lundi 29 août 2011

Université d'été en images

L'université d'été cru 2011 s'est achevée sur une bonne note. On pouvait craindre l'avalanche de petites phrases assassines et de comportements égoïstes, cette dernière journée aura montré un parti uni qui espère de tout coeur le meilleur déroulement pour cette campagne des primaires en cours et pour la campagne présidentielle à venir. Il y a bien eu quelques phrases ou gestes inutiles, mais au final chaque militant soutenant un candidat sort encore plus confiant en son ou sa favori-e. Les derniers discours de cloture ont permis d'avoir des images fortes : près de 5 000 militants en grande forme, un premier rang où tous les candidats étaient présents ensemble, applaudissant à l'unisson, discutant et rigolant entre eux et enfin une belle photo de famille, tous ensemble à la tribune. Dans un journal TV j'ai même entendu le présentateur, presque déçu, annonçant que l'unité était de mise, mais pour combien de temps rappelant que les primaires avaient lieues dans une quarantaine de jours. Justement, il n'y a plus que 40 jours et il n'y a aucune raison pour que cette entente prenne fin, surtout que dès le second tour de cette primaire il faudra attirer les non qualifiés dans son camp!

Donc pour finir avec mes résumés quotidiens, voici quelques clichés principalement pris ce dimanche:


album photo créé par CyrilMarcant sur ComBoost site photo spécialiste du livre photo

Guéant, triste copie de Gollnisch ?

Guéant intérieurDimanche en clôture de l'Université d'été du PS, Harlem Désir a qualifié Claude Guéant de "triste copie de Gollnisch". Bien sur, réaction outragée de l'UMP et du gouvernement, Valérie Pécresse la première. Pourtant depuis son arrivée Place Beauvau, il n'a eu de cesse, peut être pas d'imiter Bruno Gollnisch mais au moins de satisfaire ses amis de la Droite Populaire en reprenant régulièrement des propos qu'aurait pu tenir n'importe quel ténor du Front National, comme le souligne Bembelly sur son blog. Pour donner du crédit aux propos du 1er secrétaire par intérim du PS, le ministre de l'Intérieur a de nouveau fait une jolie sortie raciste et xénophobe ce lundi matin en déclarant aux micros de BFM TV et de RMC que "la délinquance roumaine est une réalité" et que cette "présence de Roumains délinquants dans notre pays est quelque chose de préoccupant". Et si Guéant ne cherchait pas juste à faire diversion? Il se peut que le plus dangereux délinquant du pays ne soit pas roumain mais simplement de père roumain...

dimanche 28 août 2011

Brèves de La Rochelle

2ème journée de débats, d'ateliers et de tables rondes à La Rochelle. 3 séances plénières pour les 3 candidats socialistes n'ayant pas passé leur oral de passage devant les militants. L'objectif
des ses plénières est de compter ses militants et surtout de montrer ses muscles aux journalistes (exemple ci-dessous avec des tweets sur le début des séances avec Hollande et avec Royal).
twitter_nb_soutien_hollande.pngtwitter_soutien_royal.png


Ce que je retiendrais de cette journée:
  • Martine Aubry s'est montrée à chaque plénière (j'ai un doute pour Montebourg, mais elle était au moins là pour le début de Hollande et de Royal), quitte à partir 10 minutes après être arrivée pour aller se faire acclamer par le MJS. Au moins, au jeu des petits gestes, elle aura montrer sa disponibilité et son écoute, contrairement au vil François Hollande qui n'était même pas là pour le discours d'ouverture de la veille.
  • Les fans de Royal et Hollande aiment les livres dédicacés. C'était la cohue en milieu d'après midi pour aller à la librairie de l'université d'été (session de dédicaces de François Hollande) et c'était noir de monde pour quitter l'espace Encan le soir (session de dédicaces de Ségolène Royal).
  • La librairie avait pour originalité de présenter des sélections de 3 livres conseillés par des socialistes, où l'on avait des BD, des romans à succès, des ouvrages politiques, historiques.
    Mention spéciale à Razzy Hammadi qui n'a pas trouvé meilleur livre à conseiller que le sien (charité bien ordonnée commence par soi même).
  • Au niveau intérêt des débats, j'ai nettement préféré les petits ateliers que les grandes sessions plénières. J'aurais d'ailleurs aimé un mix entre les séances de Martine Aubry et François Hollande. Les intervenants d'Aubry avec le discours d'Hollande, je ne me serais pas ennuyé une minute. En revanche, je suis bien heureux de ne pas avoir du subir les intervenants d'Hollande et le discours de Martine Aubry, une sorte de compilation de l'ennui. Après ces 2 tentatives, l'envie m'est passée d'écouter Montebourg et Royal.
  • Le petit oublié de la primaire, Jean-Michel Baylet est tout de même venu à La Rochelle (je l'ai croisé sur le port vers 15h) mais aucune idée s'il a pris la parole ou si ce n'était qu'une coïncidence…

vendredi 26 août 2011

Université d'été du PS, c'est parti !

Comme tous les ans dans la galaxie socialiste, le dernier week-end d'août est réservé à l'université d'été du PS. Cette année, primaire aidant, nous sommes 5 000 a avoir migré vers La Rochelle pour suivre les traditionnels ateliers mais également les fameuses séances plénières de chaque candidat à la candidature. Même si Maxime Bono, le maire de La Rochelle, nous prévient dès le discours d'ouverture que nous n'assistons pas à une première ou une nouvelle étape des primaires mais à un moment privilégié de formation, de débat et de construction de la pensée socialiste, ce sont bien les primaires qui sont dans une grande partie des têtes. D'ailleurs, mon 1er rendez-vous de l'après-midi était la séance plénière avec Martine Aubry sur "l'été européen? la crise, l'euro". De très bons intervenants tels que le ministre belge du climat et de l'énergie, Paul Magnette, qui a su nous présenté de façon claire et avec beaucoup d'humour la situation européenne et des ébauches de solution comme un protectionnisme européen à condition d'arriver à des convergences fiscales et sociales. Hubert Védrine a été classique et efficace, décapant pour son entrée en matière (arrêtons de mettre au premier plan une Europe de la défense, une Europe sociale ou une politisation des institutions européennes) pour arriver avec des propositions fortes (renforcer la zone euro, créer une communauté énergétique européenne et surtout re-réguler pour contrer les effets de Tatcher, Bush, Clinton et même Obama). En conclusion, il souhaite avoir une explication franche avec l'Allemagne pour voir commernt avancer de nouveau. A leurs cotés, Martine Aubry est parue un peu brouillon, trop longtemps hors sujet, rappelant les méfaits de Sarkozy en France plutôt que de parler d'Europe. Dommage, mais sur cette séance plénière Martine Aubry ne m'a absolument pas convaincu.
Universite-ete-PS-printemps-arabes.jpg
 L'emploi du temps est serré à La Rochelle et les ateliers et séances plénières s'enchainent. La seconde de l'après-midi sera pour moi sur "les lendemains des printemps arabes". Animé par Jean-Christophe Cambadélis, c'est surtout l'occasion d'écouter des intervenants de grandes qualités (une des marques de fabriques des universités d'été).

Au programme, et nettement mis en avant par leurs temps de parole: Karim Tabbou, 1er secrétaire du FFS Algérien, Nouzha Chekrouni, représentante de l'USFP marocain, Kehelil Ezzaouia, tunisien du
Forum Démocatique pour le Travail et la Liberté et Afif Safieh, délégué aux relations internationales du Fatah. Chaque intervenant a décrit l'actualité de son pays, leur vision des révolutions arabes, leurs craintes et leurs espoirs. Karim Tabbou (l'algérien) a insisté sur la peur que ces mouvements populaires ne soient repris par l'armée et que cela se finisse comme en 1988 en Algérie avec l'arrivée d'une nouvelle dictature comme on peut le constater aujourd'hui. Nouzha Chekrouni (la marocaine) a eu le plaisir de montrer la révolution toute en douceur au Maroc. Le roi a provoqué un referendum sur la nouvelle constitution qui a été approuvée avec une très large majorité. Une entière reconnaissance des droits de l'Homme, la mise en place d'une véritable monarchie parlementaire, la séparation de tous les pouvoirs, la nomiation d'un 1er ministre seul et unique chef du gouvernement et la reconnaissance de la souveraineté du peuple, voici les avancées du printemps marocain! Khelil Ezzaouia (le tunisien) a évoqué ses craintes pour l'avenir, la sécurité et la justice devant être les principaux points à réformer et à maitriser par les futurs dirigeants. Il a également insisté sur l'importance de l'Europe pour remettre en marche l'économie du pays.
Pour finir, Afif Safieh (le palestinien) nous a très bien décrit les problèmes de son pays, et ce avec énormément d'humour et (comme pour les précédents intervenants) dans un français impécable. Il s'est plaint du fait que si le Fatah et la Palestine en général reconnaisse l'état d'Israel, ce dernier ne reconnait toujours pas la Palestine. Il a montré sa déception envers Obama qui a perdu selon lui ses quatre confrontations avec Benjamin Netanyahu. Il appelle à un "printemps américain" qui révolutionnerait la politique extérieure des Etats Unis, souhaitant qu'il fasse enfin pression sur Israel pour le respect des différents accords entre Israel et la Palestine. Parmi les bons mots de Afif Safieh:
"le président idéal américain devrait avoir l'éthique de Carter, la popularité de Reagan et l'audacité stratégique de Nixon et non l'éthique de Nixon, la populatité de Carter et l'audace de Reagan."
Après-midi bien chargé donc, surtout que se sont tenus en parallèles 13 autres ateliers et séances plénières dont celle de Manuel Valls. Les comptes-rendus sont accessibles sur le site du PS.
 
Demain nouvelle journée chargée avec la séance plénière de François Hollande et d'Arnaud Montebourg ainsi que la diffusion de l'excellent documentaire "A l'ombre de la République" suivi d'un débat sur la politique pénitentière.

jeudi 25 août 2011

La mascotte des primaires


cheval-blanc.jpg 

Pour suivre l'idée de Romain et surtout Jegoun et ses 69 tags ([Unhuman]geek, 100 000 V, A perdre la raison, A toi l'honneur !, la suite..., Alter Oueb, Antenne-relais, Arnaud Mouillard, Bah !, blog de David Burlot, Carnet de notes de Yann Savidan, Ce Que Je Pense ..., Chez El Camino, Chez Homer, Chroniques d'une Chocoladdict, citoyen actif, De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs, des pas perdus, Désirs d'Avenir Buxerolles 86, Désirs d'Avenir Hérault, Détours à Tours, Du petit monde de Gildan, Ecume de mes jours, Eric Mainville, Fattorius, Fucking disgrace, Gularu #Blog, Homer d'alors, Humeurs de vaches, Intox2007.info, Je hais les journaux intimes, Je
n'ai rien à dire ! et alors ??
, Je pense donc j'écris, La lettre de Jaurès, La Maison du Faucon, La rénovitude, La revue de Stress, Le Blog de Gabale, Le blog de Louis Lepioufle, Le blog des coms en Terre LoveSand , Le grenier du Faucon, Le grumeau, Le Solitaire de la Lune, Les aventures d'Euterpe, Les coulisses de Sarkofrance, Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau., les échos de la gauchosphère, LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET, Les Tentatives, Lipaonline Blog, Lyonnitude(s), Margaud cuisine mais préfère diner en ville, Météo Mulhouse, Mon avis t'intéresse, Monsieur Poireau, neuneu.org, Olympe et le plafond de verre, On refait le blog, Parti socialiste de la ville d'Anzin, Philippe Méoule, Princesse101, Rimbus le blog, Sarkofrance, Sète'ici, Un raleur de plus, Une Autre Vie, Unhuman, Virginie B, Xapur's Blog, Zette And The City), je propose comme mascotte des primaire un petit cheval blanc.

Une forme d'hommage à Georges Brassens, qui aurait surement détesté être pris dans cette affaire, car comme dans sa chanson, au candidat élu, "il lui faudra bien du courage" pour affronter cette campagne présidentielle. Pour tous les socialistes, l'enjeu des primaires est simple et présent également dans la chanson, "tous derrière et lui devant". Et pour contrer les mauvaises langues sur la fin de la chanson pas si joyeuse, je ne souhaite aucun malheur à l'heureux vainqueur de ces primaires, juste beaucoup de courage pour rétablir ce lien de confiance perdu entre les Français et la politique ainsi que beaucoup de courage et d'audace pour sortir la France de l'ornière creusée par ces 12 années de droite au pouvoir.

lundi 22 août 2011

Programme de primaire: la Lecture


reve-francais.jpg 
Ecriture et lecture sont deux points importants du
programme scolaire en primaire. Nos candidats socialistes et radicaux, tous à leur propre primaire, suivent ce programme à la lettre en cette période de rentrée puisque 5 livres devraient sortir dans les jours à venir. Par ordre de parution:
  • François Hollande ouvre le bal ce jeudi 25 août en proposant "Le rêve français" chez Privat.
  • Ségolène Royal suit le 1er septembre avec sa "Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions" chez Plon.
  • Manuel Valls arrive chez les libraires le 8 septembre avec "L'énergie du changement, l'abécédaire
    optimiste
    " chez le Cherche-Midi. Il s'agit de son deuxième ouvrage depuis sa candidature à la primaire après la "Sécurité: la gauche peut tout changer" en avril 2011.
  • A une date indéterminée, Jean-Michel Baylet (qui annonçait une sortie pour la fin août) devrait publier "L'audace à gauche, 20 propositions pour la France".
  • Toujours à une date indéterminée (mais courant septembre praît-il), Arnaud Montebourg devrait publier un livre sur l'éducation, 3ème ouvrage après son livre-programme "Des
    idées et des rêves" et son livre "Votez pour la démondialisation".
  • Seule Martien Aubry s'abstient de rentrée littéraire. Elle a déjà publié un livre en mars en collaboration avec 50 chercheurs "Pour changer de civilisation".
lettre-a-tous-les-resignes.gif 

Ces sorties groupées ne devraient pas être un gros problème pour le porte-monnaie des lecteurs, aucun livre ne dépassera les 10€. François Hollande propose gratuitement son livre en téléchargement le jour de sa sortie sinon il faudra débourser 9,80€ pour lire son recueil de discours et d'entretiens tenus depuis 2009. La lettre de Ségolène Royal sera accessible pour 9€ et Jean-Michel Baylet promet un prix entre 2 et 5€. Une fois n'est pas coutume, Manuel Valls devrait se démarquer en proposant son abécédaire optimiste pour 17 euros.

Je ne sais pas si cette sortie massive d'ouvrages permettra aux électeurs de choisir leur candidat ni même si ça les motivera à venir voter en masse les 9 et 16 octobre, mais un des axes de relance à gauche semble être la Culture, et surtout l'édition.

jeudi 18 août 2011

Université d'été du PS, le programme

Le programme de l'Université d'été du PS est sorti. Comme prévu, les candidats auront chacun une séance en salle plénière pour exposer ses idées, enfin tous sauf un puisque Jean-Michel Baylet, président du PRG n'est pas au programme. Par ordre de passage, sont prévus:
  • Martine Aubry - "L'été européen? La crise, l'Euro"
  • Manuel Valls - "Revaloriser le travail, respecter les travailleurs"
  • François Hollande - "Croissance durable, croissance partagée"
  • Arnaud Montebourg - "Mondes en crises, les scénarios pour en sortir"
  • Ségolène Royal - "Société précaire, société indignée"
universite-d-ete-PS
35 autres ateliers sont prévus en parallèles de ces "grand-messes" des primaires sur l'écologie, la finance, l'histoire, le monde ou la laïcité. Je n'ai pas encore fait mon planning mais j'ai d'ors et déjà noté quelques sujets interessants tels que sur la politique pénitentiaire avec la présence avec Jean-Michel Delarue, contrôleur général des lieux de privation liberté ou l'étonnante confrontation entre "revaloriser le travail" avec Manuel Valls et la "politique salariale" avec Gérard Filoche.

Pour plus d'informations, la page du PS dédiée à cet événement ou le programme détaillé
à télécharger.

mardi 16 août 2011

Impots et niches fiscales

Warren Buffet a provoqué un petit séisme en Une du New York Times. Pour aider les USA à réduire leur dette, il demande à payer plus d'impôts ! Son argument est choc et il fait sens. Warren Buffet déclare être imposé à 17,4% de ses revenus imposables alors que ses employés le sont entre 33 et 41%. A la lecture de cet appel, j'ai de suite eu une pensée émue pour Liliane Bettencourt qui, en pleine tourmente autour de l'Affaire Woerth l'été dernier, annonçait fièrement qu'elle avait payé 400 millions d'euros d'impôts les 10 dernières années, soit environ 20% de ses revenus annuels estimés. On retrouve les chiffres du multi milliardaire américain.
Alors que Sarkozy lutte pour rentrer dans la constitution sa règle d'or d'encadrement du déficit, en voila une idée toute trouvée. La suppression du bouclier fiscal (créé par le président Sarkozy en 2007) est un bon premier pas en avant, la modification de l'ISF sans modification des tranches d'impot est un petit pas en arrière. En gros, on avance mais à son rythme. Autre idée gouvernementale, supprimer des niches fiscales. Il semblerait que la France en compte environ 500 et la Cour des Comptes estime leurs coûts à 75 milliards d'euros par an! Mais ne nous réjouissons pas d'avance sur cette fausse bonne idée. En effet, il y a niche et niche.
De nombreuses niches, connues de tous et utiles à tous. Le Monde dans le tableau ci-dessous présente 15 niches coutant à elles seules près de 40 milliards d'euros:
niches-fiscales.png 
A part la TVA réduite dans la restauration qui ne permet ni augmentation du personnel ni une significative baisse des prix pour les consommateurs, les autres semblent intouchables pour les foyers comme pour les entreprises.
Dans les niches inférieures, il semble toujours difficile de faire le ménage: réduction d'impots pour les dons aux ONG, defiscalisation de revenus de plans épargne, aides au secteur primaire
(agriculture, pêche). La majorité de ces niches sont utiles à une majorité de Français. Seules quelques exceptions semblent pouvoir être supprimées (ou largement réduites):
  • déduction des charges liées aux monuments historiques (10 milliards par an)
  • Abbatement sur la vente de chevaux de course (2 milliards -tout de même)
  • Provision pour dépenses de mise en conformité en matière de sécurité alimentaire et pour mise aux normes dans les hôtels, cafés et restaurants (20 milliards par an depuis 2005 -rien à dire le
    secteur de la restauration est aimé du gouvernement).
En résumé, il est nécessaire de s'attaquer avec prudence aux niches fiscales mais il me semble nécessaire d'étudier avec les plus grand intérêt (pourquoi pas une mission parlementaire) comment
les plus grandes fortunes de France arrivent à payer moins d'impôts que des employés avec une correcte rémunération ou comment certaines entreprises arrivent à ne pas payer d'impôts en France
alors qu'elles sont multi milliardaires en terme de bénéfices.

Merci au blog Resultat Exploitation hébergé par Libé comme source principale. Pour avoir le
détail de toutes les déductions fiscales, le pdf du gouvernement.

lundi 8 août 2011

Fichez-nous la paix

fraude-socialeL'heure est grave! L'économie mondiale vacille, les toutes puissantes agences de notation observent et notent les politiques des différents gouvernements. Dans ce contexte, pas d'échapatoire, il faut réduire la dette à tout prix! Comme déjà dit, il y a deux façons de réduire la dette, réduire les dépenses ou augmenter les revenus. Saluons aujourd'hui l'initiative du gouvernement qui souhaite, une fois n'est pas
coutume, augmenter ses ressources en allant récupérer l'argent qui lui est dû.

Un rapport parlementaire estime à 20 milliards d'euros par an le montant de la fraude sociale (SarkoFrance l'évoquait déjà au mois de juin). Le gouvernement est donc bien décidé à agir pour récupérer ses 20 milliards. C'est donc en toute logique que Thierry Mariani, ministre du transport, propose la création d'un fichier national fichant tous les Français recevant des prestations sociales (ce
cancer de la société). Soutenu par Xavier Bertrand, ces honnêtes ministres trouvent scandaleux que rien n'empêche quelques bénéficiaires du RSA de voler l'état en profitant d'allocations indues de la part de différents services. Ces voleurs de la Nation représentent la bagatelle de 2 milliards d'euros! Grace à ce nouveau fichier des pauvres (qui viendra rejoindre les 44 fichiers policiers créés sous Nicolas Sarkozy), l'Etat pourra espérer récupérer 10% des fraudes sociales.

Si les pauvres français ne représentent que 10% des fraudes sociales, qui sont les voyous qui volent tous les ans 18 milliards d'euros à l'état? Ce sont les honnêtes entreprises qui oublient de payer une partie de leurs cotisations sociales. Ces mêmes entreprises qui sont bien contentes d'avoir vu les heures supplémentaires être défiscalisées car elles ont ainsi pu les déclarer sans payer plus de ces satanées cotisations...

La solidarité nationale demandée par le gouvernement pour résorber la dette a bon dos. Les entreprises qui ne payent pas leur part de cotisations, les riches exilés fiscaux qui ne payent pas leurs impôts, tous les profiteurs de niches fiscales qui ne participent pas à cet élan de solidarité sont tous serains et loin d'être inquiétés. Par contre les moins favorisés doivent mettre la main à la poche tous les jours et bientôt ils seront fichés à titre de fraudeur potentiel. Ca ressemble de plus en plus à de la persécution à ce niveau.

dimanche 7 août 2011

Mon signal fort aux marchés

Je vais suivre l'initiative de Guy, relayée toute la journée dans les blog de Jegoun, Gauche de Combat, Melcalex, Stef, SarkoFrance et Yann.
Voici donc mon signal fort aux marchés :
messageFortAuxMarches.png

Pour la photo, merci à Aurélié Yvon (accès à ses photos en cliquant sur l'image)