lundi 16 novembre 2015

Des coups de pelle qui se perdent

L’époque est au recueillement. Vendredi soir fut une soirée horrible. Samedi fut une journée stressante tant que toutes nos connaissances n’avaient pas donné signe de vie. Dimanche et lundi sont fait de la tristesse d’apprendre le décès ou les graves blessures d’amis d’amis. Des inconnus pour moi mais pas pour mes amis ou mes collègues. C’est à eux principalement que j’ai dédié ma minute de silence, acte absurde mais nécessaire pour leur mémoire même si j’aurais préféré une minute d’applaudissements pour faire du bruit, rien que du bruit, pour faire reculer la bêtise humaine.

Faire reculer l’ignominie barbare à coup de bruit, et faire reculer la bêtise partisane française à coups de pelle symbolique. Dès l’annonce des attentats, certains à l’extrême-droite se sont mis à cracher sur le gouvernement, sans même savoir ce qu’il se passait. Ce week-end des abrutis de fachos ont manifesté en Bretagne contre toute forme d’immigration, leur cerveau fini au chouchen oubliant que les victimes de vendredi soir étaient de toutes nationalités, les balles et explosions n’épargnant personne. D’autres abrutis de fachos ont déboulé à Metz pour insulter ceux qui se rassemblaient en mémoire des victimes. La connerie à l’extrême-droite étant sans limite, le directeur de la rédaction de Rivarol, torchon d’extrême-droite, osait dire que les Eagles of Death Metal et leurs fans l’avaient bien cherché avec leurs chansons satanistes. Il aurait écouté France Culture quelques jours plus tôt, il aurait entendu les dernières chansons du groupe et aurait entendu la présentation d’un groupe qui se moque de tout, même de leur nom.

A droite, chez les Républicains, des coups de pelle sont à livrer également. Je passerais sur l’épisode Sarkozy qui veut l’Union Nationale mais sans la gauche, prêt à attaquer le laxisme de la justice socialiste (je la croyais indépendante) pour ne pas avoir mis en prison un homme condamné plusieurs fois entre 2007 et 2012, vous savez ce quinquennat où il n’y a pas eu de président (sinon comment le principal intéressé aurait pu l’oublier ?). Même interview, il accuse Valls de ne rien faire contre les imams radicaux alors que 40 imams appelant à la violence ont été expulsés de France depuis 2012 (dont 10 cette année). Pour comparaison, dans le quinquennat précédent, 15 ont été expulsés.
Pour d’autres dans la même famille politique, ces attentats montrent que la politique extérieure française est nulle et qu’il faut s’aligner sur celle de la Russie. Il faudrait demander à ces experts ce qu’ils pensent de l’avion de ligne russe qui a explosé dans le Sinaï et dont Daesh annonce être le forfaitaire de l’attentat.
Enfin, on a la frange extrême de cette droite, politiciens comme blogueurs, qui se ruent comme des chiens sur le kamikaze syrien qui serait arrivé en Europe parmi les autres migrants. Ils vous l’avaient bien dit qu’il fallait fermer les frontières ! Des dizaines de milliers de personnes sont arrivées en France. Pour un terroriste, il aurait fallu rejeter tous les autres. La proportion ne joue pas en leur faveur. Histoire de proportion, s’il s’avère que sur 7 terroristes, 1 seul est Syrien, cette proportion ne jouera pas non plus en leur faveur. Qui des 6 autres ? Pour la droite, il suffit de tous les interner. C’est sur que ça va simplifier les missions de surveillance du territoire si on met tous les suspects en prison ou en camps.

Coups de pelle à gauche ? Pour le moment, ce sont plutôt des avertissements que j’ai envie de donner. Il est peut être trop tôt pour cracher sur la loi Renseignement. Et j’espère que le gouvernement ne prétextera pas cet épisode pour nous pondre une nouvelle loi dans le plus pur style Sarkozy. Comme le disaient des experts ce week-end, ce n’est pas de nouvelles lois que nous avons besoin mais de moyens. Pour cela, on peut toujours rappeler que la gauche au pouvoir, toute laxiste qu’elle est, a dur rattraper le retard de ses prédécesseurs en rembauchant des policiers après les baisses d’effectifs des 5 précédentes années. J’espère que ce gouvernement ne va pas vouloir toucher à la législation sur l’état d’urgence. Alors que l’extrême droite se rapproche dangereusement du pouvoir, il serait moche qu’on le lui livre déjà prêt avec toutes l’arsenal législatif lui permettant de mettre à feu et à sang l’état.

Rappelons-nous que nous sommes en période d’union nationale. Le temps n’est pas à la critique politicienne. Attendons de savoir ce que dira François Hollande aux parlementaires réunis en congrès à Versailles et attendons de voir leurs réactions. En attendant, un petit coup de gueule ça défoule.

8 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord! Sur la Droite et la Gauche, particulièrement sur cette "guerre qui ne doit pas être celle de la réduction de nos libertés. Oui, faut pêter la gueule aux cons une bonne fois pour toute, ressortir la machine à baffes...

    Bobiyé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette phrase : "guerre qui ne doit pas être celle de la réduction de nos libertés".

      Supprimer
  2. Sur les réfugiés, mon fils de 15 ans "Ben voyons, on va fermer notre porte à ceux qui vivent ça tous les jours ?!"

    RépondreSupprimer
  3. on a eu les réactions à droite qui étaient prévues
    aucune surprise (ni bonne , ni mauvaise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais un peu plus de retenu, je suis toujours trop naïf

      Supprimer