dimanche 13 juillet 2014

La "Bordure Protectrice" qui tue

Depuis l'avant-aventure de cette "bordure protectrice", j'ai tenu au silence. Le fait que 3 jeunes Israéliens soient kidnappés puis tués est dur et non "commentable" sur un blog. Le fait qu'un gouvernement décide unanimement et sans enquête qu'un groupe politique, le Hamas, soit coupable de cet enlèvement et de l'assassinat me gêne. Le fait qu'en représailles des dizaines de Palestiniens de Cisjordanie soient arrêtés, mis en prison, pire tués m'est insupportable.

Depuis le début, un simple agissement me gêne, la loi du Talion, oeil pour oeil, dent pour dent. Ce comportement irresponsable a conduit à la mort d'un jeune Palestinien. La mort du jeune Palestinien est du ressort de juif "extrémiste", "ultra-orthodoxe", ou tout autre appellation de fanatique religieux. Mais pire encore, au delà de cet assassinat, des dizaines de Palestiniens ont été "arrêtés" (guillemets pour ne pas dire kidnappés) par des forces armées israéliennes qui n'avaient aucun droit international pour être présents sur ces terres et encore moins pour intervenir.

Depuis, le Hamas a décidé d'envoyer des roquettes sur Israël, non pas dans le désert comme leurs roquettes basiques le permettent mais envers les grandes villes comme Tel Aviv et Jerusalem. Il n'en fallait pas plus pour que le gouvernement israëlien, dont une partie ne supporte toujours pas le départ des colons de Gaza, et dont une autre partie rêve toujours d'annexer la Judée-Samarie, décide une réaction d'envergure et de destruction de masse envers Gaza.

On remarquera une fois de plus l'écart de danger et de conséquences entre une roquette envoyée de Gaza sans conséquence humaine (c'est à dire sans blessé ou tué) et la riposte israélienne qui en un éclair tue une dizaine de Palestiniens. On osera mettre au même niveau le fait que ce samedi, 34 roquettes sont parties depuis Gaza (du fait du Hamas) sans faire de victimes, avec la mort de 30 Palestiniens de Gaza morts sous des bombardements israéliens. On osera également la comparaison entre l'accumulation de chars israéliens devant la frontière avec la Bande de Gaza et l'extrême difficulté faite aux citoyens gazaouis d'échapper à l'enclos de bombe qu'est la bande de Gaza pour fuir vers l'Egypte.

Comment commenter une action militaire israélienne sans rappeler qu'Israël bafoue tous les traités et les injonctions de l'ONU ? Un article d'Alan Gresh tente le rapprochement entre les dangereux Français qui partent faire le Djihad en Syrie et les Français engagés dans l'armée d'Israël pour défendre leur biens acquis contre l'accord de la communauté internationale. La conclusion, pour un commentateur éloigné mais à plus d'un titre intéressé, est simple. Une solution à deux états, reconnus par l'Autorité Palestinienne mais surtout par le gouvernement d'Israël, avec un contrôle réciproque des frontières (comme dans tous pays) et surtout avec une indépendance des forces de l'ordre et militaires dans les territoires palestiniens (ce qu'aucun autre pays dans le monde ne contesterait), ne peut être que la seule solution envisageable. 

Qu'Israël et son gouvernement se cache derrière le fait que le Hamas soit une entité terroriste à leurs yeux n'empêchera pas la communauté internationale de constater qu'un des partis du gouvernement israélien, "Israël notre maison", est contre l'existence de la Palestine et croit au pouvoir des colonies illégales. Le gouvernement israélien s'est moqué des discussions de paix menées par John Kerry, pire il a accepté l'extension de colonies existantes contre l'avis international.

Si on ne peut accepter le déroulement des derniers jours, que ce soit au sujet des roquettes du Hamas que sur la riposte israélienne, on peut, voire on se doit, de pointer la disparité dans la riposte. L'Union Européenne parle mais n'agit que trop peu quand la Russie annexe l'Ukraine, l'Union Européenne est encore moins bavarde et toujours moins active quand il s'agit d'annexion de territoires palestiniens au profit d'Israël. Depuis 1948, les Palestiniens ont perdu 90% de leur territoire, pire ils ne contrôlent que l'intérieur des 3 plus grandes villes de Cisjordanie. Dans ces conditions, alors que les tentatives de colonisations, aidées avec l'appui des forces armées israéliennes, ne cessent d'augmenter, comment en vouloir à des personnes (toujours non trouvées et donc non jugées) d'agir contre la loi ? Pire comment demander à des personnes de se résoudre à suivre des lois qui ne sont pas les leurs mais celles de leurs occupants ?

Au final, que ce soit "Pilier de Défense", "Plomb Durci" ou "Barrière Protectrice", l'impact sera le même. Le gouvernement israélien n'aura aucune légitimité à attaquer son voisin tant qu'il ne respectera pas les termes et les conditions définies par l'ONU. Le Hamas pourra se faire "mousser" tant qu'il voudra en envoyant de dangereuses roquettes non mortelles, il sera toujours plus innocent qu'Israël et sa centaine de Gazaouis morts sous leurs attaques, sans défense et sans procès. La "bordure protectrice" de 2014 ne fait qu'encourager la défense d'une Palestine libre, protégée par ses propres bordures reconnues internationalement depuis 1967.

Mauvais hasard de la part de l'ONU, 2014 est l'année de solidarité avec le peuple palestinien...

1 commentaire:

  1. "Depuis le début, un simple agissement me gêne, la loi du Talion, œil pour œil, dent pour dent."
    et dieu le rend au centuple dit la Bible

    3 ados israéliens morts , des centaines de morts et blessés palestiniens (+ de 300)

    RépondreSupprimer