dimanche 22 janvier 2012

Au Bourget, le Changement, c'est Maintenant!

En allant au Bourget, il y avait cette petite saveur d'allégresse et d'incertitude propre à un lancement de campagne. Y aura-t-il du monde? Comment sera François Hollande? Que va-t-il annoncer de son programme?
Pour la mobilisation, c'est la 1ère bonne surprise, les navettes reliant la gare du Bourget au Parc des Expositions sont pleines à ras-bord! Il y a un peu de Fête de l'Huma dans l'ambiance, c'est bon signe. Au final, nous serons près de 25 000 à assister à ce premier grand meeting. 12 000 à 15 000 dans la salle principale, plus de 10 000 dans 2 salles adjacentes à regarder le meeting sur écran géant. Dans la salle principale, c'est le délire. De nombreux écrans géants suspendus au plafond, de grandes estrades entourent la scène. Scène sobre, grand fond bleu, étonnamment des instruments de musiques (batterie et autres percussions, micros) sont présents. L'attente est électrique, on n'entend que des vuvuzellas, l'ambiance est digne d'un stade Sud Africain.
Pour ouvrir le meeting, des vidéos des grands moments de François Hollande puis un mini-concert de Yannick Noah! Si sa musique n'est pas ma tasse de thé, c'est tout de même la personnalité préférée des Français! Le signe est fort. Dans l'assemblée, Gérard Darmon, Pape Diouf ou Pierre Lescure. Les socialistes sont tous présents, des différents candidats à la primaire à Lionel Jospin (acclamé par la foule).

Enfin Hollande arrive. Il va nous faire 1h30 de grand show. Son discours va suivre un plan classique mais rempli de mots forts. Ce qui suit n'est pas exhaustif, il ne s'agit que de quelques points qui m'ont marqué. Pour l'intégralité du discours, rendez visite à intox2007.
Toute sa première partie, il fait une critique acerbe du bilan du gouvernement sortant sans jamais citer le nom de Nicolas Sarkozy (il expliquera sur TF1 qu'il n'a pas souhaiter prononcer son nom car il voulait parler d'avenir).
"Présider la République, c’est préserver l’Etat, sa neutralité, son intégrité, face aux puissances d’argent, face aux clientèles, face au communautarisme. Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège."

Ensuite, et c'est là qu'il était attendu, il présente quelques unes des propositions de son projet présidentiel. Il commence par l'Europe avec la mise en place d'Euro obligations et de taxes écologiques aux frontières de l'Europe, en prônant le sérieux budgétaire et une justice fiscale européenne et enfin en souhaitant un nouveau traité franco-allemand 50 ans après le traité de Gaulle - Adenauer.
Sur la question énergétique, il a de nouveau expliqué son souhait de passer de 75% à 50% d'électricité issue du nucléaire. Il en a profité pour expliquer qu'il allait encourager le développement des énergies nouvelles et agir pour modifier notre consommation d'énergie afin de la réduire. Par exemple, il va lancer un projet de Grands Travaux avec la création d'un million de logements avec un isolement énergétique de qualité.
Il enchaîne avec ce qui peut être une des mesures phares de son programme, doubler le plafond du Livret A et profiter des revenus engrangés pour le financement de plus de logements sociaux. Sur ce sujet, il souhaite multiplier par 5 les sanctions envers les villes ne respectant pas le quotas des 20% de logements sociaux. Pour les villes où les loyers sont excessifs, il veut encadrer les loyers, cette mesure devrait être particulièrement bien accueillie en Ile de France!
S'il est élu, et avant même les législatives, il prendra des mesures contre la Finance et pour le réforme bancaire, car
"Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance."

Autre grande proposition de François Hollande, créer une nouvelle tranche d'impôt à 45% pour les Français ayant plus de 150 000$ de revenus annuel. Sa réforme de l'impôt sur le revenu devrait prendre en compte une fusion avec la CSG également.

Il finit sur son thème de prédilection, la Jeunesse.
"Je veux vous parler, pour terminer, de notre avenir. L’idée républicaine, c’est une promesse. Une belle promesse, qui est celle de vivre mieux de génération en génération. La promesse républicaine, c’est que chaque génération vivra mieux que la précédente. "

Il déclare d'ailleurs vouloir être évalué à la fin de son mandat sur cet objectif: les jeunes vivent-ils mieux en 2017 qu'en 2012 ? Dans 5 ans, il faudra qu'aucun jeune ne soit sans solution pour son entrée dans la vie adulte (formation, emploi, service civique)
Pour cela, il veut créer 60 000 postes dans l'Education Nationale. Sa priorité ira vers les écoles primaires et maternelles. Au collège et au lycée, il veut développer plus l'accompagnement personnalisé.
Sa conclusion sera sur sa vision du rêve français, le Bourget est en fusion, ça en devient difficile d'entendre les derniers mot du candidat.
La France, la France n’est pas un problème. La France est la solution !
Voilà le choix, chers amis, voilà le choix qui vous attend. Toujours le même, toujours celui, depuis que la démocratie existe, entre la peur et l’espoir, entre la résignation et le sursaut, entre l’agitation et le changement. Eh bien le changement, le changement, c’est maintenant ! Le redressement, c’est maintenant ! La justice, c’est maintenant ! L’espérance, c’est maintenant ! La République c’est maintenant !
Mobilisons-nous, rassemblons-nous et dans trois mois, dans trois mois, nous ferons gagner la Gauche, avancer la France et nous réussirons le changement ! Le changement, j’y suis prêt !
Vive la République ! Et vive la France !
 
La Marseillaise retentit. Les 25 000 présents sortent conquis, parfois même émus.

La présidentielle c'est la rencontre d'un homme avec les Français. Cet après-midi, les 25000 présents ont rencontré un homme, pas un simple homme d'opposition mais un véritable homme d'Etat qui a pleinement conscience de la situation dans laquelle est la France aujourd'hui mais qui a aussi de réelles propositions et un véritable plan de route pour les années à venir!

Merci Romain pour m'avoir permis de vivre ce moment dans de telles conditions! Pour avoir l'avis des différents blogueurs présents, suivez les liens disséminés dans ce billet.

1 commentaire:

  1. Jean Marc Mougneau23 janvier 2012 à 00:18

    "Parfois même émus", c'était palpable au Bourget, c'est tout à fait ça Cyril.
    "L'air semble plus léger !" disait Barbara
    Cet après midi, un nouveau souffle s'est levé !

    "Je vais vous dire un secret : j'aime les gens, quand d'autres sont fascinés par l'argent" (FH) et "ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve.” (Shakespeare)

    Voilà qui va changer des 5 dernières années.

    RépondreSupprimer