mercredi 11 février 2015

Bon courage Stéphane Tiki

Stéphane Tiki avec Rachida Dati et Geoffroy Didier
L’ère Copé à l’UMP est terminée depuis un bon moment, Nicolas Sarkozy, le pacificateur, est revenu aux manettes, et pourtant l’UMP est toujours au centre d’histoires bien curieuses. Alors qu’Eric Woerth ressurgissait dans les écrans radars pour apprendre qu’il ne sera pas jugé dans le cadre du procès Bettencourt, alors qu’on découvrait qu’un ex-ministre de Sarkozy, Henri de Raincourt, touchait 4000€ par mois depuis un compte bancaire du groupe UMP au Sénat pendant qu’il était ministre, c’est Stéphane Tiki qui a le droit d’être sur le devant de la scène aujourd’hui.

T’es qui Stéphane Tiki ? C’est le digne successeur de Benjamin Lancar à la tête des Jeunes Pop’. Tiki n’a pas eu besoin de lancer un lipdub pour se faire un nom, il a directement eu les honneurs du Canard Enchainé. L’hebdomadaire nous apprenant l’existence de Stéphane Tiki en même temps que sa situation à première vue irrégulière sur le sol français. Le Jeune Pop en chef se défend, il ne serait pas sans papier puisqu’il a une demande de naturalisation en cours, puisque ces parents se sont mariés en France, puisque sa sœur est Française et puisqu’il a fait ses études en France (cf. son explication sur Facebook).

Qu’il ne s’inquiète pas ce cher Stéphane. Il va avoir du soutien puisqu’il semble être l’exemple même de ceux pour qui se bat la Gauche depuis des années. « On vit ici, on bosse ici, on reste ici ! » est un slogan qui parle à nombreux d’entre nous. Stéphane Tiki a raison de s’indigner. Je ne le connais pas personnellement mais j’imagine qu’il a plus d’attaches en France qu’au Cameroun, son pays d’origine.

Pour rappel, étudier en France n’était pas synonyme de blanc seing pour rester en France sous l’ère Sarkozy et sa fameuse circulaire Guéant qui était plu que restrictive envers les jeunes diplômés d’origine étrangère qui souhaitaient avoir une première expérience professionnelle en France suite à l’obtention de leur diplôme français. Heureusement, l’alternance en 2012 a permis de mettre fin à cette absurdité.

Stéphane Tiki est membre du courant de la Droite Forte, courant sarkozyste mené par Geoffroy Didier et Guillaume Peltier. Dans ce courant, on retrouve Michèle Tabarot, députée maire du Cannet dans les Alpes-Maritimes. Cette dernière exprimait en 2012 son indignation devant cette « grande braderie de la nationalité française » suite à la mise en place claire de critères de nationalisation. En 2013, Manuel Valls présentait deux autres dispositifs pour assouplir les démarches de naturalisation (dont l’abandon d’un QCM de culture générale jamais mis en place). La même Michèle Tabarot ressortait son couplet sur « la grande braderie de la nationalité française » expliquant que "La gauche est ainsi en train de remettre en cause l'essence de l'intégration républicaine qui permet au terme d'un parcours exigeant de devenir Français". En 2014, l’Assemblée Nationale a voté pour simplifier l’acquisition de la nationalité française pour les immigrés présents de longue date. L’UMP s’était encore une fois montrée plus que réticente à accorder une nationalité à des personnes vivant en France depuis au moins 25 ans.

Saluons le courage de Stéphane Tiki qui s’est battu au milieu de personnes qui cherchent à bloquer par tous les moyens l’accès à la nationalité. Saluons également son courage qui lui a permis de gravir les échelons au sein de sa famille politique alors qu’aujourd’hui il lui est impossible de se présenter à une élection en France. Il ne peut même pas voter en France puisque sa famille refuse le droit de vote aux personnes dont leur origine se situe au-delà des frontières de l’Union Européenne. 

Stéphane Tiki, bon courage pour que vos camarades de parti vous considère enfin comme un citoyen comme les autres.

4 commentaires:

  1. Une petite précision si tu permets, Le journal Minute avait balancé cette info il y a plus de quinze jours, curieusement personne ne l avait repris.

    Si Tiki avait eu une once d intelligence ou d'honnêteté ou de rigueur, il aurait du décliner le poste, ou différer sa nomination, tant qu il n était pas en règle.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rassure que le buzz se fasse quand une news est publié dans le Canard même si Minute l'a sorti des semaines avant.

    RépondreSupprimer
  3. GÉRONTE: Que diable allait-il faire dans cette galère?
    SCAPIN: Une méchante destinée conduit quelquefois les personnes.

    Ah Les fourberies , des fois :)
    L'ump n'est pas bcp plus regardant que le fn dans ses recrutements

    RépondreSupprimer
  4. Ce jeune (?) Camerounais semble avoir de l'énergie et du talent politique à revendre : qu'il aille donc les mettre au service de son pays, qui a bien besoin de gens de sa trempe.

    Car nous, ici, en France, des politiciens en contravention avec la loi, on en a déjà plus qu'il ne nous en faut.

    RépondreSupprimer