Taste the Revolution |
On trouve partout d'incroyables irréductibles. Aujourd'hui j'ai visité un petit village chrétien en Cisjordanie, à 30 minutes de Ramallah, Taybeh. Ce petit village a pour particularité d'être LE producteur de bière de Cisjordanie, j'en ai donc profité pour visiter leur brasserie.
La brasserie a débuté au début des années 90 et s'est offert un véritable challenge dans un pays ou 97% de la population est musulmane. Le lieu est original et vraiment petit. Tout le processus de
fabrication tient dans un petit hangar, du maltage à la mise en
bouteille. Le climat palestinien n'étant pas le plus propice à la culture de l'orge et du houblon, ils importent l'orge de France et de Belgique, le houblon de République Tchèque et d'Allemagne et la levure d'Angleterre. Seule l'eau vient d'une source locale.
Aujourd'hui la Taybeh déshydrate toute la Cisjordanie, on la trouve également parfois en Israël (à Haifa et Nazareth par exemple) ou en Europe (Belgique, Allemagne, à la fête de l'Huma, etc.). Leur catalogue propose une délicieuse bière blonde, une bière brune un peu plus forte, une bière légère et une bière sans alcool (je n'en ai gouté aucune de ces deux) et tout récemment, ils ont commencé à commercialiser une bière ambrée.
Boire la bière Taybeh est aussi un acte militant. La mission annoncée par la brasserie est de "produire une bière artisanale de première qualité pour contribuer à l'économie palestinienne en élargissant leur présence au marché international et exaltant le tourisme". D'ailleurs pour promouvoir le tourisme, la brasserie organise tous les ans une Oktoberfest qui regroupe des groupes de musique locaux et internationaux (il y a 3 ans, j'y ai vu un groupe folklorique bavarois!), et de produits locaux (en plus de la bière la brasserie aide à commercialiser savon, huile d'olive, vin, broderies, etc.).
Avis aux amateurs, si un jour vous rencontrez au détour d'une carte une Taybeh, n'hésitez pas et goutez la !
T'en a bues combien ?
RépondreSupprimerC'est mon apéro quotidien.
RépondreSupprimer