mardi 9 décembre 2014

Lionel Jospin au Conseil Constitutionnel

Lionel Jospin aurait pu être membre de droit du Conseil Constitutionnel depuis 2007 ou 2012 s'il n'avait pas eu un malheureux accident de parcours un soir d'avril 2002. Au final, ce n'est que partie remise puisque l'ancien Premier Ministre a été nommé par Claude Bartolone pour remplacer Jacques Barrot. Lionel Jospin ne siègera que 5 ans au lieu des 9 années habituelles puisqu'il n'est nommé que jusqu'à la fin du mandat initial de Jacques Barrot.

Il ne retrouvera pas Jacques Chirac avec qui il a cohabité durant 5 ans puisque ce dernier ne siège plus au Conseil Constitutionnel depuis mars 2011. Il n'y trouvera pas non plus Nicolas Sarkozy qui n'y siège plus depuis le mois de janvier 2013.

Pour l'anecdote, Lionel Jospin va se retrouver en fin de tablée jusqu'en 2016. En effet, la règle veut que les membres se positionnent alternativement à droite puis à gauche du Président du Conseil Constitutionnel avec pour ordre leur ancienneté au Conseil puis, en cas d'égalité, le rang protocolaire de la personne qui l'a nommé.

Autre anecdote sur ce sujet passionnant, Lionel Jospin est le deuxième Premier Ministre à être nommé au Conseil Constitutionnel mais le premier à l'être après son passage à Matignon. Avant lui, Georges Pompidou avait été nommé par Charles de Gaulle mais avait démissionné du Conseil Constitutionnel lors de sa nomination au poste de Premier Ministre du même Charles de Gaulle.

Souhaitons bon courage à Lionel Jospin dans ces nouvelles attributions.

4 commentaires:

  1. La Gauche pique une place à la Droite au CC, moi ça me va...
    Gloire à Lionel (Jospin)!

    RépondreSupprimer
  2. 2002" gnagnagna ... en me retirant définitivement de la vie politique " j'en ai lâché une larme,
    2014 sa nomination au CC me fait sourire et çà me va aussi

    RépondreSupprimer