"Truie Lepeniste", ces deux mots vont couter un euro de dommages et intérêts et 200€ d'amende avec sursis à Politeeks, leftblog emblématique, auteur de l'ancien mais excellent intox2007 et taulier de l'actuel politeeks.info.
Pour la justice, la truie lepeniste serait madame Le Pen et non son parti uniquement construit sur la marque Le Pen. C'est une vision. Avouons qu'il est difficile de parler du FN sans parler des Le Pen. Avouons aussi que Marine Le Pen peut avoir des airs de cochonne, il suffit pour s'en rendre compte de faire une rapide recherche sur Google Images :
Pour certains auteurs latins, le cochon est "le plus stupide des animaux", capable de dévorer ses petits. Quand on voit le triste spectacle entre Le Pen père et Le Pen fille, on peut légitimement se poser la question de savoir si le FN ne peut pas être comparer à une femelle cherchant à tuer sa descendance...
Mais arrêtons-nous là. La "truie lepeniste" est une insulte envers la personnalité politique de premier plan qui défend surement le plus la filière porcine et veut "interdire l'interdiction de porc". Marine Le Pen n'est donc pas une truie.
En attaquant un simple blogueur qui possède sur son blog une page dédiée aux appels à dons car "les temps sont très durs", celle qui n'est pas une truie montre qu'elle n'hésite pas à attaquer les plus démunis, comme si une expression dans un billet de blog pouvait avoir plus de conséquences que l'hyper-présence médiatique qu'à la présidente du FN et toute sa clique.
La stratégie du FN est simple, ils aboient sur tout ce qui bouge. Depuis 2011, d'après les décomptes de Libé, le FN aurait déposé au moins 30 plaintes ! Ce qui fait dire au politologue Jean-Yves Camus : «C’est un numéro parfaitement réglé où chacun est dans son rôle.
C’est même un numéro un peu trop rodé : la judiciarisation laisse de
côté le combat sur le fond. Ce n’est pas dans les prétoires que peut se
régler la question du FN.»
Ca permet aussi au FN de faire parler plus de lui sans devoir parler de sa base programmatique. Pour les électeurs, ça peut donner un aperçu de ce que peut être le FN au pouvoir. La liberté d'expression sera assurée dans les salles d'audiences des tribunaux. Ailleurs, dans les chroniques d'humoristes (plaintes contre Mathieu Madénian, contre Nicolas Bedos, contre Laurent Ruquier), dans les billets de blogs, le langage et la pensée devront être surveillés, seront surement auto-censurés de peur de s'exposer à des représailles judiciaires. Raisons de plus pour lutter contre ce parti, rappeler que son idéologie est à l'opposé de ma vision de la politique mais aussi à l'opposé de toute idée de vivre ensemble car la haine de l'autre ne peut pas faire un programme, ni même une ligne directrice.
Voila ! fermons nos gueules pour pouvoir continuer à bloguer.
RépondreSupprimerBobiyé! Comme on dit.
RépondreSupprimerSont ce les seuls à attaquer tout c'qui bouge?
RépondreSupprimerIl semblerait que berger ( pierre de son prénom) l'homme pour qui louer son ventre ou ses bras ne fasse aucune différence, cet homme donc ,n'est pas en reste
De même que cazeneuve ,Taubirasse et tous autres
Que ça tombe sur un bien pensant rétablit l'équilibre, en quelque sorte