jeudi 3 octobre 2013

Bien sur que le FN est toujours un parti d'extrême-droite

Le Front National est un parti d’extrême-droite. Le Rassemblement Bleu Marine est un mouvement d’extrême-droite. Marine Le Pen a décidé de refuser cette étiquette qu’elle trouve péjorative et dégradante. Elle menace même tout journaliste associant son parti au terme d’extrême-droite de poursuites judiciaires et on sait que le FN est adepte de ces pratiques même s’il n’hésite pas à critiquer à longueur de temps les magistrats.

D’après Wiktionnary, cette expression « désigne l’ensemble des partis politiques qui défendent des valeurs considérées comme étant à droite (le conservatisme au niveau de la religion, de l’économie et du social) en mettant souvent l’accent sur le nationalisme, le bellicisme et le racisme. »
D’après le Larousse, l’extrême-droite est définie comme l’ «ensemble des mouvements qui se rattachent à l'idéologie contre-révolutionnaire et qui récusent aussi bien le libéralisme que le marxisme. (Considérant comme légitime l'emploi de la violence, ils réclament un régime fort. L'antiparlementarisme et l'anticommunisme sont les deux thèmes essentiels de l'extrême droite. » Quand on recherche dans la partie « encyclopédie » du même Larousse, on retrouve des liens vers La Cagoule, le Front National et la Vlaams Belaang (parti nationaliste flamand)

Le FN fait parti de l’Alliance Européenne des Mouvements Nationaux, mouvement qui regroupe le BNP (parti d’extrême-droite britannique), le Jobbik (parti d’extrême-droite hongrois) et la flamme tricolore (parti d’extrême-droite néofasciste italien). 

Le programme du FN réclame : 

  • la préférence nationale,
  • le rétablissement de la peine de mort,
  • la fermeture de ses frontières,
  • l’interdiction de syndicats,
  • l’interdiction de l’avortement,
  • la fin du droit d’asile,
  • la mise en avant du patriotisme comme critère de recrutement de fonctionnaires.

N’hésitons pas et appelons un chat, un chat. Le FN n’a pas changé et est bien un parti d’extrême-droite. Pour dernier rappel, voici une cartographie de l'extrême-droite française mise à jour en 2013(trouvé sur nopasaran.samizdat.net):
Cliquer sur l'image pour l'avoir en taille réelle

 

14 commentaires:

  1. Très bon article. Le Fn est toujours un parti qui véhicule des idées racistes, xénophobes, antisémites et fascisantes et des valeurs anti-républicaines et contre les droits de l'homme. La majorité des français refusent ces idées et valeurs haineuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ces rappels peuvent éviter à certains de porter leur vote contestataire sur ce parti, ce serait bien.

      Supprimer
  2. Oui, c'est l'extrême droite assumée. Mais je pense qu'il n'est pas le seul : c'est là que le bât blesse. D'autres y mettent plus de formes. Il suffit de demander, au hasard, aux Rroms ce qu'ils en pensent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est reparti comme en 14
      y en a des qui obsédés !

      Supprimer
    2. Devrais-je modifier mes idées pour te faire plaisir ? Ce serait difficile.

      Supprimer
  3. Excellent billet, simple, documenté et clair.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. (reprise de mon commentaire sans faute grossière)
    Bab : Je pense que pour le coup, on ne s'est pas compris. Ce billet est là pour signaler que Marine Le Pen ne s'assume pas comme extrême-droite.
    Pour l'exemple sous entendu, un mauvaise parole ne fait pas une politique d'extrême-droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, elle tente de gommer tout ce qui pouvait rappeler les positions de son père, qui risquaient de détourner des électeurs prêts à tomber dans son système, mais rebutés par les éclats "du vieux". Bien entendu, le fond reste identique.
      http://www.mediapart.fr/journal/france/090212/front-national-notre-contre-argumentaire-en-20-fiches

      Supprimer
  5. Non, elle n'est pas pour la suppression du droit à l'avortement, mais contre son remboursement par la sécu.
    Ni pour l'interdiction des syndicats, mais pour une limitation de leur droit de grève.

    Nuances ?

    Si vous avez envie de convaincre quelqu'un de ne pas voter FN, il vaut mieux ne pas avancer d'arguments qu'on peur contredire très facilement sur le mode " on me dit qu'elle a dit ça, qu'elle est comme ci comme ça mais c'est même pas vrai".

    Je crois qu'elle est revenue sur ses menaces, là. Le point fort du FN est de réagir très vite en fonction de l'air du temps et d'avoir un type de communication efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, revenir rapidement sur ses propos n'est pas une force mais une preuve d'amateurisme (valable pour tous les partis).

      Le FN veut interdire à certaines profession d'être syndiqué (pour les magistrats par exemple), c'est ce que j'appelle une interdiction des syndicats.

      Pour l'avortement, je me suis peut-être emballé (même si je vais vérifier plus tard si j'y pense).

      On est donc à la conclusion que 6 des 7 points annoncés sont justes et sont, pour moi, autant de raison de considérer le FN comme un parti d'extrême-droite.

      Supprimer
  6. Considérez-vous que ses électeurs, dans leur majorité, le sont ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne partie le sont. La proportion ? je n'en ai aucune idée (50-50 ne me choquerait pas comme proportion)

      Supprimer
  7. Là-dessus, surtout ne pas se tromper : le staff du FN n'est pas le seul à soutenir une vision d'extrême droite, il ne faut pas l'oublier. Nombres de politiciens d'autres formations enfourchent les mêmes cavales fétides, à la recherche d'électeurs égoïstes et xénophobes oubliant que ceux qu'ils fustigent ainsi sont des vecteurs de leur petit bien-être, vu que trop souvent ils acceptent les emplois les plus repoussants qu'eux-mêmes ne prendraient pas.

    RépondreSupprimer