lundi 26 novembre 2012

Semaine chargée pour la Palestine !

Si cette semaine ne sera pas décisive pour l’avenir de la Palestine, elle est tout de même très importante. Elle est importante car 3 actions importantes vont débuter cette semaine :
  • le début de l’enquête sur la mort de Yasser Arafat
  • la demande à l’ONU de reconnaissance de l’état Palestinien
  • l’élection des candidats du Likoud aux prochaines élections législatives israéliennes.
Mausolée de Yasser Arafat (en 2009)
Cet été, des analyses ont indiqué un fort taux de polonium dans les affaires de Yasser Arafat, décédé le 11 novembre 2004. Après l’accord de la famille d’Abou Ammar et de l’Autorité Palestinienne, ce mardi 27 novembre le corps du leader palestinien sera exhumé. Dans quelques mois, les analyses livreront leurs résultats et indiqueront à la justice s’il faut ouvrir une enquête pour empoisonnement. Si tel est le cas, les relations entre Israël et la Palestine risque de se dégrader encore plus.


Souvenez-vous septembre dernier. L’Autorité Palestinienne se rendait à l’Assemblée Générale des Nations Unies pour demander sa reconnaissance comme état membre. Un an plus tard, la demande n’ayant pas aboutit, l’Autorité Palestinienne revient à New York pour demander cette fois-ci la reconnaissance de l’état Palestinien comme état non membre observateur, au même titre que le Vatican. Cette reconnaissance n’apportera pas grand chose de nouveau aux Palestiniens mais le symbole lui sera important. Comme l’ont déjà signalé l’ancien président américain Jimmy Carter et l’ancienne première ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland, cette reconnaissance est peut être la dernière chance pour continuer dans la voie de la solution à 2 états. Si la tentative réussie, elle sera un point positif majeur au bilan de Mahmoud Abbas et par conséquence un frein à la montée du Hamas en Cisjordanie. Contrairement à l’an dernier, la diplomatie française devrait voter pour la reconnaissance de la Palestine comme état non membre observateur.


Extrait du site de l'ultra nationaliste Moshé Feiglin (Likoud)
Enfin, le dernier point sur les primaires du Likoud concerne indirectement la Palestine. Les militants du parti sont appelés depuis hier à choisir quels seront leurs candidats aux législatives israélienne du 22 janvier. Cette question est importante car si le Likoud est l’un des 3 plus importants partis israéliens, c’est aussi un parti qui refuse de reconnaître l’état Palestinien. Les militants du Likoud ont donc le choix entre des candidats “modérés” et des candidats extrémistes farouchement opposés à l’existence d’un état Palestinien. Le Likoud est actuellement majoritaire à la Knesset, le parlement israélien, et espère bien le rester. Si l’élection à observer en détail est bien celle du 22 janvier, les primaires du Likoud vont déjà donner le ton de la campagne à venir. Vu que le Likoud a d’ors et déjà passé un accord avec la formation nationaliste Israel Beitenou, on ne peut que croiser les doigts pour que certains candidats soient modérés...
A noter que les problèmes d’élections à droite ne sont pas uniquement français puisque suite à des problèmes informatiques, les primaires du Likoud ont du être prolongée d’une journée.

Trois nouveaux chantiers pour cette nouvelle semaine, et autant de sujets qui reviendront sur ce blog au fur et à mesure de leur évolution.

2 commentaires:

  1. Oui!
    La Palestine sera un état non membre, la majorité lui est déjà acquise!
    Et Hollande a promis!
    A noter qu'on peut rendre à Sarkozy le fait qu'il voulait dire oui à cette solution, qui ne doit être qu'une prochaine étape vers une réelle reconnaissance.
    Aussi, il faut expliquer que les navires de guerre russe croisent en ce moment sur Gaza et la Syrie et ils ne plaisantent pas...
    Bizzz et merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surveillons ce qu'il se passe aux cotes et aux frontières. Et avec législatives à venir en Israel, la région n'est pas prête de s'assagir...

      Supprimer