mardi 25 octobre 2011

Drole de rumeur sur la proportionelle aux législatives

assemblee_nationale_proportionelle.jpg 
Ces dernières semaines, j'ai eu plusieurs drôles de visites au local de section du PS dans le 4ème arrondissement. Des habitants du quartier, plutôt âgés, inquiets, venaient et demandaient à pouvoir lire le projet socialiste, jusque là, tout va bien. Mais quand je leur demandais ce qu'ils voulaient savoir, ils me répondaient vouloir lire le passage sur l'intégration de la proportionnelle aux élections législatives. Un vieil homme s'est énervé m'expliquant qu'il ne voterait jamais pour un parti qui veut faire entrer le Front National à l'Assemblée Nationale, ce qui permettrait, selon cet homme, le vote de lois racistes et xénophobes. Surpris de cet événement, une militante du quartier m'a expliqué que des personnes, surement désireuses de mener une sale campagne, appellent les personnes âgées du 4ème arrondissement (personnes toujours fortement marquées par le drame de la Shoah et de la politique collaborationniste de Vichy) pour leur signaler que le PS était pour la proportionnelle aux élections législatives et fait ainsi le jeu du Front National.

Si l'information brute est juste : "Pour approfondir la démocratie, […] nous introduirons une dose de proportionnelle aux élections législatives" (proposition n°29 du projet socialiste 2012, édité chez Odile Jacob, 2€), l'analyse est totalement fausse!
Tout d'abord, il ne s'agit que de l'introduction d'une dose de proportionnelle. Cette dose devrait être inférieure à 100 sièges sur les 577 existants. Les partis minoritaires élus à la faveur de la proportionnelle n'auront donc pas assez de poids pour faire voter leurs propres lois. En revanche, ils pourront prendre part aux débats, questionner le gouvernement et peut être jouer le rôle d'arbitre dans des votes très serrés.

De plus, si cette dose de proportionnelle devrait en effet permettre à une dizaine de députés frontistes de faire leur entrée à l'Assemblée Nationale, elle permettra également à toutes les autres formations d'avoir une représentation. Aujourd'hui le Modem n'a que 3 députés élus en 2007, alors que la même année leur candidat à l'élection présidentielle recevait 18,5% des suffrages. L'extrême gauche et le Front de Gauche pourront être présents ou plus présents, selon les cas. Il est inimaginable que ces partis puissent voter pour des propositions de lois ou des amendements racistes ou xénophobes issues du Front National. Il ne faut pas oublier non plus que cette part de proportionnelle concernera aussi les partis traditionnellement majoritaires (PS et UMP) puisqu'eux aussi auront des sièges accessibles par le vote à la proportionnelle.

Enfin le risque d'avoir des députés d'extrême droite est connu et voulu. Au lieu de laisser la parole aux leaders du Front National uniquement durant les campagnes électorales, leur permettant de gonfler leur score en se présentant en dehors de tout système, loin du système "UMPS" pourri et corrompu, leur laisser une dizaine de sièges permettra aussi de montrer à tout le monde la façon d'agir du FN dans une assemblée démocratique. Leurs prises de parole et de position seront publiques, les députés des autres partis pourront leur répondre et casser leurs arguments. On pourra aussi observer si les députés FN sont aussi peu assidus qu'ils ne le sont au parlement européen.

Hélas j'ai bien peur que ces habitants du 4ème ne viendront pas sur mon blog pour lire ces explications, mais j'espère qu'ils continueront à venir au local de section pour écouter ces explications. Je suis aussi curieux de savoir si cette sale campagne téléphonique ne se déroule que dans le 4ème ou si elle est plus répandue. N'hésitez donc pas à signaler dans les commentaires
tout agissement semblable…

dimanche 23 octobre 2011

Habemus candidatum

habemus hollande 
"François Hollande est officiellement désigné candidat socialiste et du PRG à l'élection présidentielle de 2012". C'est par cette phrase que Jean-Pierre Mignard de la Haute Autorité des Primaires a ouvert la convention d'investiture. Une magnifique ambiance régnait à la Halle Freyssinet pour clore cette période inédite de primaires ouvertes. Les 5 candidats malheureux à la primaire citoyenne se sont succédés à la tribune pour annoncer leur soutien et leur envie de travailler au côté du candidat François Hollande. Devant 4000 militants, tous joyeux quelque soit le candidat soutenu, François Hollande a réalisé un long et très bon discours. Entre attaques envers Sarkozy, son bilan, sa stratégie et annonces programmatiques (reprenant pas mal d'idées des anciens candidats), alliant humour et sérieux, François Hollande a réussi à transformer le dernier acte des primaires en prologue de campagne présidentielle. Car si cette campagne a été belle, propre, et a réussi à intéresser des millions de Français, ce sont les mois à venir qui vont être déterminant. L'objectif des primaires étaient d'amener plus de démocratie en France en permettant aux sympathisants de gauche de pouvoir participer activement au choix d'un candidat à l'élection présidentielle, et cet objectif a largement été atteint. En plus le PS a pu imposer son tempo et ses idées dans les médias obligeant l'UMP à devoir parler du PS et de ses primaires pour exister médiatiquement. C'est une grande première et une grande victoire par rapport aux précédentes élections.
Si le PS a déjà gagné deux batailles, il n'a pas encore gagné la "guerre". Le plus important reste l'objectif de mai 2012. Ce samedi François Hollande l'a bien compris et l'a clairement dit. Il a appelé les Français à voter en nombre pour lui dès le 1er tour du 22 avril, dernière bataille avant la lutte finale et surtout rendez-vous à ne pas manquer pour réussir le Changement.

mardi 11 octobre 2011

Unité dans les urnes et dans la rue contre Sarkozy

IMG-20111011-00163.jpg 
Sarkozy aura réussi une chose durant son mandat, l'union contre lui et sa politique. Après les millions de manifestants en 2010 contre sa réforme des retraites, la basculement historique du Sénat à Gauche, les 2,7 millions d'électeurs venus voter au 1er tour de la primaire citoyenne, aujourd'hui ce sont 5 des plus importants syndicats (CFDT - UNSA - FSU - CGT - Solidaires) qui ont appelé à manifester contre la politique d'austérité du gouvernement.
A Paris, les salariés du privé et du public se sont réunis pour faire le parcours République - Bastille. Le long du cortège, des élus socialistes parisiens, de nombreux militants du Front de Gauche et le candidat du NPA (Philippe Poutou) étaient là pour soutenir les salariés.
Les motifs de la contestation? Cette politique toute sarkozienne qui sous couvert de solidarité nationale demande aux plus riches une contribution temporaire qui rapportera à l'état 200 millions d'euros et qui dans le même temps double la taxe sur les mutuelles rendant plus difficile l'accès aux soins pour les travailleurs les moins riches et donc les familles les plus en difficultés. D'ailleurs le long du parcours plusieurs associations de mutuelles étaient présentes pour tirer le signal d'alarme d'une santé mise à mal pour toujours plus de Français et appeler les manifestants à signer une pétition (ici).
Deuxième motif d'insatisfaction, le manque d'action pour enrayer la montée du chômage. L'exonération de cotisations sociales pour les heures supplémentaires ne remplit pas les caisses de l'Etat et incite les entreprises à ne pas recruter plus. De plus le service publique est toujours plus mal traité avec la stupide règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. Cette règle commence à porter ses fruits, non pas dans les finances de l'Etat, mais dans les services aux Français que ce soit au niveau de l'Education, de l'Hôpital public, de la Police ou de la Justice.
Le gouvernement a raison, cette grève, ces manifestations partout en France ne changeront rien, enfin jusqu'en mai 2012. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'exprimer! Car dès juin 2012, un nouveau gouvernement sera en place et il sera là pour prendre en compte ces revendications. Il faudra reconstruire tout ce qui a été cassé par Nicolas Sarkozy, en embauchant du personnel éducatif massivement (12 000 embauches supplémentaires par an par exemple), en redonnant confiance aux personnel de la Justice, en arrêtant de se servir uniquement des salariés comme solution (en taxant plus les très hauts revenus, en supprimant des niches fiscales, en supprimant les exonération sur les heures supplémentaires, etc.) 

lundi 10 octobre 2011

Primaire : C'est reparti pour un tour

Bon-pour-voter-Primaires.jpg 
La primaire citoyenne est un événement nouveau et totalement imprévisible. La meilleure preuve réside dans les résultats du 1er tour: une mobilisation nettement supérieure aux prévisions, les scores étonnants de Ségolène Royal et d'Arnaud Montebourg, voire même de Manuel Valls que l'on voyait ne récolter que 2 ou 3% des voix au plus large. Depuis 21h hier soir, les journalistes ne parlent que de reports de voix, d'accord entre candidats, bref ressortent leurs vieilles analyses sur ce phénomène nouveau.

Hier les 2,5 millions d'électeurs se sont déplacés pour des raisons aussi diverses que leurs comportements politiques aux précédentes élections. Qu'il s'agisse de femmes enceintes, de personnes se déplaçant avec d'énormes difficultés, de jeunes heureux de voter pour la première fois ou de plus âgés fiers de n'avoir jamais raté une élection, leur seul point commun est leur refus de Sarkozy ainsi qu'une véritable envie de changement en 2012.

Il est difficile de prévoir si les 500 000 électeurs, qui ont choisi de voter Arnaud Montebourg pour ses propositions de démondialisation, ses prises de positions sur la Justice et le comportement des hommes politiques ou pour sa jeunesse et sa fougue, vont de décider à se déplacer pour choisir entre Hollande et Aubry. Les soutiens déçus de Ségolène Royal vont-ils se résoudre à voter pour l'un des 2 candidats finalistes? Les électrices et électeurs de Manuel Valls et de Jean-Michel Baylet vont-ils écouter les conseils de vote de leur candidat?
Il est toujours possible que ce second tour ne rassemble que les 1,8 millions de Français qui ont choisi François Hollande et Martine Aubry.

A l'opposé, et c'est l'hypothèse que j'espère, de nouveaux électeurs peuvent venir se joindre aux 2,5 millions électeurs pour donner encore plus de force au candidat qui s'opposera à Nicolas Sarkozy. Ce premier tour a montré que rien n'était fait ni pour François Hollande, ni pour Martine Aubry. Si je n'imagine pas un entre-deux tours où les candidats s'affronteraient violemment, il semble clair que le résultat du second tour sera extrêmement serré. Il est donc nécessaire que pour donner toutes les chances au candidat ou à la candidate élu(e), ce soit avec la plus forte mobilisation possible.

Bien sur pour ce second tour, je vais soutenir plus que jamais François Hollande. Pour le 1er tour, j'ai voté pour lui pour son programme axé sur la Jeunesse, son projet de développement de dialogue social et ses idées pour une véritable justice fiscale. Dimanche prochain, en plus de toutes ses idées, je voterai pour lui car je le vois comme étant le plus à même à rassembler toutes les composantes de la Gauche, celui ayant le meilleur potentiel pour intégrer à son équipe de campagne tous les candidats malheureux de ces primaires, y compris Martine Aubry. Les soutiens annoncés de Jean-Michel Baylet et de Manuel Valls vont dans ce sens.

Dimanche 16 octobre soyons nombreux, soyons encore plus nombreux que dimanche dernier pour donner le plus de chance à la candidate ou au candidat élu de battre Nicolas Sarkozy. Plus forte sera la mobilisation, plus grosse sera la claque donnée à Jean-François Copé et à sa troupe. 

dimanche 9 octobre 2011

Des primaires rassembleuses

france_rose.png 
Cette longue journée des primaires prend fin. Après avoir passé ma journée dans un bureau de vote du 4ème à accueillir des centaines d'électeurs, souvent extrêmement enthousiaste à l'idée de participer à une élection nouvelle et originale, je ne vais pas me lancer dans le moindre commentaire sur les résultats des 6 candidats. Ce qui m'a le plus marqué dans cette journée, c'est la participation! Alors que les précédents scrutins "classiques" pouvaient tous être vus sous le prisme de l'abstention comme principal vainqueur du scrutin, aujourd'hui, c'est clairement la participation qui sort victorieuse.
Près de 2,5 millions d'électeurs se sont déplacés partout en France et même à l'étranger pour choisir le candidat des Socialistes et des Radicaux de Gauche à l'élection présidentielle de 2012.
Moi qui voyait une participation d'1 million, mon espérance s'est vu dépassée dès 14h30! Dans le 4ème arrondissement de Paris, ce sont 2 934 électeurs qui se sont déplacés, soit 17% des électeurs de l'arrondissement!
Dans quelques minutes, je vais m'endormir heureux. Heureux de cette mobilisation, heureux du score de mon candidat François Hollande et impatient de voir comment va se dérouler cet entre-deux tours qui s'annonce serré et donc passionnant. 

lundi 3 octobre 2011

Pourquoi faut-il voter à la Primaire ?


primaires-citoyennes-cest-toi-qui-decide
Le premier tour de la primaire de la Gauche aura lieu ce dimanche 9 octobre. Tout le monde peut voter, on ne le répétera jamais assez. Mais pourquoi se déplacer ce dimanche?

Tout dépend de la sensibilité de chacun.

Pour les celles et ceux qui votent socialistes à chaque élection, c'est l'occasion idéale pour prendre part à la vie du parti que vous soutenez depuis toujours en choisissant le candidat qui vous correspond le plus.

Pour les citoyennes et citoyens qui votaient socialistes mais qui se sont éloignés du PS depuis quelques élections. Quelles que soient les raisons, l'éventail des candidats est large. Vous devriez pouvoir trouver le candidat qui vous permettra de vous sentir de nouveau socialiste et et fier de mettre le bulletin adéquat dans l'urne dès le premier tour de l'élection présidentielle.

Pour les électrices et électeurs socialistes du second tour. Que vous soyez écologistes, communistes, anticapitalistes ou autres, il y a des chances (que j'espère fortes) que le candidat socialiste soit présent au second tour de l'élection présidentiel face à un candidat de droite. Pour ne pas devoir entrer dans l'isoloir à contre cœur ou en se bouchant le nez, il faut venir dès le 9 octobre choisir le candidat pour qui vous plaît le plus ou dont vous pensez qu'il aura le plus de chance pour s'imposer face au candidat du camp d'en face.

Dans tous les cas, c'est l'occasion de choisir la personne qui correspond le plus à vos idéaux, celle qui est pour vous la plus apte dans ce panel de 6 candidats à gagner l'élection présidentielle de 2012. Le 9 octobre, il faut venir voter, il faut venir nombreux pour faire trembler encore plus la tour d'ivoire dans laquelle s'est retranchée Sarkozy et ses sbires avant de la faire s'écrouler au printemps 2012.

Pour toutes ces raisons, je voterai dès le 9 octobre pour François Hollande. C'est parce que je le vois le mieux en place pour mettre à terre Sarkozy, car je partage avec lui son axe majeur pour la Jeunesse et car je suis avec lui dans son envie de remettre les syndicats au coeur des discussions sur le Travail que je souhaite que François Hollande soit le candidat du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche pour l'élection présidentielle de 2012.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, en famille le dimanche midi au moment du poulet, la journée au travail autour de la machine à café, ou le soir au bar autour d'une bière bien fraîche : le 9 octobre, les primaires concernent tout le monde et chacun peut voter.

Pour savoir où voter les 9 et 16 octobre, il suffit de se rendre à cette adresse: http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/
 
FrancoisHollande 9-octobre

Par exemple voici une liste de 33 blogueurs qui iront, je l'espère, voter les 9 et 16 octobre. Quel que soit le nom sur le bulletin que chacun déposera dans l'urne, je les remercie d'avoir guidé des lecteurs par ici durant le mois de septembre.
Partageons mon avis
Carnet de notes de Yann Savidan
LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
Chez El Camino
Variae
Arnaud Mouillard
Le grumeau
Je n'ai rien à dire ! et alors ??
Mon avis t'intéresse
Sète'ici
Le Blog de Gabale
Alter Oueb
Le blog de Louis Lepioufle
A perdre la raison
Lyonnitude(s)
Les coulisses de Sarkofrance
Une Autre Vie
Au comptoir de la Comète
Partageons nos agapes
blog de David Burlot
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs
Unhuman
le blog de polluxe
Chez Homer
Ce Que Je Pense ...
Antenne-relais
La rénovitude
Mon Mulhouse
Gularu #Blog
Fattorius
Mrs Clooney
Ecume de mes jours
Princesse101


Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron