lundi 15 décembre 2014

Le Front Démocrate se prépare à monter au front

Résumé du jour par Un dessin par jour
Samedi, à bord de la péniche "Les Calanques", le Front Démocrate a commencé à construire un fleuve qui ne s'annonce pas si tranquille que ça. Jean-Luc Bennhamias présidait le premier conseil national du Front Démocrate, dernière formation politique en date pour rassembler les courants de pensées progressistes, humanistes et écologistes. C'est avec un certain intérêt que je me suis rendu en tant qu'observateur des discussions qui devaient s'y tenir. En effet, le Front Démocrate reprend un thème qui m'est cher, le rassemblement des forces progressistes, où comment réussir à mettre en place une union de la gauche allant du Parti Communiste Français, jusqu'à la branche du Modem qui refuse toute alliance avec une UMP de plus en plus réactionnaire en passant par le Parti Socialiste, le Parti Radical de Gauche et Europe Ecologie - Les Verts.

Samedi matin, c'était une sympathique réunion de famille qui avait lieue à Boulogne. Jean-Luc Bennhamias et Christophe Madrolle semblent connaitre personnellement la cinquantaine de participants venus de toute la France et chacun des participants est amical et jovial avec ses voisins. On est loin des traditionnelles interrogations sur qui est ce nouveau ? De quel courant est-il proche ? On sent pour le moment une ambiance volontaire et ouverte pour la mise en place d'un nouveau courant politique. Car c'est bien de ce qu'il s'agit aujourd'hui, mettre en place un nouveau mouvement politique. Dans les rangées de la péniche "Les Calanques", on rencontre des anciens et anciennes du Modem, des ex Europe Ecologie - Les Verts, quelques proches du PRG et des anciens (et actuels ?) du PS.

La volonté politique du mouvement est de se positionner au delà des clivages de la gauche et du centre pour réfléchir et réunir. D'ailleurs une bonne partie du Conseil National a été réservée à Jean-Luc Bennhamias pour raconter ses différentes interventions dans les universités d'été d'Europe Ecologie - Les Verts, et celles du PS ou lors des congrès du PRG, de Cap21 et de Génération Ecologie. Le principal fait de gloire de la jeune formation est d'être régulièrement reçue par François Hollande et Manuel Valls et d'avoir des discussions franches et ouvertes avec Jean-Christophe Cambadélis. Car grand point positif du Front Démocrate, ils se positionnent comme soutiens de la présidence Hollande et du gouvernement Valls. Par exemple Jean-Luc Bennhamias a été un des premiers à soutenir publiquement le projet de loi Macron tout en rappelant que la réforme du nombre de dimanche ouverts par an n'est qu'une bagatelle dans l'imposant projet de loi.

Point positif dans le discours des dirigeants du mouvement, il n'y a pas de sectarisme. Le discours n'est pas à la conquête de voix sur le potentiel réservoir des voix des électeurs de gauche mais plutôt à l'apport d'idées nouvelles ou alternatives pour compléter l'offre politique actuelle. Du coup, quand le Front Démocrate réfléchit à la mise en place de commissions thématiques, ce n'est pas tant pour encourager la réflexion entre soi que pour encourager le partage et la diffusion de papiers et tribunes proches de leurs idées. Il est également demandé aux futurs coordinateurs de ces commissions (avec la volonté d'avoir des une coordination paritaire menée par une femme et un homme à chaque fois) de créer des liens avec les partis politiques "amis", les associations et les organisations syndicales. Comme le dit Jean-Luc Bennhamias, "le monde syndical est extrêmement important en France et en Europe et ne doit pas être ignoré", car "le respect de la démocratie sociale avec syndicats salariés et patronaux est important pour le Front Démocrate".

Samedi dernier, il était très intéressant d'assister à la naissance d'un nouveau mouvement politique. Les bonnes volontés sont nombreuses, les désirs d'indépendances sont impérieux même si dès à présent des alliances avec le PS s'organisent pour les prochaines échéances électorales. En discutant avec une poignée de militants, on peut ressentir la déception de voir le Modem repartir vers une droite combattue depuis de nombreuses années. On peut également y voir une réelle volonté de mener à bien la deuxième moitié du quinquennat de François Hollande en encourageant les réformes mises en places et en étant force de propositions pour les 28 prochains mois (et surement même plus). Il est surprenant de voir que ce jeune mouvement est d'ors et déjà composé de militants issus de différents partis et surtout de différentes régions de France. Si la fédération d'Ile de France est probablement la première créée, l'inauguration de la Fédération du Nord-Pas-de-Calais a été saluée par Martine Aubry et celle de la fédération du Rhônes-Alpes s'est concrétisée par les rencontres avec Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne. Sont à venir la création de fédérations au Midi-Pyrénées, en Aquitaine, dans le Centre, et en Bretagne.

A mes yeux, la création du Front Démocrate peut être utile comme nouvelle brique de l'Union de la Gauche, union nécessaire et utile pour les échéances de 2017. La ligne directrice du mouvement s'intègre parfaitement avec la nouvelle Charte des Socialistes rédigées après les 4 mois du processus des Etats Généraux du PS. Le Front Démocrate peut même être très utile au PS pour les prochaines échéances électorales nationales. En effet, si le PS arrive à rassembler une grande partie de la gauche traditionnelle sur son nom, le Front Démocrate peut être l'apport nécessaire des voix du centre gauche, totalement indépendant des sirènes de la droite, pour une victoire du camp progressiste face au camp réactionnaire. 

Robert Hue, avec son mouvement des Progressistes, écrivait que les partis politiques étaient morts mais ils ne le savaient pas encore. Il développait alors son principe de mouvement politique à l'organisation différente d'un parti traditionnel. C'est exactement le même état d'esprit qui semble être dans la tête du triumvirat à la tête du Front Démocrate (même si j'ai des doutes que cette vision soit partagée par l'ensemble des premiers militants). D'ailleurs le mouvement des Progressistes et le Front Démocrates ont ce même objectif de rassembler le centre et la gauche progressiste et humaniste pour faire avancer la France. Assistons-nous à l'éclosion d'un nouveau modèle politique plus proche des attentes des Français ? La réponse ne peut pas être donnée aujourd'hui mais l'envie exprimée dans ce conseil national va dans le bon sens. Aucun pourcentage de victoire n'a été donné pour les prochaines élections locales, pas d'envies présidentielles n'ont été exprimées et aucun objectif à horizon 2020 n'a été fixé. Pourtant ce Front Démocrate a une réelle volonté de s'imposer dans le débat d'idées et pour cela cherche le dialogue avec les principaux représentants des citoyens et avec les principales formations politiques. 

Le Front Démocrate part doucement avec pour objectif la diffusion d'idées et le débat. Redonner du sens politique à la parole politique, voila surement la solution pour donner plus de poids à l'action politique menée par le gouvernement Hollande mais aussi et surtout pour réussir à redonner confiance dans l'action politique. Ce Front Démocrate semble être une nouvelle pousse intéressante à suivre. S'ils continuent à ouvrir leurs espaces de débats aux blogueurs, je me ferais un plaisir de suivre leur évolution.

4 commentaires:

  1. Faire un lancement sur une péniche, c'est très dangereux je trouve, mais bon.
    Faire très attention à la montée des eaux (politiques) pour ne pas couler comme le dernier "Front" (De Gauche)!

    Bonne chance au FrontDem. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La principale différence avec le dernier "Front" tient dans l'ego et le caractère du leader du Front démpcrate me semble-t-il.
      Et démarrer sur une péniche va peut-être leur permettre d'arriver à bon port ;)

      Supprimer
  2. Je plussoie :) Et merci à tous les deux d'être venus samedi !

    RépondreSupprimer
  3. A part le long blabla habituel, c'est de la masturbation de neurones, toujours à distance de la concrétisation.
    On sent l'influence des dogmes écologistes et de la pure élucubration de gauche.
    Bon courage pour réunir tous ces gens qui forment autant de partis qu'il y a d'adhérents ou de sympathisants.
    Il faudrait des actes, et surtout des moyens que nous n'avons plus en Europe.

    RépondreSupprimer