vendredi 20 janvier 2012

Birmanie, y a de l'espoir

Ca semble bouger du côté de la Birmanie. Dans ce magnifique pays transformé en dictature militaire depuis plus de 30 ans, est-ce la peur des révolutions arabes de 2011, est-ce les conséquences des différentes sanctions économiques qui pèsent sur ce pays, toujours est-il que ces dernières semaines, de nombreuses avancées démocratiques ont eu lieu.
Fin 2011, Aung San Suu Kyi, leader du principal parti d'opposition en Birmanie, annonçait qu'elle briguerait un poste de député aux prochaines élections législatives partielles de 2012. Déjà en 1990, elle avait mené son parti, le LND à la victoire (avec près de 80% des voix), mais l'élection a été annulée par les généraux en place. C'est à partir de ce moment là que la Dame de Rangoon a commencé à vivre un vrai calvaire entre prisons et assignations à résidence. Si ces élections législatives partielles ne présentent pas un grand risque pour l'ordre établi au parlement (seuls 48 sièges sont à pourvoir), l'image d'une élection d'Aung San Suu Kyi, voire même sa possible entrée au gouvernement, serait un grand signe d'ouverture de la part du régime.
Autre bonne nouvelle démocratique, le 12 janvier dernier 651 prisonniers ont été libérés sur amnistie présidentielle dont 13 journalistes et 272 prisonniers politiques. Suite à cette grâce, tous les journalistes de DVB (Democratic Voice of Burma), un média birman en exil, sont libres.
Enfin, cette semaine le président Thein Sein a enfin ordonné l'arrêt des pressions sur toutes les minorités ethniques birmanes. Conséquence, un cessez-le-feu a été signé avec les Karens (qui représentent 7% de la population). Ce peuple était en guerre contre l'état birman depuis la création de la Birmanie en 1949 pour obtenir son indépendance!

Bien sûr, tout est à prendre avec des pincettes. Ce ne serait pas la première fois que le régime birman ferait machine arrière sur ses décisions. Les élections n'ont pas encore eu lieu, on peut donc toujours s'interroger sur le fait que les prochaines élections soient entièrement libres ou que le résultat soit réellement accepté. L'avenir des différentes minorités ethniques est encore flou. Je n'ai pas de nouvelles sur la réalisation ou non du projet de surveillance numérique commandé par le gouvernement militaire à Alcatel, il reste donc de nombreuses craintes à avoir et il est important de ne pas abaisser trop rapidement la vigilance sur ce pays. Toutefois, soyons positifs, 2012 commence comme une année pleine d'espoir, comme l'année du possible renouveau birman.

2 commentaires:

  1. Et voici deux autres films qui sont des signes d'ouverture! Il y a eu le premier "Art of freedom" film festival à Rangoon pour la nuit du nouvel an.
    Voici deux liens pour voir deux courts. Le premier (bien provoquant!) a gagné le premier prix du festival et le deuxième a eu le prix du meilleur documentaire (d'un photojournaliste Karen justement).
    Et c'était diffusé sur écran géant en centre ville!!

    http://www.youtube.com/watch?v=tZ3gRbUTjjE
    http://www.youtube.com/watch?v=rPpBKhhhVGs

    RépondreSupprimer