mardi 22 juillet 2014

Le Hollande de 2014 est-il si loin du PS de 2009 ?

François Hollande aux côtés de S. Peres et de M. Abbas
Depuis quelques jours un communiqué de presse du PS daté de janvier 2009 et traitant de l'intervention israélienne à Gaza est ressorti pour apporter une nouvelle critique au gouvernement de François Hollande. 

Bembelly surlignait ce dimanche ces propos de 2009 : 
« Le Parti socialiste a toujours poursuivi une politique pour une paix durable au Proche-Orient fondée sur la création d’un État palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’État d’Israël, deux États qui coexistent et se reconnaissent mutuellement (…) C’est au regard de cet objectif que le Parti Socialiste considère qu’il n’existe pas de solution militaire à cette situation mais seulement une solution politique. Il condamne aujourd’hui fermement l’intervention terrestre israélienne en réponse aux tirs de roquettes du Hamas sur le Sud d’Israël qu’il a toujours condamnés. (…) Aujourd’hui, l’offensive militaire continue et fait des centaines de morts et de blessés dans la population civile à Gaza, qui connaît une situation humanitaire effroyable. Cette escalade de violence met en danger toute la région, et, au-delà, peut avoir des répercussions jusque dans notre pays (…) Le Parti socialiste exige un cessez- le-feu immédiat, un couloir humanitaire, le retrait des troupes israéliennes hors de Gaza, l’arrêt des tirs de roquette sur Israël et l’installation d’une force internationale de protection ».

Que dit François Hollande en 2014 ? 

Dans un entretien avec Premier Ministre israélien, il condamne les roquettes tirées de Gaza, rappelle que c'est au gouvernement israélien de protéger sa population mais rappelle qu'il est opposé à l'escalade des violences. On est proche de la condamnation d'une intervention terrestre et de la condamnation des tirs de roquettes du Hamas telles que prononcées en 2009.

Dans un entretien avec le Président de l'Autorité Palestinienne, il déplore les interventions militaires israéliennes et souhaite que la sécurité des Gazaouis soit assurée. Il souhaite que tout soit fait pour la reprise des "négociations afin de parvenir à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient."

Dans un entretien avec le Président tunisien, il a convenu "de conjuguer leurs efforts et d'utiliser toutes les possibilités de médiation avec d'autres partenaires pour y parvenir."

En 2009, le PS demandait au Président français de l'époque de porter le sujet avec les autres chefs d'états européens au Conseil de Sécurité de l'ONU. Le 18 juillet 2014, le Conseil de Sécurité a publié un communiqué demandant "l'instauration urgente d'un cessez-le-feu" et un "retour à la table des négociations". Ce communiqué contient une déclaration du représentant français au Conseil de Sécurité de l'ONU disant, entre autres, que "Européens et Arabes doivent, aux côtés des Américains, se mobiliser pour apporter concrètement aux deux parties les garanties dont elles ont besoin pour surmonter leurs peurs, a estimé le représentant de la France.  Les vieilles recettes n’ont pas marché depuis la signature des Accords d’Oslo il y a 20 ans.  Les deux parties sont, à l’évidence, incapables d’aller à la paix par elles-mêmes, c’est de l’effort de chacun dont nous avons besoin pour les aider dans cette voie qu’elles hésitent à emprunter."

Tout comme le PS de 2009, François Hollande soutient le peuple palestinien, surtout la population cloitrée dans la Bande de Gaza, et il condamne toujours les tirs du Hamas et ainsi que toute montée de violence dans la région. Il est exactement dans le cadre des propos introductifs du communiqué socialiste de 2009 qui demandait à l'époque : "la création d’un État palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’État d’Israël".

8 commentaires:

  1. Donc: il demande une force d'interposition internationale sur Gaza, Ramallah, Jenine, etc, démantèlement des colonies et restitution des Terres volées selon les résolutions de 48, ainsi que la reconnaissance immédiate de l'état palestinien à l'ONU et la destruction du mur d'Apartheid, la disparition des checkpoints, l'administration de Jérusalem par l'ONU?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la restitution du Golan et des fermes de Shebah? J'avais oublié des bouts

      Supprimer
    2. Tout ceci est demandé par la France puisqu'il s'agit de résolutions du conseil de sécurité où la France est membre permanent (honnêtement personne ne s'attend à la restitution de toutes les terres mais plus à un échange, mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre)

      Supprimer
    3. Un échange de ce que je t'ai volé en échange de rien?
      La France ne demande pas ça, faut arrêter de croire au conte de fée quand il s'agit d'Israël.
      Elle a agi au Mali, en Libye, en Centrafrique, en Côte d'Ivoire, non?
      Alors pourquoi pas là?
      Par contre, tu te gourres: l'Occident ne s'attend pas à un échange, les dirigeants font courrir cette illusion et le reste du monde est en train d'exiger la restitution.
      De toute manières, quels échanges il y aurait-il? Tout leur a été volé!

      Supprimer
    4. Je vais te demander de lire mon billet sur la dernière guerre coloniale de l'Occident. Lis-le à tête reposée, et tu me diras ce que tu en dis, sans émotion, froidement, intellectuellement parlant.
      Par contre, Hollande se fout des pro-palestiniens car on lui a fait croire que notre avis, c'est négligeable, et Netanyaou se fout de la France. Essaie de voir ce que tu aurais dit si c'était Sarkozy qui avait fait tout ça, imagine-toi dans ce cas de figure.

      Supprimer
    5. Je lirais ton billet mais pour l'échange, mais j'ai tout de même l'impression que toute cette discussion est hors sujet puisque le but de mon billet est de dire qu'entre le discours du PS en 2009 lors de l'opération Plomb Durci et celui de Hollande en ce moment, il n'y a pas de différence.
      (pour l'échange de territoire, je parlais de respect des frontières de 1967 et des colonies illégales)

      Supprimer
    6. Ce n'est pas ce que j'ai entendu: en 2009, il condamnait toutes les violences, ce qui est normal.
      En 2014, Hollande déclare qu'Israël a le droit de se défendre. C'est quand même pas la même chose.
      Surtout que les lois internationales disent qu'un pays occupé a le droit de se défendre PAR TOUS LES MOYENS contre une puissance occupante.
      On ne peut donc pas avoir de moyens de pressions quand on approuve un "droit de défense" de la puissance occupante et attaquante.
      C'est juste ça.
      Difficile de donner un blanc-seing, c'est comme cela que Netanyaou l'a entendu et ensuite vouloir arrêter ces massacres.
      Donc ce ne sont pas des échanges de territoires. C'est une restitution mais dans les frontières reconnues par l'ONU. Les seules valables au regard du droit international sont celles de 1948 car ce sont elles qui créent Israël.
      Et je te dis ça sans aucune aménité mais surtout avec un vrai souci d'échange et de dialogue.

      Supprimer
  2. Depuis le "thé à l’Élysée" d'hier avec les représentants des cultes, et sa courageuse déclaration sur Élysée.fr "Tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza.", F. Hollande se démarque de la ligne "faux-con" de Manuel Valls et donc, back to PS 2009.

    Perso, ça me va.
    Voila.

    RépondreSupprimer