mercredi 25 mars 2015

Faut-il se désister pour faire front face au Front ?

Dimanche soir, 328 triangulaires et une quadrangulaire sortaient des urnes. Mardi soir, après le dépôt des candidatures pour le second tour, 288 cantons verront s’affronter 3 binômes. On note donc 41 désistements d’entre-deux tours, le plus souvent dans la volonté de faire front contre le Front National. Le plus souvent, car dans le canton du Vaucluse qui a réussit le triste exploit de qualifier 2 formations d’extrême-droite (la Ligue du Sud et le FN), c’est le FN qui s’est désisté.  Le FN s’étant qualifié pour 297 triangulaires le soir du second tour, j’imagine que dimanche, nous aurons donc environ 257 triangulaires impliquant un binôme Front National.

Mais est-il judicieux de se désister en cas de triangulaire ? Je me souviens des législatives de 1997 qui furent si favorables à la gauche qu’elles amenèrent Lionel Jospin à Matignon, les triangulaires avaient été très majoritairement favorables à la gauche et absolument pas au FN. Autre époque, autre situation de l’extrême droite en France aujourd’hui, mais peut-on vraiment compter sur le front républicain des électeurs ? On le voit, de plus en plus de Français sont attirés par les sirènes  du FN. Par désespoir, dépit, colère et parfois même par adhésion, les électeurs se tournent vers le FN. Par désespoir, dépit et colère, certains électeurs peuvent franchir le pas d’un vote FN au 2ème tour en suivant l’adage, au 1er tour on choisit, au 2nd on élimine. En cas de duel UMP-FN, PS-FN ou FdG-FN, le candidat non FN peut donner des boutons aux électeurs les poussant alors à voter FN ou à s’abstenir. Dans les deux cas, ils font le jeu du parti d’extrême-droite.

Avec les manifestations contre le mariage pour tous, on a pu voir ici ou là des s’affinités entre des sympathisants de droite et d’extrême-droite. A n’en pas douter, si ces électeurs se retrouvent face à un duel gauche – extrême droite, leur choix se portera surement sur le binôme représentant les Le Pen. A l’opposé du spectre politique, on l’a vu également dans l’Ain où un candidat EELV appelle à voter contre le binôme UMP alors qu’il est opposé à un binôme FN. On pouvait penser à une époque que l’électeur de gauche était moins tenté par le vote FN que l’électeur de droite. Le transfert des votes ouvriers d’après les sondages nous ont appris le contraire, mais surtout on peut aussi penser que vu les affinités grandissantes entre la droite classique et l’extrême-droite, l’électeur de gauche préfère s’abstenir que de choisir entre les deux binômes.

Il y a aussi la situation mathématique au soir du 1er tour. Si le FN n’est pas en tête le soir du premier tour, la question se pose réellement. Le FN n’ayant que peu de réserves de voix puisqu’à part dans le Vaucluse, il y n’a pas d’autres formations majeures d’extrême-droite, il y a de fortes chances que les équilibres restent identiques entre le 1er et le 2nd tour. En revanche, si le FN arrive en tête, alors les questions se posent d’autant plus qu’il faudra dans tous les cas faire des paris sur les reports de voix des électeurs pour espérer détrôner le binôme en ballotage favorable. Dans la Drôme, Hervé Mariton a même demandé à ce que le désistement ne s’applique qu’au PS, qui même si arrivé en deuxième position, aurait du, selon Mariton, se désister au profit du binôme UMP !

Au final, je me demande si la notion de désistement républicain a encore un sens aujourd’hui. Le respect de l’électeur et de son choix du 1er tour ne passe-t-il pas par un maintien inconditionnel au second tour ? Le principe très « élection présidentielle » qui veut que seuls les deux premiers candidats ont le droit de se présenter devant les électeurs au deuxième tour n’a-t-il pas contaminé notre vision de voir les seconds tours un peu plus participatifs ? Car après tout, le meilleur moyen pour faire front contre le FN n’est pas d’appeler à voter contre eux mais à expliquer que leur programme est soit inexistant, soit pas adapté aux spécificités du département.

12 commentaires:

  1. 1ere remarque : un second tour FdG-FN n'est pas un duel, puisque l'extreme gauche et l'extreme droite, le Front de Gauche et le Front National, c'est la même ignominie.

    A ce titre, le PS devrait avoir honte de compter sur ces voix extrémistes, enfin, quand les électeurs FDG préfèrent le PS au FN bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi l'extrême gauche correspond au NPA et à Lutte Ouvrière. Le Front de Gauche est une coallition de gauche.

      Supprimer
  2. 2eme remarque : certes il faudrait connaitre la spécificité locale de la situation que tu decris dans l'Ain, mais ce qui est sur c'est que l'écologie, elle n'est pas à gauche,

    cf : L'écologie n'a rien à voir avec la gauche socialiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écologie n'est pas obligatoirement à gauche mais aujourd'hui, le seul parti vraiment visible avec un implantation nationale, c'est EELV et ils sont à gauche.

      Supprimer
  3. Dans l'ain, le candidat eelv appelle plus à ne pas voter pour le candidat de droite que pour le parti qu'il représente (ump).
    Je ne m'explique pas comment des binomes fn inconnus, absents sur le terrain arrivent à prendre 30% ou plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, posez vous la question

      Supprimer
    2. Je me pose la question :
      Mais comment des binomes fn inconnus, absents sur le terrain arrivent t ils à prendre 30% ou plus ???????
      Un 'élément de réponse est que : 50% des inscrits ne votent pas et s'ils votaient , ne voteraient pas pour le fn ,

      Supprimer
    3. Et aussi comment des binomes reconnus pour avoir proférer des propos ouvertement xenophobes, homophobes, islamophobes ont-ils pu se qualifier pour le 2nd tour...

      Supprimer
    4. et aussi "comment des binômes ouvertement socialistes ont ils pu se qualifier pour le deuxième tour"?
      car vous en conviendrez , c'est un handicap manifeste
      si vous voulez je vous enumère les raisons, mais je pense que vous les connaîssez déjà

      Supprimer
  4. Tiens, dans un duel FN-PS, le FDG ne se prononce pas ...

    http://www.sudouest.fr/2014/03/26/a-dax-le-front-de-gauche-ne-donne-aucune-consigne-de-vote-pour-le-second-tour-1505266-3350.php

    RépondreSupprimer