mercredi 17 décembre 2014

Cuba, avant dernière étape avant la fin de la Guerre Froide

« Todos somos americanos » a déclaré dans le texte Barack Obama. Cette phrase peut résumer à elle seule la journée historique du 17 décembre 2014. Aujourd’hui, le régime castriste cubain a libérer le prisonnier américain Alan Gross, prisonnier depuis 2009 pour espionnage à Cuba. Cuba a également libéré 53 prisonniers politiques. Ces gestes ne sont que les prémices d’une révolution diplomatique. En parallèle, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et Antonio Guerrero, les trois derniers cubains du groupe des 5, emprisonnés aux USA depuis 1998 ont été libérés par les Américains et renvoyés sur le sol Cubain. Ces 3 prisonniers restant étaient la principale revendication cubaine visible dans toutes les villes et villages de Cuba et à l’ambassade cubaine à Paris. C’était aussi un des mots d’ordres récurrents des communistes français, notamment lors des Fêtes de l’Huma.

A 18h, Raul Castro s’est exprimé. A 18h, Barack Obama s’est exprimé. Le premier a confirmé le retour des trois cubains libérés mais surtout a confirmé cette folle rumeur d’un rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis. Le second a lui aussi annoncé le renouveau des relations entre Etats-Unis et Cuba. Une ambassade américaine va ouvrir ses portes à La Havane, une première depuis 53 ans ! Obama a considéré que la rigidité de la diplomatie américaine envers Cuba n’avait porté aucun résultat. Du coup, c’est plus qu’un dégel qui s’annonce. Les Américains pourront plus facilement fouler le sol cubain (même si environ 100 000 Américains visitent l’île tous les ans), les transferts de fonds vers l’île vont être autorisés et cerise sur le gâteau, Cuba sort de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme.

Si le gouvernement cubain issu de la révolution menée par Fidel Castro est reconnu par les USA dès 1959, l’entente se terminera un an plus tard quand Eisenhower décide de tout faire pour renverser le gouvernement cubain. Le 7 février 1962, les Américains mettent en place un embargo économique, commercial et financier contre Cuba. Il ne sera que légèrement atténué sous l’administration Clinton après que Bush père ait tenté de durcir l’embargo pour faire plier un Cuba en extrême difficulté. En 2010, lors de mon passage sur l’île cubaine, les magasins cubains étaient encore loin d’être largement fourni et l’on pouvait y voir clairement plus les conséquences de l’embargo que de la politique castriste. Le réchauffement des relations americano-cubaines avait été salué lors des obsèques de Nelson Mandela (un soutien historique de Fidel Castro) quand Barack Obama et Raul Castro se sont chaudement salué. Il semblerait que le reste du travail fut fait en sous main avec l’aide du Canada et du Vatican sous l’impulsion du Pape François.

Même si aujourd’hui est un jour historique pour la diplomatie mondiale, ce ne sera pas la dernière étape à franchir. Malgré toutes les bonnes nouvelles annoncées, Barack Obama n’a toujours pas levé cet embargo condamné à plusieurs reprises par l’ONU. Lueur d’espoir, le président américain va soumettre au Congrès l’avenir de l’embargo cubain. Les démocrates n’étant plus majoritaires au Congrès, le résultat est encore loin d’être acquis.

Comme l’a dit le Président Obama, c’est une page d’une vision dépassée de la politique qui se tourne aujourd’hui. C’est un des derniers vestiges de la Guerre Froide qui s’écroule, c’est aussi une source d’espoir pour tous les cubains qui voient la politique intérieure s’adoucir et les relations avec un de leurs plus proches voisins s’améliorer également. Reste au Congrès américain de rentrer lui aussi dans l’histoire en mettant enfin un terme à l’embargo.

4 commentaires:

  1. Ça va leur faire du bien, aux Cubains, de vivre à peu près normalement, après 60 ans de dictature. Peut-être même qu'ils vont pouvoir dire à haute voix et en face ce qu'ils pensent de tous les progressistes européens qui ont indéfectiblement soutenu leur grotesque tyran. La vieille momie Danielle Mitterrand risque de s'en retourner dans sa fosse septique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce que les USA renoue des relations diplomatiques que cela va changer la politique intérieur cubaine. Mais oui, si l'embargo est levé, les Cubains pourront vivre une peu plus normalement, et il était temps que cela arrive.

      Supprimer
    2. Vous devez être à peu près le dernier Occidental à croire que la situation de Cuba a été causée par le prétendu embargo américain.

      Heureux les aveugles…

      Supprimer
    3. "Le prétendu embargo" ? Vous semblez bien plus aveugle que moi !

      Supprimer