vendredi 15 avril 2011

15 avril, journée de l'égalité salariale


equal-pay-day-1.jpg 

En France, pour qu'une femme touche le même salaire annuel qu'un homme pour le même travail, elle devrait travailler 79 jours de plus, elle rattraperait ainsi les 27% qui lui manquent en fin d'année sur sa fiche de paie. Depuis plusieurs années, pour marquer le coup, l'ONG BPW (Business and Professional Women) organise dans 25 pays une journée de l'égalité salariale à la date symbolisant le nombre de jours à travailler en plus pour atteindre cette égalité.

Cette journée purement symbolique et à faible renommée permet de mettre en valeur ce triste fait, l'égalité des salaires et encore loin d'être réelle. Car même si la lutte pour l'égalité homme/femme a commencé il y a longtemps, même si de nombreux progrès ont été réalisés, si de nombreuses lois ont été votées, les faits et les disparités persistent. Ce sujet rejoint l'excellent film "We want sex equality" à qui je ne lui trouverais qu'un seul défaut, sa conclusion qui justement laisse penser que tous les problèmes sont résolus, alors que non et les chiffres sont là pour le montrer.

Il est temps d'arrêter de se voiler la face avec de mauvaises excuses, il est temps d'arrêter de taper aux mauvais endroits sous couvert de lutte pour les droits de la Femme (loi anti burqa, pénalisation des clients de prostitués) et prendre de vraies mesures pour atteindre enfin une véritable égalité Femme - Homme.

Au passage je vous invite à lire le blog d'Olympe qui m'a permis d'être au courant de cette journée pour l'égalité salariale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire