jeudi 30 juillet 2015

Les Républicains savent-ils ce qu'est être Français ?

Pécresse, les Français et les autres
On a beau s'appeler les Républicains, on n'a pas toujours les notions de ce qu'est un Républicain et encore moins de notion de la fine frontière entre religion et nationalité.Le dernier exemple en date (mais il n'est pas le seul) vient du Canard Enchainé. Cette semaine l'hebdo nous sort une anecdote plutôt sympa sur Valérie Pécresse. Quand les militants LR s'offusquent de voir une mairie socialiste parisienne organiser un repas de rupture de jeûne, Valérie Pécresse fait le tour des "iftars", ces repas de rupture de jeûne comme la Mairie de Paris a osé l'organisé. Mais je ne vais pas critiqué Valérie Pécresse pour participer aux célébrations qui rythme la vie de la région. Ce qui est le plus dérangeant, c'est le discours qu'elle peut y tenir. Pour la candidate LR aux régionales en Ile-de-France, il faut essayer de draguer coute que coute l'électorat soit disant uniforme des pratiquants de la religion musulmane. Et pour ça, voici le discours plus que maladroit que peut tenir l'ancienne ministre:
Il faut résoudre la question des lieux de culte et des écoles confessionnelles car on doit pouvoir donner aux musulmans ce qu'on donne aux Français et aux Juifs.
Première possibilité, Valérie Pécresse sombre dans la propagande de l'athéisme qu'elle confond au laïcisme. Potentiellement pour elle et plusieurs de ses camarades LR, être Français équivaut à être sans religion, un peu comme l'ont espéré grand nombre de militants de gauche et d'extrême-gauche. Du coup pour Valérie Pécresse, l'école de la République se retrouve au même niveau que les écoles privées catholiques, juives ou musulmanes.

Autre possibilité, Valérie Pécresse est persuadée que la Musulmanie est un pays et que les Musulmans vivant en France sont des émigrés au même titre que les Italiens, les Polonais et autres personnes habitant en France sans y être né.

Dernière possibilité, plus plausible surtout au regard de déclarations précédentes d'élus, ministres et président LR, il y a deux catégories de citoyens, d'un côté les Français, chrétiens (catholique serait encore mieux) et si possible blanc, de l'autre côté les autres, ceux qui ont pour nationalité leur religion. On pourrait retrouver dans cette idéologie la vieille rengaine antisémite de la première moitié du 20ème siècle. Les juifs ne pouvaient être Français puisqu'ils étaient tous à la solde d'une puissance étrangère (possible aussi de retrouver ces théories aujourd'hui dans les blogs de certains vrauchistes pour retrouver cette même idéologie). Pour cette droite républicaine comme pour l'extrême-droite, les musulmans du 21ème siècle sont dans le même cas. Ils ne peuvent être considérés comme Français puisque leur religion n'est pas celle de Clovis et de Charlemagne (pour les plus fanatiques, je suis au regret de leur faire passer le message que la religion catholique d'aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec celle de Clovis et de Charlemagne).

Au delà des mots, que cherche à faire Valérie Pécresse ? Comme son mentor Nicolas Sarkozy, cherche-t-elle à opposer les Français et plus précisément les Franciliens ? Après tant d'années au pouvoir, la droite ne pense-t-elle pas que si les musulmans se sentent stigmatisés, c'est principalement à cause de son discours dans les médias nationaux depuis plus de 10 ans ? Valérie Pécresse veut plus de lieux de culte pour l'islam. Est-elle consciente que ce sont ses propres militants et les propres élus de son parti qui refusent toute construction de nouvelle mosquée dans leur ville ?

Comme toujours Les Républicains considèrent qu'il y a les Français de la bonne couleur et de la bonne religion d'un côté et les autres trop bronzés, trop jaunes, priant trop à d'autres moment que le dimanche matin ou ne priant pas assez. Comment peut-on s'appeler républicain quand on persiste à vouloir créer des sous catégories de Français ? 

Au final, les mots ont peut être bien été choisi. En lisant l'article du Canard Enchainé, je me suis retrouvé bloqué devant cette phrase, occultant la suite où l'on apprend que les relais de Valérie Pécresse au sein des croyants musulmans sont un membre de la manif pour tous et un membre du MEDEF.

lundi 6 juillet 2015

Dis mon nom Cochonne !

"Truie Lepeniste", ces deux mots vont couter un euro de dommages et intérêts et 200€ d'amende avec sursis à Politeeks, leftblog emblématique, auteur de l'ancien mais excellent intox2007 et taulier de l'actuel politeeks.info.

Pour la justice, la truie lepeniste serait madame Le Pen et non son parti uniquement construit sur la marque Le Pen. C'est une vision. Avouons qu'il est difficile de parler du FN sans parler des Le Pen. Avouons aussi que Marine Le Pen peut avoir des airs de cochonne, il suffit pour s'en rendre compte de faire une rapide recherche sur Google Images :



Pour certains auteurs latins, le cochon est "le plus stupide des animaux", capable de dévorer ses petits. Quand on voit le triste spectacle entre Le Pen père et Le Pen fille, on peut légitimement se poser la question de savoir si le FN ne peut pas être comparer à une femelle cherchant à tuer sa descendance...

Mais arrêtons-nous là. La "truie lepeniste" est une insulte envers la personnalité politique de premier plan qui défend surement le plus la filière porcine et veut "interdire l'interdiction de porc". Marine Le Pen n'est donc pas une truie.

En attaquant un simple blogueur qui possède sur son blog une page dédiée aux appels à dons car "les temps sont très durs", celle qui n'est pas une truie montre qu'elle n'hésite pas à attaquer les plus démunis, comme si une expression dans un billet de blog pouvait avoir plus de conséquences que l'hyper-présence médiatique qu'à la présidente du FN et toute sa clique.

La stratégie du FN est simple, ils aboient sur tout ce qui bouge. Depuis 2011, d'après les décomptes de Libé, le FN aurait déposé au moins 30 plaintes ! Ce qui fait dire au politologue Jean-Yves Camus : «C’est un numéro parfaitement réglé où chacun est dans son rôle. C’est même un numéro un peu trop rodé : la judiciarisation laisse de côté le combat sur le fond. Ce n’est pas dans les prétoires que peut se régler la question du FN.» 

 Ca permet aussi au FN de faire parler plus de lui sans devoir parler de sa base programmatique. Pour les électeurs, ça peut donner un aperçu de ce que peut être le FN au pouvoir. La liberté d'expression sera assurée dans les salles d'audiences des tribunaux. Ailleurs, dans les chroniques d'humoristes (plaintes contre Mathieu Madénian, contre Nicolas Bedos, contre Laurent Ruquier), dans les billets de blogs, le langage et la pensée devront être surveillés, seront surement auto-censurés de peur de s'exposer à des représailles judiciaires. Raisons de plus pour lutter contre ce parti, rappeler que son idéologie est à l'opposé de ma vision de la politique mais aussi à l'opposé de toute idée de vivre ensemble car la haine de l'autre ne peut pas faire un programme, ni même une ligne directrice.