mardi 25 octobre 2011

Drole de rumeur sur la proportionelle aux législatives

assemblee_nationale_proportionelle.jpg 
Ces dernières semaines, j'ai eu plusieurs drôles de visites au local de section du PS dans le 4ème arrondissement. Des habitants du quartier, plutôt âgés, inquiets, venaient et demandaient à pouvoir lire le projet socialiste, jusque là, tout va bien. Mais quand je leur demandais ce qu'ils voulaient savoir, ils me répondaient vouloir lire le passage sur l'intégration de la proportionnelle aux élections législatives. Un vieil homme s'est énervé m'expliquant qu'il ne voterait jamais pour un parti qui veut faire entrer le Front National à l'Assemblée Nationale, ce qui permettrait, selon cet homme, le vote de lois racistes et xénophobes. Surpris de cet événement, une militante du quartier m'a expliqué que des personnes, surement désireuses de mener une sale campagne, appellent les personnes âgées du 4ème arrondissement (personnes toujours fortement marquées par le drame de la Shoah et de la politique collaborationniste de Vichy) pour leur signaler que le PS était pour la proportionnelle aux élections législatives et fait ainsi le jeu du Front National.

Si l'information brute est juste : "Pour approfondir la démocratie, […] nous introduirons une dose de proportionnelle aux élections législatives" (proposition n°29 du projet socialiste 2012, édité chez Odile Jacob, 2€), l'analyse est totalement fausse!
Tout d'abord, il ne s'agit que de l'introduction d'une dose de proportionnelle. Cette dose devrait être inférieure à 100 sièges sur les 577 existants. Les partis minoritaires élus à la faveur de la proportionnelle n'auront donc pas assez de poids pour faire voter leurs propres lois. En revanche, ils pourront prendre part aux débats, questionner le gouvernement et peut être jouer le rôle d'arbitre dans des votes très serrés.

De plus, si cette dose de proportionnelle devrait en effet permettre à une dizaine de députés frontistes de faire leur entrée à l'Assemblée Nationale, elle permettra également à toutes les autres formations d'avoir une représentation. Aujourd'hui le Modem n'a que 3 députés élus en 2007, alors que la même année leur candidat à l'élection présidentielle recevait 18,5% des suffrages. L'extrême gauche et le Front de Gauche pourront être présents ou plus présents, selon les cas. Il est inimaginable que ces partis puissent voter pour des propositions de lois ou des amendements racistes ou xénophobes issues du Front National. Il ne faut pas oublier non plus que cette part de proportionnelle concernera aussi les partis traditionnellement majoritaires (PS et UMP) puisqu'eux aussi auront des sièges accessibles par le vote à la proportionnelle.

Enfin le risque d'avoir des députés d'extrême droite est connu et voulu. Au lieu de laisser la parole aux leaders du Front National uniquement durant les campagnes électorales, leur permettant de gonfler leur score en se présentant en dehors de tout système, loin du système "UMPS" pourri et corrompu, leur laisser une dizaine de sièges permettra aussi de montrer à tout le monde la façon d'agir du FN dans une assemblée démocratique. Leurs prises de parole et de position seront publiques, les députés des autres partis pourront leur répondre et casser leurs arguments. On pourra aussi observer si les députés FN sont aussi peu assidus qu'ils ne le sont au parlement européen.

Hélas j'ai bien peur que ces habitants du 4ème ne viendront pas sur mon blog pour lire ces explications, mais j'espère qu'ils continueront à venir au local de section pour écouter ces explications. Je suis aussi curieux de savoir si cette sale campagne téléphonique ne se déroule que dans le 4ème ou si elle est plus répandue. N'hésitez donc pas à signaler dans les commentaires
tout agissement semblable…

3 commentaires:

  1. Briavel Gouëdic26 octobre 2011 à 02:26

    Pour pouvoir introduire cette dose de proportionnelle, les circonscriptions seront-elles supprimées au profit d'un scrutin de liste régionale pour remplir également l'objectif de parité?

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez fait remonter l'info à la fédé ?

    RépondreSupprimer
  3. Briavel Gouëdic28 octobre 2011 à 09:34

    je doute que l'on puisse mettre 100 députés de plus dans l'hémicycle du Palais Bourbon et je suis certain que l'Assemblée nationale n'a pas les bureaux nécessaires ... ce n'est pas utile, il faut
    remanier l'existant ...

    RépondreSupprimer