jeudi 4 juillet 2013

Ivre, il se trompe dans ses comptes et démissionne

Toulon, la réunion irrégulière de trop
(photo piquée chez RomainB)
Le Conseil Constitutionnel a tranché. La Commission Nationale des comptes de campagne était dans son bon droit quand elle a rejeté les comptes de campagne du candidat Sarkozy. 

Le Conseil Constitutionnel a donc annoncé que:
  • Pour des "réunions électorales tenues par M. Guaino" et pour "le tirage exceptionnel d'un numéro spécial du « magazine de l'Union » destiné aux adhérents de l'Union pour un mouvement populaire (UMP)", auraient du être ajoutées aux compte de campagne les montants de 17 752 euros et de 71 957 euros.
  •  Le coût de la grande journée de Villepinte n'est pas partagé à 50-50 entre le meeting du candidat et la réunion du Conseil National de l'UMP mais aurait du être balancé à 80% pour le meeting. Du coup, il faut ajouté dans les comptes de campagnes la modique somme de 1 063 865 euros.
  • Pour le site de campagne du candidat Sarkozy, il faut également ajouter 175 453 euros dans les comptes de campagne.
  • Concernant les nombreuses cérémonies de voeux, le Conseil Constitutionnel refuse de croire que la cérémonie de Toulon n'était pas un meeting de campagne. Il manque donc la déclaration de 155 715 euros de dépenses supplémentaires.
Au final, les comptes de campagne du candidat sortant auraient du être majorés 1 669 930 euros, soit un dépassement de 7% du plafond autorisé. De plus le meeting de Toulon est considéré comme étant "financé irrégulièrement, en méconnaissance des dispositions de l'article L. 52-8 du code électoral". Enfin le Conseil Constitutionnelle calcule que les "dépenses électorales de M. SARKOZY excède de 466 118 euros, soit 2,1 %, le plafond autorisé.

Première conséquence de toute cette histoire, le candidat Nicolas Sarkozy doit rembourser 363 615 euros au Trésor Public.

Deuxième conséquence, l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy a décidé d'assumer pleinement la responsabilité de cet échec et d'en tirer les conséquences en démissionnant du Conseil Constitutionnel !

4 commentaires: