samedi 1 novembre 2014

Un jour, une action - le mariage pour tous

Le 6 novembre prochain, François Hollande va célébrer l'arrivée du jalon de la moitié de son mandat de Président de la République. Pour accompagner ces quelques jours avant la date fatidique du 6 novembre, symbole de 30 mois d'actions à la tête de la France, je vais revenir quotidiennement sur une mesure marquante du bilan de mi-mandat.

Pour ce premier jour de novembre, jour de fête catholique célébrant tous les saints, soit la fête de tous, revenons sur une des mesures les plus emblématiques, le Mariage et l'Adoption pour Tous. En se battant pour faire passer cette loi contre toute l'opposition réactionnaire possible et même inimaginable, François Hollande et son premier gouvernement ont fait en sorte de faire entrer dans la loi une des principales promesses de campagne du candidat Hollande, une France plus égalitaire, une France où il n'y aurait plus plusieurs catégories de Français, des Français de plein droit et des Français avec des "sous-droits". Le vote de cette loi ne fut pas une mince affaire, ce qui en rend le symbole encore plus fort. Peut-être pour la première fois en France, nous avons vu des manifestants descendre dans la rue non pas pour protéger un droit acquis, mais pour empêcher d'autres personnes d'acquérir de nouveaux droits, ou plutôt d'acquérir les mêmes droits que leurs voisins.

Durant sa campagne électorale, François Hollande a milité pour une France apaisée. Forcé de constater que la violence des propos de certains qui ont participé au clivage des Français durant le précédent quinquennat, empêche l'apaisement de la France. Saluons le fait que malgré le déchainement de haine de l'autre, le gouvernement de François Hollande et les députés progressistes de gauche ont tenu bon et ont voté pour l'égalité pour tous.

Aujourd'hui, deux personnes s'aimant peuvent, si elles le souhaitent, passer devant le maire pour célébrer leur union. Aujourd'hui, tout couple peut se lancer dans de longues et périlleuses procédures d'adoption pour construire un foyer. Aujourd'hui, tout couple peut se séparer le plus officiellement du monde, avec bataille d'avocats et règlement de pensions alimentaires.

Le mariage pour tous, l'adoption pour tous, voila deux mesures déjà phares du quinquennat de François Hollande, mesures unies dans une seule loi pour le bien être de plus de 60 millions de Français. Dans le bilan de la volonté présidentielle pour l'égalité réelle pour tous, j'aurais pu aussi citer les nombreuses mesures pour améliorer l'égalité femme-homme par les lois ou par l'exemple avec un gouvernement toujours paritaire après 30 mois. A n'en pas douter, l'égalité pour tous est et sera un des grands marqueurs de la politique de François Hollande.

Rendez-vous demain pour un nouveau jour, une nouvelle action.

5 commentaires:

  1. Faudrait pas que cela reste les seules mesures phares...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère bien qu'à la fin du mandat, je ne ferais pas le même bilan

      Supprimer
  2. Maintenant, il faudrait ouvrir le chantier de la sodomie pour tous, car il est scandaleux que, en France socialiste et au XXIe siècle, les lesbiennes ne puissent toujours pas s'enculer entre elles et soient donc, de ce fait, considérées comme des sous-citoyennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur de vous choquer, mais elles le peuvent déjà.

      Supprimer
    2. Pas sans accessoires… Enfin, à ma connaissance.

      Supprimer