mercredi 14 septembre 2011

Les primaires, mode d'emploi

Primaires Circle 
Jeudi soir à 20h30, les Français pourront faire plus ample connaissance avec les 6 candidats à la primaire de Gauche grâce au 1er débat télévisé organisé par France 2. Entendre des candidats à une primaire, c'est bien joli, mais qu'est-ce qu'une primaire de la Gauche ?
Le but de la primaire est de désigner le ou la candidat(e) à l'élection présidentielle de 2012. Ce candidat ayant pour objectif de rassembler le plus de Français sur son nom et ses idées, l'idéal est qu'il représente le plus de Français des le départ et non uniquement au soir du 2ème tour des présidentielles. C'est pourquoi pour la 1ère fois en France, un parti politique demande aux Français de s'approprier le candidat dès le processus de désignation. C'est un nouveau grand pas démocratique que de réussir à sortir du cercle fermé des militants pour s'ouvrir à tous les électeurs français.
Reste à mettre en place ce nouvel acte démocratique et à l'expliquer au plus de monde possible. Je me propose donc d'expliquer ici les grandes lignes, à vous de faire passer le message à votre entourage, vos voisins, vos collègues.

1ère étape: Savoir où voter
Pour toute personne connectée à internet, c'est très simple et entièrement confidentiel. Il suffit de se connecter sur le site http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/ et d'entrer votre commune où vous votez habituellement. Si tous les bureaux de vote de cette commune sont rassemblés au même endroit, alors l'adresse du bureau de vote pour les primaires vous est donné. Sinon il faut indiquer le bureau de vote habituel avant d'avoir l'adresse recherchée.
Pour les personnes tête en l'air ou n'ayant pas de connexion internet, pas de soucis. Sur chaque bureau de vote classique sera indiqué l'adresse du bureau de vote des primaires.

2ème étape: Voter
Le 1er tour a lieu le dimanche 9 octobre et le second le dimanche 16. Partout en France, les bureaux de vote sont ouverts de 9h à 19h.
Le déroulement du vote est sensiblement identique au vote classique. Arrivé dans le bureau de voté, il vous sera nécessaire de payer la somme minimale d'un euro. Cet argent sert à rembourser les frais de location, d'entretien et de gardiennage des bureaux de vote. Ensuite on vous demandera de signer la charte des valeurs de gauche qui est :
« Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
Une fois ces actions propres au vote des primaires, on reprend le cycle classique d'une élection normale. Passage dans l'isoloir, vote à bulletin secret puis signature du registre.
Vous aurez remarqué que l'on vous demande de signer à deux reprises, ce n'est pas pour tracer les électeurs. Ces 2 registres seront remis à un huissier le soir même, dès la fin du dépouillement. Ce même huissier aura la charge de s'assurer de la destruction intégrale des listes quelques jours après les votes.
Le Parti Socialiste n'étant pas là pour faire les poches des électeurs, les votants du 1er tour ne sont pas obligés de s'acquitter de l'euro minimal le jour du second tour.

Avant d'aller voter, l'idéal est de savoir ce que propose chaque candidat. Pour cela, plein de possibilités. Rue89 et le Nouvel Obs propose chacun en ce moment dans les kiosques une édition comparant les projets des 6 candidats. 3 débats télévisés sont également organisés:
  • Jeudi 15 septembre à 20h30 sur France 2
  • Mercredi 28 septembre à 18h sur i>Télé
  • Mercredi 5 octobre à 20h30 sur BFM TV
Voila, vous avez toutes les cartes en main pour participer à cette magnifique aventure qu'est la primaire de la Gauche. En espérant que l'on soit nombreux dès le 9 octobre pour choisir qui portera les couleurs du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche à l'élection présidentielle de 2012.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire