dimanche 25 septembre 2011

Le Sénat change de bord

Il y a des matins où l'on sent que l'on est en train de vivre quelque chose d'historique. Pour ma première fois en tant que Grand Electeur, je vais me souvenir longtemps de ce vote qui aura vu pour la première fois depuis le début de la Vème République le Sénat basculer à Gauche. Grace à l'union de la Gauche (une liste commune PS - Europe Ecologie Les Verts - Front de Gauche), grâce aux victoires électorales locales depuis 2001 qui ont fait de cette Gauche unie la première force politique locale et aussi grâce à la division d'une droite qui n'en peut plus d'être au garde à vous derrière un chef qui n'en fait qu'à sa tête (à Paris, il y avait une liste UMP, une liste majorité présidentielle et une liste Nouveau Centre majorité présidentielle), une alternance a été possible à la Chambre Haute. A cette heure la Gauche possède déjà la majorité absolue avec 175 sièges, ceci avant les résultats de Martinique et de Guadeloupe qui devraient permettre de conforter cette avance.

Senat-a-gauche.png


Bravo donc à toutes les têtes de liste de Gauche pour cette belle victoire, bravo à François Hollande pour avoir réussi une implantation stable du PS partout en France, bravo à Martine Aubry pour avoir su consolider cette présence dans les régions et pour avoir réussi cette union de toute la Gauche pour les sénatoriales. Encore une fois, c'est en étant uni que l'on gagne et que cette victoire historique puisse être un exemple et un tremplin pour 2012.

Je tiens aussi à remercier les anciens sénateurs Pierre Mauroy et surtout Robert Badinter qui ont laissé leurs places à une nouvelle génération.

Illustration fournie par Lemonde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire