samedi 1 janvier 2011

12 faits marquants pour l'année 2010

Une nouvelle année commence, c'est l'époque des top, des best-of et autres bêtisiers. Je me livre donc à l'exercice avec ma rétrospective de l'année 2010 avec ce qui m'a le plus marqué mois par mois. En réfléchissant à cette rétrospective,j'ai toujours eu une pensée pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier qui n'auront assisté à aucun de ces évènements. J'espère qu'en 2011, ils pourront de nouveau couvrir l'actualité... 

seisme-haiti-photo.jpg 
Janvier: L'an dernier j'avais conclu ma rétrospective de l'année avec comme souhait que la rétrospective suivante soit plus heureuse. Ca commence vraiment mal avec le tremblement de terre à Haïti. Magnitude 7 sur l'échelle de Richter, 230 000 morts, plus d'un million de sans abris dans un des pays le plus pauvre de la région (si ce n'est de la planète). 10 mois plus tard, le pays se verra confronté à une épidémie de choléra qui fera plus de 2 000 victimes.

eric-besson-identite-nationale.jpg 
Février: Le ministre de l'identité nationale et de l'immigration, Eric Besson, s'enlise avec son débat sur l'identité nationale. Ce débat aura permis l'expression de nombreuses idées nauséabondes dans le camp de l'UMP, idées que l'on retrouvera en fil rouge tout le reste de l'année (stigmatisation des musulmans, expulsions de Roms, retour de la double peine, etc.). Au remaniement ministériel de novembre, le ministère disparaîtra. Le ministère de l'Intérieur récupèrera l'étiquette de l'Immigration.

carte-regionales 
Mars: Un an après la débâcle aux élections européennes, la Gauche unie (avec les communistes et les écologistes) réussi un petit chelem aux élections régionales, en gagnant 21 régions sur 22 en France métropolitaine, soit une région de plus qu'aux précédentes.


maree_noire_merci_BP.jpgAvril: Désastre écologique dans le golfe du Mexique. L'entreprise pétrolière anglaise BP doit faire face à une fuite dans un de ses puits. Plus de 780 millions de litres de pétrole se sont échappés dans le golfe, ce qui en fait la plus grosse catastrophe pétrolière de l'histoire. Il faudra attendre mi-juillet pour qu'une solution efficace soit mise en place.


ipad.jpg 
Mai: Le phénomène high tech de l'année, Apple met en vente sa tablette tactile, l'iPad. Ce gros iPhone qui ne téléphone pas a été raillé à sa présentation mais a su s'imposer au fur à mesure des mois, entrainant avec lui les tablettes des différents constructeurs. J'espère que le succès des tablettes et l'arrivée des liseuses d'ebooks va développer l'offre de livres numériques et va relancer la presse française.


flottille_gaza.jpg
Juin: Pour dénoncer le blocus autour de la bande de Gaza qui empêche toujours les Gazaouis de vivre librement et de se remettre de l'opération Plomb Durci, des ONG ont organisé une flottille pacifiste pour forcer ce blocus. L'armée israélienne réagit violemment et tue 9 militants turcs.


woerth_bettencourt.jpg 
Juillet: L'affaire Woerth / Bettencourt.  Au commencement, 2 histoires sans aucun rapport. D'un coté, la fille d'une des plus grosses fortunes de France essaye de sauver son héritage. De l'autre un ministre du Travail qui lutte pour faire voter sa réforme de la retraite. Et au fil du temps, les 2 histoires se rejoignent pour former un seul bloc à base de financement occulte (campagne présidentielle 2007), de conflits d'intérêts (remise de la légion d'honneur à l'employeur de son épouse), de mensonges à répétitions toujours démentis par de nouvelles preuves...

Si je devais choisir l'homme politique de l'année, ce serait Eric Woerth. A lui seul il aura incarné la politique de l'autruche du gouvernement, il aura incarné à lui seul tous les reproches que l'on peut faire à de hommes politiques en période de crise de confiance.

expulsions-roms.png 
Août: Suite à un fait divers monté en épingle par le gouvernement pour intensifier sa politique sécuritaire, les Roms se sont trouver sur le banc des accusés de la république. Grace à ces mesures d'expulsions, la France a eu l'honneur de recevoir des réprobations officielles de la part de Vivianne Reding, Commissaire européenne à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté, ainsi que de la part du Pape Benoit XVI !!!

Manif retraites 19 octobre 2010 Paris 9207Septembre / octobre: Le projet de réforme des retraites est examiné à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Près de 10 manifestations regroupant à chaque fois près de 3 millions de personnes à travers la France seront organisées en 2 mois. Les employés de Total provoqueront une pénurie de carburant en bloquant les dépôts et les étudiants mobilisés en nombre feront trembler le gouvernement.


assk 10 
Novembre: Quelques jours après le simulacre d'élections en Birmanie, les généraux birmans ont libéré Aung San Suu Kyi. Prix Nobel de la Pais en 1991, elle aura passé 15 des 20 dernières années privée de liberté. En écho à cette libération tant espérée, le nouveau prix Nobel de la paix est lui aussi emprisonné, mais en Chine...


alassane_ouattara.jpg
Décembre: Alassane Ouattara est élu démocratiquement par les Ivoiriens, les commissions électorales (africaine et de l'ONU) sont formelles. Laurent Gbagbo refuse de se soumettre au choix démocratique et s'auto-proclame président. Depuis plus d'un mois, Alassane Ouattara et son gouvernement sont reclus dans un hôtel d'Abidjan alors que la rue gronde et subit les représailles de l'armée qui est encore dirigée par des pro-Gbagbo.

article_Manif-Londres.jpgLe douzième et dernier point qui m'a marqué en 2010 n'est pas un fait précis mais un état d'esprit au niveau mondial. Partout dans le monde des gens sont descendus dans la rue, se sont battus, ont du lever la voix, voire être violent, pour espérer être entendu par leurs dirigeants tous atteints par une épidémie mondiale de surdité. Ce dernier point est donc pour les futurs retraités français qu'ils aient aujourd'hui 16 ou 61 ans, pour les étudiants anglais qui ne roulent pas tous sur l'or, pour les citoyens grecs, irlandais ou portugais qui ne veulent pas payer pour la gestion calamiteuse de leur pays par des
incompétents, pour les Palestiniens qui se battent par tous les moyens pour obtenir enfin un état autonome et indépendant, pour les Thaïlandais, les Birmans, les Russes et pour tous les peuples qui se battent pour une véritable démocratie dans leur pays.

A présent, il me reste à vous souhaiter à tous la meilleure année 2011 possible et comme l'écrit si bien Stéphane Hessel, "Indignez-vous!"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire