mardi 22 février 2011

Quand l'Elysée perd des photos...

Il semble que les communicants de l'Elysée aient décidé de reécrire l'histoire, ou au moins de s'autoriser un droit à l'oubli. Valerio Motta indiquait hier soir sur Twitter qu'il n'était plus possible de trouver de photos ou de vidéos de la venue de Kadhafi à Paris en 2007. Drôle de moment pour faire un ménage dans les archives du site alors qu'au même instant à quelques milliers de kilomètres de Paris, l'armée lybienne tire et bombarde les manifestants.

Pour l'occasion, voici un diaporama de notre président avec ses amis dictateurs arabes. L'occasion de se souvenir notamment de cette belle réunion qu'était le sommet de l'Union Pour la Méditerranée...

diaporama photos comboost


lundi 21 février 2011

Un gouvernement pacifiste


sarkozy_kadhafi432.jpg 

Il y a des échecs qui soulagent, voire qui font plaisir. En 2007, Sarkozy avait déroulé le tapis rouge pour accueillir en grande pompe le le colonel et dictateur Kadhafi. L'objectif était de conclure rapidement la vente de matériel militaire à la Lybie. A l'été 2010, on annonçait une signature imminente de la part de Tripoli pour l'achat de 14 rafales à Dassault.

Quelques mois plus tard, le monde arabe est en effervescence. Les révolutions explosent dans tous les pays, y compris la Lybie. Comme ailleurs, le dictateur ne veut pas quitter le pouvoir sans se défendre, mais contrairement à ses voisins, il n'hésite pas à utiliser la manière forte... On comptait environ 300 Lybiens tués ce week end. Ce lundi, nouvel étape dans la répression, l'armée lybienne lance des attaques aériennes pour contrer la révolution! On dénombrerait 200 morts dans la capitale Tripoli...

Michèle Alliot-Marie a échoué à envoyer des CRS pour lutter contre la révolution tunisienne, Nicolas Sarkozy a échoué à vendre les rafales qui auraient pu être utilisé pour écraser la révolte lybienne. Il y a des jours, je suis heureux d'être gouverné par des "losers" qui se battent à leur manière pour la Paix et les droits de l'Homme.

vendredi 11 février 2011

Adieu Moubarak

quils-sen-aillent-tous 

C'est fait! Après 2 semaines de mobilisation, la Révolution égyptienne a abouti au départ d'Hosni Moubarak! Hier encore, le "raïs" expliquait à la télévision qu'il comprenait les revendications des égyptiens, qu'il allait agir dans leur sens mais en restant à la tête de l'état jusqu'aux présidentielles de septembre.

Cet après midi, coup de théâtre, un hélicoptère a évacué Moubarak. Le pouvoir est abandonné à l'armée. Le président quitte le pouvoir après 30 années, l'ancien responsable des services secrets et proche du président ne prend pas la relève, reste à présent à organiser une véritable élection présidentielle, la 1ère depuis l'indépendance égyptienne.

Après la Tunisie, l'Egypte est le 2ème pays arabe à voir sa révolution aboutir en 2011. On ne peut que se demander à qui le tour? L'Algérie de Bouteflika? Saleh au Yemen? Ou puisque tout semble possible, la Lybie de Kadhafi ou l'Iran d'Ahmadinejad? Ce qui est sur, c'est que 2011 est déjà une année historique pour le monde arabe!

Revolution will not be televised?

Hier soir, j'étais scotché devant ma télé devant cette place Tahrir du Caire, devant ces quelques 200 000 Egyptiens rassemblés depuis 17 jours pour exiger le départ d'Hosni Moubarak.Hier soir, j'attendais avec une impatience fébrile le discours d'un président pas encore déchu alors que le mien s'offrait des heures de réclames à la télé.

Ce soir, je suis scotché devant ma télé pour vivre à distance la liesse de ces millions d'Egyptiens démocrates victorieux de la dictature.Ce soir, j'ai des frissons à chaque fois que la clameur de la place Tahrir retentit dans mon salon.Ce soir, je vibre avec les images des Gazaouis heureux pour leurs voisins, remplis d'espoir pour une ouverture de leur frontière.

Demain, j'espère assister à la levée de la contestation algérienne, à la confirmation du ras le bol yéménite.

Si pour ces millions d'Egyptiens, et comme le dit si bien Gil Scott-Heron, la révolution n'était pas à la télévision mais dans les rues du Caire, pour nous, la révolution a bien été télévisée, la révolution n'a pas pu être censurée, la révolution a pu être montrée au monde entier, pourvu que ces images donnent la foi à de nombreux autres...