)

lundi 2 mai 2011

Ben Laden mort sans que justice soit faite


BenLaden_mort.png 

"Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les États-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaida, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents." C'est par cette phrase que Barack Obama a commencé son discours annonçant la mort de Ben Laden par l'armée américaine.

Si l'on peut se réjouir de la fin de 10 ans de recherche de l'ennemi public n°1 aux USA et de la chute d'un des principaux responsables d'Al Qaida et donc des nombreux attentats revendiqués par l'organisation terroriste, la suite est moins glorieuse.

Le président américain conclut son discours par "Et en un soir comme celui-ci, nous pouvons dire aux familles qui ont perdu des êtres chers à cause du terrorisme d'Al-Qaeda: justice est faite.".
Répercussion immédiate en France, l’Élysée publie un communiqué reprenant les mots du président américain "Pour ces victimes, justice est faite." Alain Juppé, ministre des Affaires Étrangères, reprendra dans les médias la même expression.

Non la justice n'est pas faite! Tuer un homme n'est pas rendre la justice. Les États-Unis le pensent peut-être, mais en France la peine de mort est abolie depuis 1981. Et avant 1981, la mort était une peine pour des personnes reconnues coupables devant un tribunal suite à un procès équitable où les accusés avaient le droit de se défendre. Mort par balles à son domicile n'est pas un procès équitable. C'est pourquoi je suis choqué de lire que la justice est faite. Je suis choqué de voir tant de satisfaction autour de la mort d'un homme alors que son arrestation et son procès aurait pu permettre un nouvel éclairage sur l'organisation des différents attentats revendiqués par Oussama Ben Laden. Refuser un procès sous prétexte que les victimes des attentats n'ont rien demandé revient à dire qu'il est possible de tuer les violeurs d'enfants, les égorgeurs de grand-mères et autres barbares sans autres formes de procès que la loi du talion. Si certains actes sont incompréhensibles et impardonnables, ce n'est pas une raison pour agir de la même manière envers ceux qui les commettent. Les criminels nazis ont été jugés pour rendre justice à leurs victimes et leurs descendants. Sadam Hussein a eu le droit à un procès devant la justice de son pays pour ses actions contre le peuple irakien. Les victimes des attentats du 11 septembre 2001, comme celles des attentats de Madrid ou de Londres, n'auront jamais droit au procès du probable commanditaire de ces drames.

Si aujourd'hui, 2 mai 2011, Oussama Ben Laden est mort, Al Qaida vit toujours. AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) détient toujours 4 français au Mali depuis septembre 2010, en Afghanistan, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont prisonniers des Talibans depuis plus de 16 mois (489 jours exactement), et rien n'indique que la mort d'un homme n'améliore cette situation.

dimanche 1 mai 2011

1er mai 2011 - Solidarité internationale et progrès social

Cette année le défilé du 1er mai aura une signification particulière. J'aurai une grosse pensée pour tous les peuples qui manifestent actuellement en risquant leur vie pour faire avancer leur pays. N'en déplaisent aux bourgeoisies locales qui ne veulent pas voir fondre leur petit confort, aux maniaques de la répression militaire qui n'y voient que l'unique solution contre la libre expression des peuples et aux adeptes des complots terroristes, manifester devrait être un droit pour tout peuple, où qu'il soit dans le monde.

Voici le communiqué commun des syndicats CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA. Pour la 3ème année consécutive les principales organisations syndicales (à l'exception de FO cette année), font front commun.
1er_mai_2011.jpg

"Le 1er mai, journée de solidarité internationale du monde du travail, prend un relief particulier dans un monde marqué par des évolutions majeures.

Les organisations CFDT - CGT – FSU – Solidaires – UNSA expriment leur soutien aux peuples des pays arabes qui se soulèvent pour la dignité et la liberté. Partout dans le monde, cette onde de choc salutaire bouscule les dictatures et porte un message d’espoir de liberté, de démocratie et de progrès social.

Elles font aussi du 1er mai une journée de solidarité européenne en dénonçant les politiques d’austérité imposées par les Etats membres de l’Union et les Institutions européennes pour « assainir » les dépenses publiques. Les salarié(e)s ne doivent pas payer le coût d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

En France, le 1er mai 2011 se déroule dans un contexte de crise économique et sociale qui creuse les inégalités et mine la cohésion sociale, un contexte de tension sociale toujours forte liée aux préoccupations des salariés en matière d’emploi, de salaires et de conditions de travail qui se sont exprimées fortement dans les mobilisations de 2009 et 2010 face à la crise et à la réforme des retraites.

Partout participons aux manifestations unitaires pour :
  • Donner la priorité à l’emploi par des politiques économiques et sociales prenant appui sur une réelle politique industrielle qui réponde aux impératifs écologiques et des services publics de qualité, favorisant la réduction des inégalités. Prioriser des mesures en faveur des jeunes. Mettre fin au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
  • Améliorer les salaires, les pensions et le pouvoir d’achat, permettre à chacun de vivre dans la dignité en garantissant le droit pour toutes et tous à une protection sociale solidaire et de haut niveau tout au long de la vie ; Faire reculer les inégalités entre les femmes et les hommes
  • Améliorer les conditions de travail et faire reconnaître la pénibilité ;
  • Lutter pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, notamment concernant tous les travailleurs migrants.
L'exigence d'une vie meilleure faite de justice sociale, du respect des droits fondamentaux, d'un travail décent, reconnu et valorisé doit se faire entendre.

Mobilisons-nous pour le « vivre ensemble », la solidarité entre les salariés et l'égalité des droits, le choix de la paix, le choix du social. C’est de cette façon que reculeront l'exclusion, le racisme, le rejet de l'autre.

Nos organisations appellent tous les salariés, les chômeurs et les retraités à participer aux manifestations unitaires organisées dans toute la France."