mardi 1 juillet 2014

Sarkozy bien seul en garde à vue

Nicolas Sarkozy est en garde à vue depuis ce matin. Il y est seul, sans avocat, puisqu'il n'a pas voulu appeler un autre avocat que Me Thierry Herzog, lui-même en garde à vue actuellement. C'est pratique, ça lui permet de se poser en victime d'un acharnement judiciaire où tout est fait pour l'empêcher de revenir sur le devant de la scène politique, scène qu'il avait promis de quitter au soir de sa défaite en mai 2012.

Si Nicolas Sarkozy est seul en garde à vue, il est aussi singulièrement seul, sans soutien à l'UMP. La tête actuelle de l'UMP tient à son silence puisque ni le triumvirat Fillon - Juppé - Raffarin, ni le secrétaire général intérimaire Luc Chatel n'ont voulu soutenir publiquement ni même s'exprimer sur le sujet. Même silence chez les candidats à la présidence de l'UMP où ni Hervé Mariton, ni Bruno Lemaire n'ont souhaité communiquer sur la garde à vue de l'encombrant ex président.

Pas de bol pour Nicolas Sarkozy, quand des élus UMP prennent la parole, c'est rarement pour le soutenir. Pour le sénateur Pierre Hérisson, "il faut que ça s’arrête car Nicolas Sarkozy va foutre en l’air le parti". On a vu mieux comme encouragement ou comme soutien. D'autres, à l'image du député Thierry Solère, préfèrent faire entièrement confiance à la Justice : "Je ne veux pas laisser prospérer le sentiment qu'il y aurait une justice de droite et une justice de gauche. En France, il y a la justice, et tous les citoyens, quel que soit leur passé ou futur, quand ils sont questionnés, doivent répondre aux questions de la justice. C'est un sentiment qui est très mauvais pour la démocratie s'il se développe." Il n'est pas facile de trouver un véritable soutien à Sarkozy dans les propos de Thierry Solère qui ajoute : "Je n'ai aucun doute sur le fait que la justice soit impartiale, qu'elle juge en droit cette affaire. Si Nicolas Sarkozy est innocent, il sera innocenté. S'il est coupable il sera condamné.

Ces derniers propos de Thierry Solère sont agréables à entendre. L'UMP nous avait plus habitué à une critique sans faille de l'appareil judiciaire, que ce soit quand elle en a contre des pontes de l'UMP (Stéphane Richard, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Patrick Buisson, Guillaume Lambert, Edouard Balladur sont inquiétés pas la Justice), ou quand elle n'agit pas comme le souhaiteraient certains élus UMP dans sa gestion des faits divers.

Au final, ces réactions mesurées d'une majorité de l'UMP peut redonner un espoir dans une opposition apaisée et respectueuse. Depuis 2007 (et même un peu plus tôt), Nicolas Sarkozy et ses portes-flingues nous avaient habitués à leurs excès et leurs attaques continues contre la Justice. Aujourd'hui, même l'UMP souhaite laisser la Justice faire son travail et laisse Nicolas Sarkozy répondre de ses actes. Si aujourd'hui il est en garde à vue, ce n'est que pour une question de trafic d'influence. On n'est pas encore sur les financements des campagnes électorales de 1995 (affaire Karachi), 2007 (affaires Kadhafi et Bettencourt) et 2012 (affaire Bygmallion). On risque donc d'entendre souvent parler de Sarkozy et de ses proches face à la Justice.

2 commentaires: