dimanche 8 mai 2011

Pourquoi fêter le 10 mai 1981?

On-a-repris-la-Bastille.jpg 
Mardi soir la Place de la Bastille fêtera de nouveau la prise de l'Elysée du 10 mai 1981. Il y a 30 ans, le peuple de Gauche parisien se retrouvait spontanément pour fêter cette victoire historique. 30 ans plus tard, Pierre Bergé, un grand argentier socialiste, offre une nouvelle soirée de fête. Mais quel dommage de devoir célébrer cet anniversaire. Pourquoi tant d'efforts pour se remémorer ce 10 mai 1981? Si la date est historique car elle a amené un socialiste pour la 1ère fois à la tête de la 5ème République, elle représente aussi la dernière fois qu'un socialiste accède à la présidence (la victoire de 1988 confirmant François Mitterrand à son poste).

Les célébrations du 10 mai 1981 permettent de camoufler les 3 élections suivantes. Oublié le 7 mai 1995 qui marque le retour de la droite à le présidence alors que Balladur était déjà à Matignon depuis 1993 et que la droite s'est lancée dans la campagne largement divisée entre les chiraquiens et la balladuriens. Enterré le 5 mai 2002 qui a vu la réélection de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen, Lionel Jospin étant incapable de transformer son bilan de 5 ans à la tête du gouvernement. Caché le 6 mai 2007 où Ségolène Royal n'a pas réussi à provoquer l'alternance alors que la droite, avec Nicolas Sarkozy, est au pouvoir depuis 2002.

Si force est de reconnaître le caractère historique du 10 mai 1981, que ce soit par l'intensité de l'émotion provoquée, par la vague d'espoir générée ou par l'ampleur des réalisations qui ont suivies cette date, j'ai hâte que cette date ne soit plus la seule date marquant une victoire socialiste. Il est temps d'avoir un 10 mai du 21ème siècle, porteur d'espoir et de justice pour tous les Français. Vivement le 6 mai 2012, car cette fois ci, et pour reprendre le titre du dernier livre de Pierre Moscovici, ce sera "Défaite interdite".

2 commentaires:

  1. Effectivement, il y a quelque chose d'étrange à faire la fête un an avant l'élection et après trois défaites d'affilée ... je suis d'ailleurs curieux de voir l'affluence demain.

    RépondreSupprimer
  2. <a href="http://cyr9 mai 2011 à 11:02

    Pour l'affluence, je ne me fais pas trop de soucis. Des concerts gratuits, si en plus il fait beau, ca va ramener du monde. Enfin j'espère...

    RépondreSupprimer