mardi 5 juin 2012

Pas de bousculade pour le début des législatives

Affiche pour le vote des Français à l'étranger
Le 1er tour des législatives a déjà eu lieu. Pas pour les Français vivant en France, mais pour les Français vivant à l'étranger. C'est une nouveauté voulue par Nicolas Sarkozy, la création de 11 postes de députés pour autant de circonscription des Français de l'étranger.
Ce dimanche, 1 067 457 Français résidant à l'étranger étaient invités participer à l'élection de leur député. Pour faciliter la participation, un vote sur internet (assez décrié) a été mis en place. Au final, 221 244 électeurs se sont exprimés, soit 20,72% des inscrits. Pour cette première, près de 80% des Français de l'étranger se sont abstenus !

Je tiens tout à saluer la très belle performance de Nicole Castioni en Suisse dans une circo très compliquée, celle d'Axelle Lemaire au Royaume-Uni et en Scandinavie et l'excellent score de Pouria Amirshahi en Afrique du Nord et de l'Ouest. Mais même si dans 7 circonscriptions sur 11, la Gauche arrive en tête, on ne peut qu'être déçu de la participation. Celle-ci avait déjà été assez faible pour l'élection présidentielle (39% au 1er tour, 42% au second) alors que le rôle d'un Président de la République est aussi de représenter tous les Français, où qu'ils soient. Pour les élections législatives, on peut s'étonner de ce droit de vote. Les députés vont voter les lois qui s'appliqueront en France et régiront le quotidien des Français, il semble donc compréhensible que cela ne passionnent que peu nos concitoyens vivant hors des frontières.
Je trouve même cela assez drôle de penser que ceux qui sont à l'origine de ce droit de vote aux élections législatives sont les mêmes qui refusent le droit de vote des étrangers aux élections locales alors qu'ils sont eux directement impliqués par les décisions.

Ce n'est pas parce que les bureaux de vote à l'extérieur de nos frontières sont fermés et les résultats annoncés que l'élection est terminée. Le principal se joue ce dimanche 10 juin avec le 1er tour partout en France. Sans trop de soucis, je vois une participation bien plus forte dans 5 jours. J'aimerais même qu'elle soit aussi forte pour l'élection présidentielle. En effet pourquoi se mobiliser pour choisir un président si ce n'est pas pour concrétiser ce choix en lui donnant une majorité à l'Assemblée Nationale pour permettre la réalisation de son programme ?

Pour finir, je vais profiter de mon premier billet du mois de juin pour remercier les 22 blogueurs qui m'ont envoyé des lecteurs le mois dernier et qui font aussi en sorte que la participation soit la plus forte le 10 juin prochain:
Affichage libre
Bah !
Carnet de notes de Yann Savidan
Ce Que Je Pense ...
Variae
Arnaud Mouillard
Partageons nos agapes
Alter Oueb
Le grumeau
Mon Mulhouse
Le blog de Louis Lepioufle
Woof it
Partageons mon avis
Politeeks
Lyonnitude(s)
A perdre la raison
Chez El Camino
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs
Mon avis t'intéresse
Trublyonne voit la vie en rouge
Du petit monde de Gildan
L'Indépendant du 4e Arrondissement

Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'ai quelques a priori tenaces, notamment envers les commentateurs anonymes. Si tu ne veux pas risquer la censure, alors évite l'anonymat et exprime toi avec ton nom ou un pseudonyme (option "Nom/URL).