lundi 25 juillet 2011

Primaires et débats

Primaires Circle 
Les primaires avancent, l'organisation continue de se mettre en place. On a appris aujourd'hui que la campagne des primaires comportera au moins 2 temps forts. Le 1er rendez-vous est fixé pour le week end du 26 au 28 août à La Rochelle pendant les Universités d'été du PS. Chaque candidat participera à une table ronde où il répondra aux questions des militants présents. Les thèmes proposés sont "Printemps arabe", "Europe", "Croissance durable", "Société indignée et précarisée", "Revaloriser le travail", et "Respecter les travailleurs". Comme il y a 6 thèmes, je suppose (et espère) que Jean-Michel Baylet (le candidat du PRG) sera présent car c'est justement un des candidats qui aura besoin d'une grande exposition pour rattraper son déficit de notoriété auprès du grand public. Le 2ème grand moment est en cours d'élaboration. Il s'agira de débats entre les différents candidats retransmis à la télé et/ou à la radio. Pour le moment, la radio RTL tient la corde. Les modalités sont en cours de discussion et nous en saurons plus à la fin août.

Un moment privilégié avec les militants avant de s'expliquer devant tous les Français, cette configuration me plait. Maintenant, il reste aux candidats de respecter les règles établies de longues
dates, spécialement sur le respect des autres candidats. La charte éthique des Primaires stipule
clairement que :
  • La campagne doit être constructive et loyale, centrée sur les idées et les propositions.
  • Toute action ou déclaration dénigrant les autres candidat-es ou les partis co-organisateurs est interdite.
Je ne suis pas sur que les critiques de Manuel Valls sur la démondialisation, sujet porté par Arnaud Montebourg, respectent ces 2 points. Que ce soit lors des tables rondes, des débats ou de toute interview , il est absolument nécessaire que les candidats aient une communication propre et irréprochable. Le PS ne peut se permettre de montrer une image de désaccords entre les candidats alors que ceux-ci sont amenés à faire campagne commune des le mois de novembre. Pour ne pas perdre du temps à l'avenir à expliquer que l'on est tous uni derrière le candidat élu, autant ne pas tendre dès à présent le baton en s'affrontant brutalement. Il est facile et plus productif d'argumenter sur ses idées ses différences et ses atouts plutôt que de critiquer les idées du voisin.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Très bon papier... !

    Publié ici http://www.scoop.it/t/hollande-2012/p/323303771/primaires-et-debats-via-cyril-m-over-blog-com & "twitterisé"(via @erwanlescop).

    Cordialement.

    RépondreSupprimer