jeudi 6 décembre 2012

RIP Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer est décédé cette nuit à l'âge de 104 ans. Grand architecte brésilien, sympathisant communiste, Niemeyer a eu une carrière bien remplie (Wikipedia liste plus de 50 réalisations) principalement au Brésil mais aussi en France (Paris, Le Havre) et à travers le monde (il a participé avec Le Corbusier au siège de l'ONU à New York). Voici quelques exemples de ses projets :
Cathédrale, Brasilia

Siège du PCF, place du Colonel Fabien, Paris

Edificio Copan, Sao Paulo

Musée d'art contemporain, Niterói

1 commentaire:

  1. Superbe !
    Et on se demande comment on a pu allègrement passer d'une oeuvre aussi mouvante et légère, à la destruction de l'habitat mineur alentour pour lui substituer des cages à poules en béton qui n'ont pas résisté à quelques décennies : ex. l'immeuble qui fait face au siège du PCF Avenue Mathurin Moreau, dont la façade laisse apparaître le fer à béton de la structure, laissant imaginer la solidité de l'édifice moins de 50 ans après sa construction ... Plus moche que les constructions "récentes" alentour, tu meurs.
    J'aime bien l'état d'esprit de Niemeyer,Damery Veil & Vetter,Jean NOuvel ... Mais il me semble que leur pensée fait l'objet d'un détournement de sens absolu, lorsque la frénésie de destruction s'empare de ceux qui gèrent l'espace autour de leurs oeuvres.
    D'ailleurs la Tour Aurore de Damery Veil & Vetter à la Défense est elle-même en cours de démolition ...Claude Damery est maintenant un très vieux Monsieur ... je n'ai pas eu l'occasion de le revoir et de l'entendre sur ce sujet ...
    Je crois que ces architectes qui ont tout bouleversé dans les années 70 ne savaient pas qu'ils étaient les constructeurs de l'éphémère ...
    Amitiés

    RépondreSupprimer