lundi 10 août 2015

Fêtons Tel Aviv sur Seine

Paris Plage au coeur d'une polémique estivale digne d'une sortie de Nadine Morano, qui aurait pu le croire ? Je savais qu'il fallait vraiment s'ennuyer au mois d'août pour relayer les propos de Nadine va à la plage (été 2014) ou de Nadine refait l'histoire (été 2015) mais je ne pensais pas que l'on arriverait à chercher la polémique entre les palmiers et les grains de sable des quais de Paris Plage. Pourtant Paris Plage, et par là son organisatrice et Maire de Paris Anne Hidalgo, serait au coeur d'un scandale diplomatique ! La ville de Paris a osé organiser une journée d'animation durant le mois de Paris Plage en l'honneur de Tel Aviv.

Du coup, levée de boucliers, haro sur l'Hôtel de Ville, pétition sur le net, no pasaran Anne Hidalgo soutient des pires dictatures !

Comment Anne Hidalgo, maire social-traitre socialiste de Paris, peut-elle faire de la publicité pour une ville d'un état au main des néo-conservateurs nationalistes ? Souvenez-vous, il y a un an exactement, le gouvernement de Benyamin Netanyahu lançait une N-ième opération contre la Bande de Gaza, "bordure protectrice". Le bilan de cette opération se chiffre à plus de 2 000 morts, dont 80% de civils. Depuis Benyamin Netanyahu a provoqué des élections législatives et a de nouveau formé un gouvernement de coalition avec la branche la plus nationaliste israélienne. Cet été, après un nouvel acte de violence de colons israéliens envers des familles palestiniennes (qui se sont soldées par la mort d'un enfant et de son père brulés dans l'incendie de leur maison), le Premier Ministre israélien a décidé de montrer ses muscles envers les Israéliens soupçonnés de terrorisme envers les Palestiniens en leur appliquant le même traitement (peu respectueux des Droits de l'Homme) que celui réservé aux soit-disant terroristes palestiniens. 

En résumé, comment Anne Hidalgo ose-t-elle faire la promotion d'un tel Etat sanguinaire ?

Peut-être qu'en y regardant de plus près la maire de Paris ne promeut en aucun cas la politique israélienne mais mets en avant une simple (mais néanmoins très importante) ville. Tel Aviv sur Seine n'annonce pas un événement à la gloire de Netanyahu, ni un déferlement de propagande anti-palestinienne. Soulignons plutôt que la ville de Tel Aviv est surement l'une des villes les plus ouvertes de ce pays, en matière de respect des populations arabes, des minorités sexuelles ou des modes de vies s'éloignant des canons religieux. On est loin de la ville de Safed et ses ultra orthodoxes à tous les coins de rues et encore plus loin des villes champignons des colonies qui s'imposent par la force sur les terres palestiniennes. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard si le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, est membre du parti Travailliste et non du Likoud.

Je ne porte pas Benyamin Netanyahu dans mon coeur, je suis un soutien du boycott des produits israéliens issus des colonies, mais je ne vois pas le lien avec la critique de Tel Aviv. Aurait-il fallu supprimer le festival du film américain de Deauville pendant la 2ème guerre en Irak ? Doit-on arrêter de mettre la culture chinoise à l'honneur ? C'est en confondant et mélangeant toutes les luttes que l'on perd en crédibilité. On perd d'autant plus en crédibilité quand la gauche de la gauche, toujours prompte à critiquer une proximité droite-gauche, se retrouve (une nouvelle fois) aux côtés de l'extrême-droite tendance Soral et Dieudonné.

Les produits israéliens issus des colonies ne représentent pas la même chose que la vie à Tel Aviv. D'un côté nous avons une appropriation illégitime d'une terre, de ses ressources, d'un espace vital autant physique qu'économique (d'ailleurs soulignons le partenariat entre la ville de Paris et Bethleem sur la gestion de l'eau). De l'autre côté on a une ville ouverte sur le monde et qui s'offre une publicité par ce jumelage d'un jour. Encourager la visite de Tel Aviv ou de Jerusalem n'est pas synonyme d'encouragement à la politique expansionniste israélienne au dépens des Palestiniens. Encourager à visiter les rives de la Méditerranée n'est pas une atteinte aux Droits de l'Homme.

Certes, on pourra toujours reprocher que cet argent du tourisme sera toujours une manne financière qui pourrait alimenter la politique d'armement de Netanyahu. Pourtant il ne me semble pas avoir entendu des appels au boycott des plages de Tunisie du temps de Ben Ali par ces mêmes redresseurs de torts.

Le 13 août, il devrait flotter une ambiance israélienne sur la partie rive droite de Paris Plage. Des animations, des food-trucks et des DJ's devraient mettre l'ambiance. J'annonce le programme au conditionnel car je ne trouve aucun détail de cette journée sur le site de la ville de Paris ni sur l'espace dédié à Paris Plage. Difficile dans ce cas d'en faire plus de promotions, mais je ne vois pas de raison que cet événement ne puisse être festif et heureux et permettra, je l'espère, de mettre en lumière la richesse de Tel Aviv.

J'encourage à aller visiter Tel Aviv. La ville est magnifique, la région toute autant. C'est en visitant Jaffa, la partie arabe de Tel Aviv, c'est en visitant Acre que l'on appréhende mieux la question israélienne et la vie des Arabes israéliens. J'encourage la visite de Tel Aviv, car Israel n'est pas si grand et l'on est vite en Cisjordanie. D'ailleurs Tel Aviv reste l'aéroport le plus adapté pour rejoindre la Cisjordanie et visiter Naplouse, Bethleem ou Hébron.

7 commentaires:

  1. Tel Aviv fait partie d'un pays qui COLONISE, vous n'êtes pas au courant ? Fait partie d'un pays qui a tué plus de 500 petits enfants sans que personne ne bouge, le savez vous ? Tel Aviv fait partie d'un pays gouverné par l'extrême droite ... Beaucoup de choses qui devraient normalement empêcher des socialistes de leur faire la moindre promotion ... Que des socialistes aient pensé à organiser ce genre d'événement, c'est tout simplement INCROYABLE ! Le PS a perdu son âme, ses idéaux ... les français sont des petits toutous qui ne se rendent même pas compte à quel point les deux mandatures ultra sionistes Sarko-Hollande ont sonner le glas de l'aura de la France dans le monde. Continuez à les soutenir, continuez à trouver cela normal ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 possibilités : 1/ je ne suis pas au courant de ce que vous racontez 2/ vous n'avez pas lu mon billet

      Supprimer
  2. En ce qui me concerne , je continue à les soutenir, en tant que petit toutou qui est en train de se faire coloniser...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il y a un boycott économique (des produits issus des colonies ou des produits israéliens en général) mais il y a aussi le boycott culturel et académique. Tu n'es pas obligé de soutenir ce type de boycott. Mais tu me feras plaisir de prendre un peu de ton temps pour lire ça, hein, frérot? (Notamment sur le "rebranding")
    http://www.contretemps.eu/interventions/boycott-oui-culturel-aussi

    Le boycott est un outil de dénonciation en général jusqu'à ce que la politique change et que les droits fondamentaux des Palestiniens soient respectés (et pas uniquement peser dans la balance économique israélienne). Par ailleurs, oui, le festival du film américain à Deauville aurait dû être boycotté (et je suis certaine que des appels avaient été lancés).

    Profite bien de Tel Aviv Plage de façon insouciante, moi je continuerai à appeler au boycott de toute promotion d'Israël jusqu'à ce que la situation sur place change.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Article très intéressant (même si parfois plus confus encore qu'un de mes billets). Je verrais sur place si Tel Aviv sur Seine est subventionné ou non par une agence gouvernementale. Pour le moment, je reste sur l'idée qu'il s'agit d'une coopération entre 2 villes, ayant chacune un maire socialiste.

      Supprimer
  4. ch'uis plutôt libanais mais bédouin que juif, alors dire quoi..? Tel Aviv a un maire socialiste ? ah bon..
    Israël: un pays démocratique dont la politique ne me chauffe pas (du tout) d'un autre côté je n'y habite pas /ni à Paris, etc.

    cé les habitants, les gens, qui m'intéressent.. ça tombe bien: y en a partout !
    pas vous..?

    RépondreSupprimer
  5. ah.. trouvé mon-compte ! (mot de passe et tout et tout; quel bordel..) enfin, cé pas gagné ! test..

    RépondreSupprimer