dimanche 18 septembre 2011

L'union à Gauche : de l'Huma à la Corse

Chat-Guevara.jpg
Comme tous les ans, ce week-end a vu se tenir la Fête de l'Huma. Comme des milliers de personnes, je m'y suis rendu. Comme des milliers de personnes, tous les candidats à la primaire de la Gauche s'y sont rendus, sauf Jean-Michel Baylet, Manuel Valls et François Hollande. Après une Université d'été et un premier débat sans accroc, il n'en a pas fallu plus pour voir naitre la mini polémique du week-end sur l'absence de François Hollande (à première vue pour les 2 autres candidats ce n'est pas si grave).


Est-ce vraiment important de venir se faire photographier au Bourget? Ségolène Royal et Martine Aubry semblent le penser, et leur geste est louable. Arnaud Montebourg a joué un peu plus le jeu en se faisant annoncer de longue date dans un débat sur la démondialisation. Les 3 autres candidats ont choisi d'aller en Corse ou dans d'autres coins de France pour leur campagne électorale. Faut-il les blamer? Est-ce un signe de dénigrement envers nos camarades du Front de Gauche? Je ne crois pas. Je ne pense pas avoir lu qu'Eva Joly se soit déplacée au Bourget, sans que cela mette en péril une unité de la grande famille de la Gauche en 2012. Est-ce que Jean-Luc Mélenchon s'est déplacé à La Rochelle? Non, il a même organisé ses journées de Remue-Méninges le même week-end. Est-ce une preuve de dénigrement de son ancienne famille socialiste qui lui a permis d'avoir tous ses mandats électoraux? Je ne pense pas non plus.

Dans ce cas pourquoi faire tout un fromage de l'absence de François Hollande à part pour avoir enfin une occasion d'afficher une factice absence d'union dans cette famille de Gauche? Au risque de décevoir les amateurs de guerres internes, il existe une véritable Union de la Gauche pour 2012 et cette union va des Radicaux de Gauche jusqu'au Front de Gauche et englobe bien sur le Parti Socialiste et Europe Ecologie - Les Verts. J'espère que cette union sera portée à l'Elysée en mai 2012 et sera largement majoritaire à l'Assemblée Nationale en juin 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire