jeudi 18 décembre 2014

L'inscription sur les listes, c'est pas automatique

Il y a des marronniers dont l'utilité peut être remise en question. A quoi bon rappeler aux familles que c'est le jour de la rentrée des classes (ils l'ont bien compris en amenant les progénitures en larmes à l'école le matin même) et que les cartables sont bien trop lourds pour les pauvres petits bambins, qu'une fois encore les commerçants espèrent du monde pour la période des soldes, que les autoroutes seront chargés pour les départs en vacances mais que les automobilistes prennent ça avec compréhension, ou que c'est la canicule en été et qu'il fait très froid l'hiver ?

Il y a d'autres marronniers qui méritent d'être remis sur le tapis tous les ans, comme l'inscription sur les listes électorales. Comme tous les ans, l'inscription sur les listes électorales n'est pas automatique (sauf pour les jeunes qui fêtent leurs 18 ans). Cela signifie que si quelqu'un a déménagé, à l'autre bout de la France ou la maison située trois rues plus loin (voire l'appartement voisin), il est nécessaire de s'inscrire de nouveau sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014

Le rappel est d'autant plus utile que l'année prochaine (2015 donc) verra se tenir 2 élections, les départementales (ou ex cantonales) et les régionales. Voisin parisien, tu n'es concerné que par les régionales et c'est là où c'est le plus fourbe. Si on commence à entendre parler des départementales, de la constitution des binômes qui brigueront un mandat au printemps prochain, les régionales ne sont prévues qu'à la fin de l'année 2015. Du coup, voisin parisien, même si tu n'as pas encore entendu parler d'élection, il est important de bien être inscrit sur les listes si tu veux participer à la désignation du futur exécutif régional. D'une manière générale, il vaut mieux s'inscrire dès l'emménagement, même si aucune élection n'est prévue l'année suivante, on n'est jamais à l'abri d'une élection anticipée (pour cause de décès, démission, dissolution, etc.).

Pour ceux qui ont déménagé et qui ne se sont pas inscrit suite à leur déménagement (que celui-ci ait eu lieu en 2014 ou 1994, ça ne change rien), il existe 3 possibilités :

1/ Aller dans sa mairie (sa mairie d'arrondissement pour les parisiens) avec :
    • une photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire accompagné d'un justificatif de nationalité)
    • un justificatif de domicile (facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe à votre nom et datant de moins de 3 mois)
C'est ma solution préférée car elle permet d'avoir une personne compétente devant vous qui vous assurera que les pièces sont prises en compte et que votre dossier est bien

2/ Remplir son dossier sur internet. Il sera demander les mêmes pièces que citées dans le point ci-dessus. Il faut juste faire attention à ce que le scan des documents soit bien lisibles.
Cette solution est pratique pour ceux qui ne pensent jamais à faire leurs démarches aux heures d'ouvertures des bureaux (même si les mairies sont ouvertes du lundi au samedi pour gérer les inscriptions).

3/ Envoyer un courrier à la mairie avec l'intégralité du dossier, c'est-à-dire avoir télécharger et imprimer le formulaire officiel et le retourner avec toutes les pièces du dossier.
ATTENTION, il faut que la demande d'inscription sur les listes électorales soit parvenu à la mairie avant le 31 décembre, cela signifie qu'il faut que le courrier soit posté plusieurs jours avant afin d'être sur qu'il soit remis dans les temps.

Pour les Parisiennes et Parisiens qui ont un doute sur leur inscription sur les listes électorales, ils peuvent vérifier leur présence sur les listes parisiennes. C'est aussi valable pour les habitants de Lyon, Grenoble, Nantes, Besançon, Marseille (liste non exhaustive).

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