lundi 3 janvier 2011

Valls à contre-temps

manuel-valls.jpg 

Les années pré-présidentielles sont traditionnellement le cadre de la définition du projet (la "convention des conventions" socialiste se tiendra au printemps) et de la désignation du candidat. Mon blog va donc régulièrement se faire l'écho de la
campagne des candidats aux primaires socialistes.

Il y a deux types de candidats aux primaires, d'un côté les favoris (ou éléphants) comme Royal, Aubry ou Strauss-Kahn qui, quoi qu'ils disent (ou ne disent pas d'ailleurs), auront un écho dans les médias, de l'autre les outsiders comme Montebourg, Hamon ou Valls. Et dans ces outsiders, chacun à sa propre méthode pour se démarquer ou se faire entendre.

Arnaud Montebourg a choisi une déclaration de candidature précoce pour avoir le temps d'exposer son programme, ses idées et ses rêves. Bref une candidature réfléchie, s'appuyant sur un programme très intéressant et novateur à mes yeux, programme sur lequel je reviendrai bientôt.

A l'opposé, Manuel Valls a choisi d'essayer d'exister dans la polémique. Avant d'être candidat, en juin 2009, alors qu'il était filmé sur une brocante de sa ville, il déclarait vouloir mettre dans ce quartier "quelques Blancs, quelques white, quelques blancos". Souhaiter une mixité d'origines ou de couleurs de peau dans un quartier de sa ville plutôt qu'une mixité sociale pour résoudre les problèmes d'un quartier, on s'attendait plus à entendre ces mots de la bouche d'un membre de la droite dure plutôt que d'un socialiste... Nouvelle polémique ce dimanche, au micro d'Europe 1, Manuel Valls décide d'en finir avec le tabou des 35h, souhaitant que les Français "travaillent plus et travaillent mieux". Il reprend là une citation de Jean-François Copé, dirigeant de l'UMP... Il propose de travailler plus sans devoir payer plus les heures supplémentaires, les employés de Bosch et de Continental ont testé pour vous cette idée... Comme notre illustre président, il annonce fièrement des contre-vérités non remises en cause par un journaliste pas assez incisif.

J'ai toujours dit que les primaires devaient être le lieu d'un grand débat d'idées plutôt qu'un débat d'égos. A ce titre, la sortie de Manuel Valls est bonne et rentre bien dans le cadre. Si cela peut permettre aux socialistes de discuter ouvertement d'une des mesures phares d'un gouvernement socialiste, mesure portée à l'époque par Aubry et DSK, en s'appuyant sur des chiffres, en comparant avec ce qu'il se passe chez nos voisins européens, c'est très bien et le PS en sortira grandi. Je suis convaincu que c'est ainsi que l'on arrivera à démontrer que, non, les 35h ne sont pas une aberration.

Merci à Manuel Valls de participer dans ses primaires, non plus comme outsider, mais comme sparring partner. A l'image du boxeur, le candidat socialiste qui sortira victorieux des primaires aura eu l'occasion au cours des débats de s'entrainer à la rhétorique UMP.

2 commentaires:

  1. <a href="http://cyr4 janvier 2011 à 09:12

    Merci! Pour voir le pearltree de Yann sur Valls, c'est par là: http://www.yann-savidan.com/2011/01/tout-valls-en-pearltree.html#/pts/

    RépondreSupprimer