mercredi 12 décembre 2012

Le déménagement de Gérard

Depardieu dans Mammuth
Gérard Depardieu a déménagé ce week-end ! Je pense que c’est la 1ère fois que je parle de la vie des « people » sur ce blog, c’est dire si l’information est importante ! J’avoue qu’au départ, je ne voulais pas traiter cette nouvelle. Les people, ce n’est pas mon truc sauf quand je tombe accidentellement sur un Closer / Voici / France Dimanche / Public.

Il semblerait que le problème soit que notre Gégé national aie fuit pour payer moins d’impôt. Car oui, Depardieu n’a pas déménagé à Lyon  ou à Nantes, mais en Belgique (surement pour se rapprocher de la Hollande). L’info a fait la une de Libé, j’ai lu 8 billets de blog sur le sujet, un député socialiste a même pété les plombs en demandant la déchéance de nationalité pour les exilés fiscaux ! Pourquoi cette non-information fait-elle tant parler ?

C’est que le déménagement de Gégé en est la preuve ! Pour le Figaro et les opposants de droite, il est la preuve qu'ils ont raison. Pour Libé, les soutiens de gauche et les opposants de gauche, il est aussi la preuve qu'ils ont raison.
A droite, ils pensent avoir raison. La politique belliqueuse de François Hollande envers les riches porte ses fruits. Les riches fuient la France et son harcèlement fiscal.
A gauche, ils pensent avoir raison, la preuve que les riches sont tous des salauds, ils sont là pour se faire mousser lors de galas et soirées caritatives mais dès qu’on leur demande de mettre un peu la main à la patte et de participer à l’effort commun pour redresser les finances du pays, ils se cassent.

Seulement, ils ont aussi tous torts… Des Français qui partent vivre à l’étranger pour les avantages du pays d’accueil, ça existe depuis la nuit des temps. J’ai toujours grandit avec l’idée que nos tennismen plus ou moins bons vivaient tous de l’autre côté du Léman. Alain Delon a répété cette semaine que cela faisait longtemps qu’il vivait à l’étranger. D’autres Français ont quitté la France depuis plusieurs années car il leur semblait plus facile de créer une entreprise et de réussir dans d’autres pays (rêve américain, réveil de l’Asie, autres explications…). Il y en a eu quand Mitterrand est arrivé au pouvoir, il y en a eu alors que Chirac tenait les rênes de la France, il y a même eu des Français qui se sont expatriés sous Sarkozy et son bouclier fiscal. En septembre 2005, Le Point faisait justement un article sur « ces riches qui quittent la France ». On y parle de Halley (Promodès-Carrefour), Mallart (Novalliance), Jaffré (ancien PDG d'Elf), Noah, Aznavour, et de nombreux autres.

Le départ de Gérard Depardieu est donc un non événement, ou plutôt ce n’est qu’un nouvel argument en faveur d’une harmonisation fiscale européenne, que ce soit sur la fiscalité des personnes ou des entreprises. C’était d’ailleurs le sujet au sein de la Commission Européenne qui s’inquiète de « l’évasion fiscale au sein et en dehors de l’UE ». Et si la fuite de certains « gros » contribuables est dommageable, il faut aussi et surtout s’inquiéter des entreprises fraudeuses, car comme le rappelait Libération dans son édition du 11 décembre :
« Seule certitude, les principaux fraudeurs et évadés fiscaux ne sont pas des people ou des sportifs, mais des multinationales. Londres, peu féroce en la matière, vient d’en apporter la preuve, estimant son manque à gagner fiscal à près de 5 milliards d’euros en 2012 (25 milliards sur les dernières années). Visant Google, Starbucks et Amazon. »

6 commentaires:

  1. En plus (et surtout), on s'en fout de Depardieu ! Bon débarras !!

    LPL Le Parisien Libéral

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, un peu de réalisme ne fait pas de mal à lire :)

    ceci dit pkoi Depardieu est-il victime de cette vindicte orchestrée en partie par le gouvernement et pas Noah, soutien d hollande pendant la campagne ?

    et deuxio, ne pas mélanger les mots, il n a pas fui, il ne s'est pas évadé, il a déménagé point barre. En toute légalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noah a eu le droit à son lot de critiques, pas par les mêmes personnes, c'est tout...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ca fait trop longtemps que je n'ai pas eu un France Dimanche entre les mains pour le savoir

      Supprimer