mardi 13 octobre 2015

Les martyrs d'Air France

Les images ont tourné en boucle la semaine dernière, deux dirigeants d’Air France, chemise déchirées, étaient exfiltrés de la salle des négociations suite à l’arrivée d’employés en colère. Ce matin à la première heure légale, 4 familles ont vu débarquer chez eux la police pour embarquer manu militari les employés d’Air France accusés d’avoir été violent envers les DRH et ayant causé un léger malaise  chez un vigile. Suite à ce nouveau fait d’actualité dans l’affaire d’Air France, les réactions s’emballent et se mélangent entre indignation et joie. Et si la juste mesure se trouvait dans l’entre deux ?

Ces quatre employés (qui étaient sept il y a encore une semaine d’après la direction d’Air France) ont eu un comportement inacceptable mais compréhensible. On vous met devant le nez un plan de 2 900 licenciements, on organise des négociations ensuite avec des organisations syndicales qui ne veulent pas partager la table des négociations car se sentant surement au dessus du lot, et on a rapidement la liste des ingrédients pour que ça dégénère. Ça c’est pour le côté compréhensible. Reste qu’ils ont agi de façon inacceptable. Quand on veut faire un coup de force, quand on n’est à bout et que l’on ne croit plus aux vertus du dialogue, alors il ne reste que la violence. Mais quand on arrive à ce niveau, il faut savoir assumer ses actes. Quel sens leur action aurait-elle eu si aucun risque de sanction (car il n’y en a toujours pas eu) ne planerait sur leur tête ? En légitimant leur violence, la justice légitimerait toute violence du moment qu’un bon avocat trouve les mots justes pour exprimer une colère sourde.

Ces employés d’Air France doivent être jugés et j’espère condamnés. Ils doivent être jugés pour avoir une tribune où ils ne seront pas interrompus ou soumis au silence par leur patron. Ils doivent expliquer leurs gestes et leurs motivations et espérer que les journalistes puissent se faire l’écho des agissements de la direction d’Air France qui semble avoir une culture bien à elle du dialogue social. Ils doivent être condamnés pour donner du sens à leur action. Ils finiront peut être comme martyrs de l’action syndicale (ou plus surement oubliés de l’histoire). Sans sanction, leur action ne donnera rien et sera prétexte à toute sorte de radicalisation des mouvements sociaux. En agissant avec violence, ils permettent aux différentes directions de mettre dans le même panier des employés qui bloquent leurs outils de production et ceux qui maltraitent des dirigeants. Preuve que pour ces patrons machines et dirigeants valent toujours plus que le futur de leurs employés et de leurs familles.

Pourtant ce qu’il s’est passé ce matin est inacceptable. Cette bande de quatre employés a peut-être agi comme des voyous mais pas comme des gangsters. Y avait-il vraiment un risque qu’ils ne se présentent pas au commissariat s’ils étaient convoqués ? Y avait-il vraiment un risque qu’ils reproduisent ces actions violentes si on les laissait libres ? Non et non. Ces employés à cran ne sont pas des bandits de grands chemins changeant de planque, d’identité et représentant un risque pour la société. Alors quel intérêt à les interpeller devant femme et enfants quand un courrier ou un appel téléphonique poli aurait abouti au même résultat. Rien n’oblige la police à débarquer à 6h du matin pour mettre quelqu’un en garde-à-vue.

C’est ce traitement qui est scandaleux et qui continue à faire courir l’idée qu’il y a une justice pour les puissants et une justice pour les autres, tout comme il y a une police pour les puissants et une pour les autres. Aujourd’hui, on est plus considéré comme un dangereux criminel quand on arrache une chemise que quand on pousse des employés au suicide. On est considéré comme plus dangereux quand on se bat littéralement pour son emploi que si on incendie un centre d’impôts. Passer durant 24h en boucle sur BFM TV ne fait pas de vous une victime de guerre ni vos agresseurs des assassins en puissance. Tout cette histoire manque un peu de sens de la mesure.

16 commentaires:

  1. " martyrs ", euh, t exageres pas un peu là ?

    Ils doivent etre condamnés pour avoir commis des actes de violences physiques. Point barre.

    Ceci dit ok sur un point: l arrestation au petit matin ne se justifiait pas, suffisait de les convoquer. Cette arrestation matinale n'est qu'une opération de com' voulue obligatoirement par les plus hautes autorités, donc le gouvernement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'exagère pas, j'essaye d'attirer le lecteur.

      Supprimer
    2. par contre, l'avocat de sarko , coxé à son domicile à 7h du mat , fouillé de fond en comble , lui et son cabinet plus son domicile et le studio de son gamin, c'est normal

      Supprimer
    3. La différence, l'avocat de Sarko a souvent eu des contacts pour avoir acces a des infos dans des affaires de son client (genre pour le prévenir qu'il est sous écoute). Dans son cas, c'est pour éviter la dissimulation de preuve, dans le cas des salariés d'Air France, il n'y a aucune raison

      Supprimer
    4. Espérons que les coupables responsables des actes de violence au CE d'Air France seront sévèrement et justement puni. Et que l'ordre républicain reste la norme dans notre pays.
      C'est du lynchange. Humainement, cela est insupportable.

      Et insupportable que les populistes de cette gauche fachiste dangereuse défende cela. Cette gauche défend la violence, pourquoi pas demain le meurtre.

      Supprimer
    5. Rappelons que de l'autre côté de l'échiquier politique on a "cette droite républicaine" qui défend le bijoutier meurtrier de Nice, on a une partie de "cette droite républicaine" qui demande régulièrement le retour de la peine de mort.
      Cette gauche sera toujours plus honorable que cette droite.

      Supprimer
    6. ta gauche defend les criminels , pousse au désordre aux manifs violentes aux blocages aux greves incessantes à l incivisme au refus de l autorité , à la casse , à l rrespect , à l amoralité à la depravation des moeurs à l apologie de la drogue salles de shoot , à la désobéissance civile ; la droite sera toujours plus honorable que ta gauche perverse antisociale ; la gauche génère le fascisme , la haine le climat de guerre civile , l assistanat , favorise l invasion immigration incontrolée ; la gauche est un cancer social et sociétal

      Supprimer
  2. "on est plus considéré comme un dangereux criminel quand on arrache une chemise que quand on pousse des employés au suicide."

    Et une injustice aussi flagrante augure de terribles lendemains. Il n'y a que les bourgeois et leurs laquais pour oublier les leçons de notre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut etre tres con pour finir " suicidé" chez air France ; y a autre chose à faire dans la vie , non ??

      Supprimer
  3. J'adore ce billet pour deux paragraphes

    1. "Ces employés d’Air France doivent être jugés et j’espère condamnés. Ils doivent être jugés pour avoir une tribune où ils ne seront pas interrompus ou soumis au silence par leur patron. En gros, je résume, " Juger les salariés, c'est les protéger de ces patrons Tartuffes! Pas mieux.

    2. "Ils doivent expliquer leurs gestes et leurs motivations et espérer que les journalistes puissent se faire l’écho des agissements de la direction d’Air France qui semble avoir une culture bien à elle du dialogue social. Ils doivent être condamnés pour donner du sens à leur action. Ils finiront peut être comme martyrs de l’action syndicale (ou plus surement oubliés de l’histoire)". Les condamner, c'est dans leur intérêt! Trop fort (je te taquine hein?) ;-)

    3. Pour finir, je partage ton avis sur ce paragraphe: " C’est ce traitement qui est scandaleux et qui continue à faire courir l’idée qu’il y a une justice pour les puissants et une justice pour les autres, tout comme il y a une police pour les puissants et une pour les autres.. Je suis d'accord.

    Voila, voila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les 2 premiers points, tu as entendu le moindre argument des représentants du personnel lors du CCE ? Je suis sur qu'ils auront une meilleure tribune à l'audience.

      Supprimer
  4. Tres embêtant cette histoire. Il y a des jours ou des moments où je pense que c'est impardonnable, "inacceptable mais compréhensible " et à d'autres moments excédé par le comportement de personnes qui traitent les gens sans humanité, sans empathie parfois même sans conscience citoyenne, ( ok ca n'a pas de lien évident) je fais plus que comprendre d'autant plus que certains ne connaissent que le rapport de force. Et puis, on peut rêver à un monde de bisounours mais quand il faut, il faut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il faut, il faut, mais après quand il faut assumer, il faut assumer

      Supprimer
    2. Les statutaires de Air France ont goutté aux privilèges et ne veulent plus s’en passer.....
      La main invisible elle peut se passer des statutaires....
      Demander aux statutaires de Air France de travailler 70 heures par mois au lieu de 65.....
      Demander aux statutaires de Air France d’avoir 11 jours de congés hors des légaux au lieu de 13......
      Les petits bourgeois statutaires de Air France, ne sont que des privilégiés de droits différenciés....Maintenant nous savons que se sont des gens qui n’ont rien a faire des autres....
      Après le port de Marseille, Seafrance, SNCM voici venir le temps de air France et son armée de privilégiés préférer tout casser que d’admettre qu’ils sont incapables de correspondre à la demande des clients...
      Ce n’est pas une crise du capitalisme, c’est une crise des privilégiés qui découvrent qu’on peut se passer de leurs monopoles.
      Demander a des gens qui travaillent 75h par mois de passer à 80h dans une compagnie en déficit depuis 2009 ?
      Quelle violence sociale !
      Demander a des gens qui ont 13 jours de congés en plus des légaux d’en avoir seulement 11 ?
      Quelle violence sociale !
      Effectivement quand on a goutté aux statuts......Impossible de s’en passer...
      Par contre les clients eux peuvent se passer des statutaires !

      Supprimer
    3. ha pour ça.....on risque de faire affaire avec d'autres...
      on va nous dire qu'on est de mauvais vronzais mais le PS n'a pas fait autrement à son université d'été lorsqu'il a accordé le marché du nettoyage à une société qui employait des employées....roumaines ( directive bolkenstein) !
      pris la main dans le pot de marmelade , il a tenté de s'en dépétrer en rompant le marché....de façon totalement arbitraire , ce qui lui vaudra des pénalties .....( ça et le referendum bidon, ça va coûter du blé....sortez vos chéquiers , les vronzais puisque en définitive c'est vous qui abondez les caisses des partis politrouks )

      Supprimer