samedi 15 août 2015

Pensées à tous les persécutés d'Orient

Pour ce 15 août, certaines églises françaises ont fait sonné leurs cloches en solidarité avec les Chrétiens d'Orient, persécutés dans leurs pays. Le principe est original. L'athéisation de le France semble avancer à marche forcée puisque les églises se sentent obligées de trouver une excuse pour faire sonner leurs cloches, ce qui est idiot puisqu'à longueur d'années, ces cloches sonnent et d'autant plus aujourd'hui, jour de l'Assomption.

Comme ça fait de nombreuses années que je n'ai pas écouté les prédications d'un prêtre dans une église, je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de cette nouvelle journée de solidarité. Ce qui fait que je ne comprends pas pourquoi les chrétiens d'Occident ont décidé de choisir lesquels de leurs prochains ils aideront.

De ma perception de l'actualité, la vie en Orient n'est pas facile tous les jours. En Irak, les chiites sont régulièrement la cible d'attentats des sunnites de Daesh. En Syrie, toutes les communautés religieuses sont prises en étau entre le terrorisme de Daesh et la folie totalitaire d'el-Assad. Les chrétiens et leurs lieux de culte sont la cibles des terroristes, mais les alaouites sont promis à un avenir très sombres dès que la protection d'el-Assad aura pris fin. Les druzes du sud de la Syrie sont martyrisés par les djihadistes d'Al Qaeda et ont besoin de l'aide des Israéliens. Au Liban, c'est les chiites du Hezbollah qui terrorisent une partie de la population. En Israël, les arabes musulmans sont considérés comme des citoyens de seconde zone et des ultra-orthodoxes mettent le feu à des églises, dont celle célébrant le miracle de la multiplication des pains. Si on s'éloigne un peu plus vers l'est, en Birmanie, des bouddhistes mènent une guerre contre leurs concitoyens musulmans.

Je ne sais pas si le 15 août est le jour de la solidarité internationale, mais si on peut attirer le regard sur les situations critiques en Syrie, en Irak, en Cisjordanie pour toutes les populations alors cette journée servira peut être à quelque chose. Ayons donc une pensée particulière pour tous les chrétiens qui ont perdu une vie protégée par d'anciens dictateurs, ayons également une pensée pour les juifs de la région éduqués dans la peur de leurs voisins, ayons une pensée pour tous les musulmans, peu importe la branche de leur islam car le persécuteur devient si rapidement le persécuté et enfin ayons une pensée à tous les habitants de ces pays, croyants ou non, pratiquants ou non, qui vivent au quotidien dans la peur. Pensées aux habitants d'Orient, qui vivent tous dans des pays magnifiques et qui ne peuvent pas en profiter comme ils le devraient.

3 commentaires:

  1. notre curé n'est pas tombé dans le panneau des initiateurs droitistes de ces sonneries
    il a annoncer qu'elles sonneraient pour TOUS les croyants, toutes religions confondues, persécutés dans leur pays
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. notre curé n'est pas tombé dans le panneau des initiateurs droitistes de ces sonneries
    il a annoncer qu'elles sonneraient pour TOUS les croyants, toutes religions confondues, persécutés dans leur pays
    bravo

    RépondreSupprimer