mercredi 12 janvier 2011

Primaires, tous à nos agendas


agendaPrimaires 

Tous à nos agendas, le calendrier des primaires est arrivé!  

Les candidats à la candidature auront du 28 juin au 13 juillet pour déposer officiellement leur candidature. Pour avoir le droit de se présenter aux primaires et pour éviter une avalanche de candidats non représentatifs, les socialistes devront être parrainés par :
  • 5% des parlementaires socialistes (soit 17 parrainages), ou
  • 5% des membres titulaires du Conseil national (soit 16 parrainages), ou
  • 5% des conseiller-es régionaux ou généraux socialistes (soit 100 parrainages) issus d’au moins 10 départements et 4 régions, ou
  • 5% des maires socialistes des villes de plus de 10.000 habitants (soit 16 parrainages) issus d’au moins 4 régions.
  • Une personne ne pourra parrainer qu'un seul candidat.
Bien sur, rien n'empêche les candidats de se déclarer avant (comme Valls, Montebourg, Royal, bientôt Hollande?), comme rien n'empêche ces mêmes candidats déclarés à se désister en cours de route (pas assez de signatures, ralliement à un autre candidat, etc.).

La campagne des primaires durera 3 mois. Le premier tour se déroulera dans toute la France le 9 octobre 2011 et si besoin, un deuxième tour aura lieu le week end suivant, le 16 octobre.

Au final, il n'y a pas de grosses surprises. Le calendrier respecte les grandes lignes votées en juillet 2010 par les militants lors de la convention sur la rénovation. Il ne sera pas avancé comme le demandait Ségolène Royal ou François Hollande et ni repoussé comme le souhaitait certains partisans de DSK. Personnellement, ca me convient. 3 mois de campagne pour un candidat désigné à l'automne, soit 6 mois avant le 1er tour. La campagne des primaires n'empiètera donc pas sur celles des cantonales qui se déroule au printemps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire