mercredi 28 novembre 2012

Jobbik, ce parti dangereux pour toute l'Europe

Affiche électorale du Jobbik avec la "Grande Hongrie" rêvée
L’extrême-droite montre de plus en plus ses dents, ses muscles et sa bêtise en Europe. On connaît nos facheux représentants français (FN, Bloc Identitaire), on commence à connaître nos voisins belges flamands (Vlaams Belang, NVa), anglais (BNP), mais connaissez-vous le Jobbik, les extrémistes hongrois ?

Le Jobbik est une formation assez jeune puisque créée en 2002 mais qui fait de plus en plus parler d’elle. En 2007, le parti a créé une milice paramilitaire, la Garde Hongroise. Son objectif est de « défendre la Hongrie sur le plan physique, moral et intellectuel », c’est à dire dans les faits taper sur les Rroms et militer pour qu’ils soient considérés comme des sous-citoyens hongrois. Cette milice a été officiellement dissoute par la justice hongroise en 2009.

Autre fait de gloire du Jobbik, il a participé à la création de l’Alliance Européenne des Mouvements Nationaux en 2009. Cette alliance regroupe les partis et groupuscules d’extrême-droite de toute l’Europe. On y retrouve les Anglais du British National Party, les Flamands du Vlaams Belang, et d’autres Bulgares, Italiens, Polonais, etc. Le président actuel est Bruno Gollnisch...

En avril 2012, le Jobbik, fort de ses 47 sièges au parlement hongrois (12% des voix aux dernières législatives), a défendu 3 propositions de loi homophobes visant à punir de peines de prisons toute “promotion du désordre sexuel”. Un an auparavant, le 1er ministre hongrois, sous l’influence du 3ème parti du pays, modifiait la constitution pour y faire apparaître “des références à Dieu, au christianisme et à la famille traditionnelle”, bloquant ainsi toute possibilité d’évolution pour les couples homo et mettant en péril les Interruptions Volontaires de Grossesse.

Enfin, ce parti ne peux pas se contenter d’être uniquement anti-Roms et homophobe. Il est donc également ouvertement antisémite. En juillet dernier, un dirigeant du parti a du démissionner après avoir découvert qu’il avait des racines juives ! Avançant toujours un peu plus dans l’inimaginable, ce mardi au Parlement hongrois, un député du Jobbik a donc demandé à ce que la Hongrie liste les juifs présents dans le pays afin d’assurer la sécurité du pays.
"Je sais que beaucoup de personnes d'ascendance hongroise vivent en Israël et que beaucoup de juifs israéliens vivent en Hongrie. Je pense qu'un tel conflit [en parlant de Gaza] rend opportun un recensement des gens d'origine juive vivant ici, notamment au sein du Parlement hongrois et du gouvernement hongrois, qui, effectivement, constituent un risque pour la sécurité nationale en Hongrie." Marton Gyongyosi

Le comportement des députés Jobbik ne serait que scandaleux et non inquiétants si ces derniers étaient largement minoritaires au parlement. Hélas, avec 12% des voix, le Jobbik est la 3ème formation politique du pays. De plus la politique de l’actuel Premier Ministre Viktor Orban est influencée par le poids grandissant du Jobbick. Depuis la réélection d’Orban, outre la modification de la constitution hongroise, il a également fait passer une loi contrôlant les médias et une autre contrôlant le régime alimentaire des diabétiques...

La Hongrie est un grand pays au coeur de l’Europe et de l’Union Européenne. Ce pays semble servir de centre d’essais pour les partis d’extrême-droite comme pour les partis dits républicains mais tentés par le rapprochement avec leurs voisins extrémistes. En voyant comment se comporte le Premier Ministre hongrois, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec la direction qu’a pris depuis quelques temps notre droite française, entre un Nicolas Sarkozy conseillé par Patrick Buisson transfuge du FN et une Droite Forte (elle aussi menée par un ancien du FN) ou Populaire reprenant allègrement les thèses du Front National.

3 commentaires:

  1. Mon opinion depuis longtemps est que la montée des extrêmes droites dont l'UMP en son dernier état,faisait selon moi, partie, est le gros nuage politique noir qui plombe notre horizon.
    Les extrêmes gauches virulentes prônent des solutions économiques ou sociales radicales rendant inaudibles la parole politique de raison et de transition,prônant des solutions qui prennent plus de temps mais sont garantes pourtant de sortie de crise économique. Ces extrêmes gauches alimentent par leur radicalité,les positionnements réactionnels radicaux à l'extrême droite.

    RépondreSupprimer