dimanche 21 novembre 2010

Montebourg monte au front des primaires

montebourg.jpg 

Les primaires socialistes de désignation du candidat à l'élection présidentielle de 2012 auront lieu en 2011, avec une campagne officielle des candidats à la candidature à partir du mois d'avril 2011 pour un vote des tous les sympathisants de Gauche (militant ou non, Français comme citoyen Européen) vers le mois d'octobre 2011. A ce titre d'ailleurs, il est obligatoire d'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010.

A 4 mois de la date limite des candidatures et donc du début de la campagne  les primaires, un premier événement s'est déroulé ce samedi 20 novembre. A Frangy-En-Bresse, Arnaud Montebourg, l'un des principaux artisans avec Pierre Moscovici de la mise en oeuvre des primaires ouvertes à tous, s'est déclaré candidat à la candidature. Il s'agit du premier socialiste à s'annoncer officiellement candidat.


Fortement engagé au sein du PS pour l'organisation de ses primaires, il a longtemps analysé l'organisation des primaires à Gauche en Europe et aux USA, a effectué plusieurs voyages aux USA pour discuter du déroulement des primaires qui ont vu la victoire d'Obama en 2008 et a travaillé avec la fondation Terra Nova sur la question des primaires. La déclaration d'Arnaud Montebourg comme candidat à la candidature n'est donc pas une véritable surprise. Le timing, avec une annonce un peu moins d'un an avant le vote, suit la même logique que Barack Obama qui s'était déclaré en février 2007, soit un an avant le début des élections démocrates.
avatar AM TW ok

Samedi, au cours de son discours de candidature, Arnaud Montebourg déclare vouloir "4 grandes transformations fondamentales":
1) "Etendre le modèle du capitalisme coopératif et mutualiste"
2) "Organiser la mutation écologique de nos modes de vie"
3) "Assurer le renouveau productif et industriel de la France"
4) "Instaurer la 6ème République"

La VIème République est le principal cheval de bataille d'Arnaud Montebourg depuis 2001. L'objectif de cette nouvelle constitution est de limiter les pouvoirs du président (idée qui aura peut être plus de poids suite au quinquennat actuel) avec un transfert des pouvoirs de décision vers le 1er Ministre et surtout le renforcement des pouvoirs du Parlement.

Ces 4 grands axes devraient être plus amplement décrits dans le livre-programme "Des idées et des rêves" qui sort mercredi et dont je ferais surement un retour sur ce blog très prochainement.

D'un point de vue personnel, je trouve la date d'annonce de cette candidature un peu prématurée. Si Arnaud Montebourg est choisi pour être candidat à l'élection présidentielle, au soir du 1er tour (vers fin avril 2012), il aura bouclé 18 mois de campagne électorale! Plus qu'un marathon (comme est souvent comparé une campagne présidentielle), il se lance donc dans un long périple où les embuches seront nombreuses, où tous ses gestes et paroles seront soigneusement observées et analysées.

En revanche, cette candidature me plaît pour le déroulement à venir des primaires. Je ne suis pas favorable à une primaire avec un trop grand nombre de candidats, mais plutôt à une primaire entre des candidats avec de véritables arguments les distinguant. Montebourg avec son principe de VIème République en fait un candidat tout à fait intéressant. Reste à voir ce qui se cache derrière "ses idées et ses rêves", et si sa relative jeunesse (50 ans en 2012) et son inexpérience gouvernementale ne seront pas trop handicapantes...

1 commentaire:

  1. Arnaud Montebourg devrait réfléchir et s'inspirer des mots de Tocqueville rédigés sur le poète-politicien Lamartine, un ancien Président du CG71 ! " Je ne sais si j'ai rencontré, dans ce monde
    d'ambitions égoïstes, au milieu duquel j'ai vécu, un esprit plus vide de la pensée du bien public que le sien . J'y ai vu une foule d'hommes troubler le pays pour se grandir : c'est la perversité
    courante ; mais il est le seul, je crois, qui m'ait semblé toujours prêt à bouleverser le monde pour se distraire " ....

    RépondreSupprimer