lundi 2 février 2015

Dans le Doubs, abstient toi !

"Dans le Doubs, abstient toi !" fut le mot d’ordre des électeurs de la région d’Audincourt dans le Doubs ce week-end. Comme dans toutes les législatives partielles (à 1 exception près) depuis juin 2012, les électeurs ont boudé en masse les isoloirs avec une abstention entre 48% (législative partielle en Haute-Garonne) et 75%  (législative partielle dans l’Aube). Pour leur défense, il n’est pas facile de se motiver de voter pour un député dont la présence ou non ne changera rien au rapport de force droite/gauche. Même si les journaux insistent sur la possible perte de la majorité absolue pour le Parti Socialiste, la majorité présidentielle est toujours bien en place à l’Assemblée Nationale.

Conséquence de cette abstention élevée, de plus en plus souvent le second tour d’une législative partielle voit régulièrement un grand parti (UMP ou PS) éliminé par un FN au score régulier, quelque soit les aléas de l’abstention. Ce fut le cas en 2013 lors de la législative partielle visant à remplacer Jérôme Cahuzac dans le Lot-et-Garonne et dans celle de l’Oise. A cette époque, j’expliquais pourquoi un Front Républicain était nécessaire. A l’époque je m’adressais aux électeurs de gauche ne voulant pas voter UMP, je vais dons me citer avec plaisir m’adressant à présent aux électeurs de droite qui ne sont pas convaincus de voter PS :

« Je suis pour ce Front Républicain. Quand le PS appelle à voter pour l'UMP, cela ne signifie pas que le programme de l'UMP est compatible avec celui du PS mais que le programme du Front National n'est pas compatible avec la République. 
Si le PS demande à ses soutiens de continuer à se déplacer pour le second tour et de voter pour l'UMP, ce n'est pas pour avoir le plaisir d'entendre Jean-François Mancel pour une 7ème législature (soit déjà 25 années passées sur les bancs de l'Assemblée Nationale) mais pour ne pas ajouter une nouvelle voix haineuse à celles de Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen.
Appeler à voter contre un parti peut aider à conforter les soutiens de ce parti dans leur rôle de victime d'un système mais où est le mal quand ce même parti a bâti ses fondations sur la haine et les attaques envers les autres, tous les autres : opposants politique, étrangers, personnes de confession différente... Ces appels à voter contre le FN ajoutent peut-être une pièce au juke-box de la victimisation mais rappelle aussi à ceux qui doutent que le FN n'est pas un parti comme les autres. »

Bruno Le Maire, souvent intéressant dans ses propos, est pour une fois vaseux dans son argumentation pour le principe du ni FN, ni PS. Il explique que le front républicain serait "un peu une solution de facilité, c’est une manière de se défausser, de ne pas chercher ses responsabilités, de ne pas élaborer un discours fort, de propositions qui puissent convaincre les électeurs". En disant cela, Bruno Le Maire semble dire que son parti est assez bête pour ne pas essayer de tirer les conclusions d’une élimination au 1er tour d’une élection, surtout dans une circonscription qui était à droite en 2002 et qui passa de justesse à gauche en 2007.

Là où l’ancien ministre a raison, c’est en pointant du doigt que l’UMP n’a pas de discours fort, pas de propositions convaincantes depuis 2012. Le résultat s’est fait sentir en 2014 lors des municipales et des européennes et se fait une nouvelle fois sentir lors de ces législatives. Alors que le PS est en difficulté, ce devrait être l’UMP, en tant que première force d’opposition, qui devrait récupérer les fruits de la contestation. On peut une nouvelle fois s’inquiétait de nos amis de la gauche de la gauche. Si le PS a trahit les ouvriers comme ils se plaisent à le dire, ne devraient-ils pas s’inquiéter de ne pas profiter d’un report de voix vers la « vraie gauche » ? Dans une circonscription ouvrière, où PSA régnait en maitre il y a encore peu, est-il normal de voir que le Front de Gauche ne récolte que 3,66% ?

Il est simpliste d’accuser le PS de faire le jeu du FN. Si je ne conteste pas que le coup des législatives de 86 a permis de faire rentrer de nombreux députés FN à l’Assemblée Nationale avec l’espoir de diminuer ainsi le nombre de députés de droite, aujourd’hui les choses ont changé. Je ne vois pas un PS jouer avec le FN, en revanche je vois une UMP s’accommoder assez facilement du discours de ce dernier. Sa politique du ni-ni mise en application avec ferveur par Nicolas Sarkozy permet surtout à l’UMP de ne pas se mettre à dos l’électorat frontiste. Enfin, en prônant le ni-ni, les dirigeants UMP font surtout le jeu de l’abstention. Ils seront les premiers dimanche prochain à constater et déplorer le fort taux d’abstention, sans s’apercevoir qu’en annonçant que ni le PS, ni le FN ne mérite d’avoir un député supplémentaire à l’Assemblée Nationale, ils ne font que conforter les abstentionnistes de rester chez eux.

7 commentaires:

  1. Bigre, je voudrais bien voir la seringue qui a servi à vous vacciner, elle doit être impressionnante! Quant à votre mauvaise foi qui accouche d'arguments éculés tels que: " le FN n'est pas un parti comme les autres" ou encore "...ajouter une nouvelle voix haineuse à celle de...". Pour info, la majorité présidentielle est en place après avoir recueilli au premier tour des législatives 7.5 millions de voix soit 17% des inscrits, le FN avec 3.5 millions a obtenu deux sièges. Pour se satisfaire de cela et s'en réjouir, il faut être un adepte de la démocratie des goulags. Et avant de parler de Front républicain qui n'aura pour vertu que de maintenir en place des prébendiers de tous poils (seriez-vous concerné?), peut-être faudrait-il, si l'honnêteté intellectuelle a encore cours, se poser la question du Pourquoi.
    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le nombre de siège du FN, c'est le même problème que le nombre de siège du MODEM, des Verts ou des communistes. Il faut une part de proportionnel aux élections législatives, et c'est une demande que je soutiens.
      Ensuite je persiste à dire que les députés FN font entendre une voix haineuse à l'assemblée nationale, les débats parlementaires le rappellent régulièrement

      Supprimer
  2. " Je ne vois pas un PS jouer avec le FN"... Il y a pourtant des bruits qui courent, selon lesquels la loi électorale serait changée pour introduire plus de proportionnelle.
    Cela reviendrait bien à favoriser l'implantation du FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut une part de proportionnelle, ça ne favorise pas l'implantation du FN mais répond plus au besoin de représentativité.
      En 86, le nombre de députés FN était disproportionné par rapport à leur poids national, aujourd'hui il l'est également, tout comme le Modem est sous représenté à l'assemblée nationale

      Supprimer
  3. tibor kraznahorta2 février 2015 à 21:01

    expliquez moi en quoi le programme du FN n'est pas compatible avec la république
    ça m'interesse
    sincèrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tibor kraznahorta5 février 2015 à 21:45

      écoutez ,je n'y vois rien d'infâmant , moi dans le programme du FN
      il m'apparaît réglo , et , pour tout dire , assez anodin
      c'est , grosso merdo , à peu près le même que bien des programmes de gouvernement d'amérique latine
      un exemple , la restriction des entrées d'étrangers illégaux? mais , mon bon ami , c'est Habsolument pareil au vénézuela ...
      la renégociation des traités européens? mais vous venez de donner au blanc seing à tzipras pour envoyer chier la grosse commission ( européenne, je précise ) et les banksters de bruxelles !
      la réorientation des mioches vers l'apprentissage professionnel aux dépends des métiers de la phynance ? ( oui oui , vous l'avez écrit )....si on considère que le pognon , c'est le mal et que le kapital ne peut que nous nuire, si on considère aussi que certaines professions vont devoir recruter largement ( couvreurs maçons plombiers électriciens bouchers bottiers.....car comment faire si votre toit fuit, si votre mur s'effondre, si vos chaussures prennent l'eau , si votre installation électrique vétuste court circuite , si l'abattoir ne découpe plus la carne que vous allez manger ? ) on peut même dire que ce sont des propositions de bon sens

      non , le FN est incompatible avec l'idée que vous vous faites de la république

      qui , permettez moi de vous le dire, est un peu eronnée , biaisée pour tout dire

      la république , ce n'est pas de promettre un job dans la phynance à tous les mioches, c'est de leur trouver un job , qui les satisfasse , qui les fasse vivre et qui soit utile à la communauté nationale

      la république , ce n'est pas de continuer à endurer des traités inégaux , d'ailleurs rejettés par le peuple ( cette merde de chirac/sarko et le traité de lisbonne , approuvé par la representation nationale qui ne représente que ses intérêts , ça vous dit quelque chose?) , c'est de les rediscuter ou de les annuler , tout connement

      la république , ça n'est pas l'aggrégat de tous les migrants de la planète , c'est une communauté nationale qui se reconnaît (par exemple , lorsque votre très cher premier minustre , manouel valls déclare "la communauté rom a un mode de vie incompatible avec la république" il parle tellement d'or que pas un parmi vous autres , républicains purs et durs, ne s'en alarme )

      donnez moi d'autres exemple , mon fripon , vous avez piqué ma curiosité

      Supprimer