jeudi 14 février 2013

Une St Valentin sous le signe du mariage

Ce jeudi est la St Valentin, cette fête des amoureux va peut être voir un nombre record de demandes en mariage puisque depuis mardi, l'Assemblée Nationale a majoritairement voté pour le mariage pour tous. Après 2 longues semaines de débat à l'Assemblée Nationale, nous allons avoir un peu de répits avant début avril et le début des débats au Sénat. Si le Sénat vote pour le texte tel que voté ce mardi, alors la France sera enfin un pays où tous les couples seront égaux devant la loi.

J'ai déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises, j'ai déjà salué le talent de Christiane Taubira qui aura été incroyable durant tous ces débats, je voudrais donc juste revenir sur un sujet déjà évoqué avant l'ouverture des débats, et faire un point sur les amendements loufoques de Jacques Bompard.

Contrairement à certains députés qui n'ont pas souhaité se déplacer pour défendre leurs amendements, Jacques Bompard est venu à plusieurs reprises présenter les siens même si au final, peu d'entre eux auront été soumis au vote.

J'avais évoqué l'amendement 4661 pour une plus large ouverture du mariage, amendement motivé par les "réclamations de certaines revues spécialisées". Pour présenter cet amendement, monsieur Bompard a déclaré :
"En mathématiques, un mode de raisonnement permet de trancher : le raisonnement par l’absurde. Je propose quelques amendements fonctionnant sur ce principe. Votre loi fait reposer le mariage sur l’amour et non sur la différence des sexes. Je présente un certain nombre de conséquences emportées par ce postulat, qui ont semblé vous surprendre et même vous irriter, alors même qu’elles sont strictement conformes à la logique de vos maîtres à penser. J’ai feuilleté le journal Têtu, qui décrit comment l’on peut s’aimer à trois et à quel point c’est bien. [...] On peut même aller plus loin : Le Nouvel Observateur relate une relation incestueuse entre un père, sa femme et ses deux filles, en nous disant que, ma foi, ce sont des choses qui arrivent !"

L'amendement sera retiré du vote, tout comme les amendements 4662 et 4667 qui étaient de la même veine. Mon amendement préféré, celui qui voulait donner automatiquement le prénom de l'officier de l'état civil à l'enfant, a lui aussi été soutenu en séance. Même s'il n'a pas été soumis au vote car retiré avant par Jacques Bompard, voici un passage du député à la tribune sur le sujet :
"Monsieur le président, je suis père de cinq enfants, deux filles et trois garçons, et j’ai dix petits-enfants, cinq filles et cinq garçons. C’est vous dire que j’ai une approche pratique de l’éducation des enfants et de la vie avec eux. Je sais qu’un père et une mère n’apportent pas les mêmes choses. La mère apporte la tendresse, le père apporte une affection un petit peu plus rude
Est-ce que cela vous embête donc que l’on vous évoque des choses qui durent depuis des milliers d’années ? Je crois que la famille traditionnelle doit être défendue. Je regrette que, sur les bancs de la majorité, l’on dénonce d’une manière un peu agressive – pour ne pas utiliser des mots qui blessent – les lois naturelles.
Quel qu’il soit, un homme fait partie du règne animal. Tournez-le comme vous le voulez, il n’est pas venu d’ailleurs et il est lié à ce règne animal. Vouloir le délier du règne animal revient à commettre quelque chose de profondément anormal."

Ce passage est digne de l'amendement présenté, je n'ai qu'une chose à ajouter : "c'est bon comme du Bompard".

Après ce retour sur ces amendements farfelus, je tiens à remercier les députés de l'opposition qui ont voté pour cette loi :
  • A l'UMP : Benoist Apparu et Franck Riester. 
  • A l'UDI : Philippe Gomès, Sonia Lagarde, Yves Jégo, Jean-Christophe Lagarde et Jean-Louis Borloo (même si ce dernier semble s'être trompé de bouton pour voter).
En revanche, je ne peux que constater avec une grande déception que des élus de gauche ont voté contre ce projet de loi :
  • Au PS : Bernadette Laclais, Jerôme Lambert, Patrick Lebreton, Gabrielle Louis-Carabin (et les 5 abstentionnistes)
  • Au Front de Gauche : Bruno Nestor Azérot, Alfred Marie-Jeanne, Jean-Philippe Nilor et Patrice Carvalho (le député-maire de la circonscription où j'ai passé ma jeunesse)
Bonne Saint Valentin à tous les amoureux, et vivement les premiers mariages !

5 commentaires:

  1. les chien et les chat aussi vont se marier mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  2. sur mon dernier article
    http://spartakiste.blogspot.fr/2013/02/mariage-pour-tous-une-hirondelle-ne.html
    J'explique justement que le plus dur est à venir. Attention et vigilance!
    Biz à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de le lire. Mais justement, le combat n'est pas fini donc en attendant, réjouissons nous des premières visctoires

      Supprimer