lundi 21 octobre 2013

Des logements sociaux à l'Elysée

Dessin de Plantu pour Le Monde du 29/07/2010
François Hollande avait promis lors de la campagne présidentielle qu’aucune expulsion de camps de Roms ne se ferait sans qu’une offre de logement valable soit proposée. L’été 2012 avait vu quelques protestations suite à des expulsions et destructions de camps de Roms mais ce sera l’affaire Leonarda qui aura fait bouger les lignes.
François Hollande vivant la plupart du temps dans l’appartement de sa compagne, il va faire du palais de l’Elysée des logements d’urgence pour familles de Roms. Le lieu ayant un grand jardin, il permettra aux familles Roms de pouvoir garder leur habitude de vie en extérieure. L’emplacement du palais est idéal. En plein cœur de Paris, ce sont les chiffres de l’hébergement d’urgence qui vont exploser à la hausse sans aucun impact sur le parc immobilier parisien. En plus cela permettra de développer la mixité sociale dans un quartier en voie de ghettoïsation. Les réceptions officielles se feront à la Lanterne qui est depuis Nicolas Sarkozy un domaine réservé à la présidence.

Cette nouvelle vous semble farfelue ? Mais vous semble-t-elle plus farfelue que l’idée que le département de Seine-Saint-Denis puisse  payer certaines villes françaises pour qu’elles accueillent des noirs chez elles ? Ou est-ce plus ou moins dingue que de penser que les communistes parisiens prévoient la destruction du Sacré Cœur s’ils sont élus en 2014 ?

La seule différence entre la mise à disposition de l’Elysée pour des familles Roms et les deux autres histoires est que la première sort de mon imagination alors que les deux autres ont eu les honneurs des médias. Pourtant toutes ne sont que des rumeurs sans la moindre parcelle de vérité. Cela montre que la perte de confiance en la politique d’une partie de la population peut les amener à croire n’importe quoi. Ces rumeurs semblent tellement absurdes que dès qu’elles enflent, elles en deviennent difficiles à démentir. Je ne sais pas comment lutter contre ces inepties mais il va être important dans les mois qui viennent d’être vigilant pour ne pas les laisser prospérer, surtout quand elles fleurent bon le racisme et la xénophobie. Je ne suis pas sur que les ignorer soient la meilleure des solutions.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. une histoire vraie , qui n'a été que peu reprise dans les médias, c'est celle de st sylvain d'angers
      oui oui
      à st sylvain d'angers , une grande propriété a été mise à disposition des tziganes de passage
      pensez ! une belle propriété avec dépendances ,bois et potagers afférents , 7 ou 8 hectares de terrain , tout bien
      nos amis tziganes, dont nous nous enrichissons de leur différence afin de bien convoquer les altérités multiples,nos amis tziganes donc , étaient là assez heureux
      comme coq en pâte , quasi
      pourtant , la châtelaine décida de recourir à la force publique

      pourquoi donc ?

      tout simplement parcequ'elle était chez elle,non de gû, et que "les vols de bois et autres légumes, les abords souillés par les déjections des hommes et des animaux" , ça finissait par faire

      jusque là , pas d'inquiétude

      sauf que....
      sauf que la châtelaine en question est....edith cresson , ci devant premier ministre de l'afrance , socialiste , sinon dans l'âme , au moins dans les faits
      et que ce genre d'info a pas fait florès chez vous ,l'ami

      Supprimer
    2. C'est St-Sylvain-d'Anjou (mais oui, c'est à proximité d'Angers). Aucune propriété n'a été mise à disposition mais un terrain d'accueil comme toutes les villes de France en ont l'obligation.

      L'info a bien été reprise dans les médias comme dans Le Figaro et je ne vois pas le scandale de porter plainte pour faire respecter la propreté de sa propriété.

      Supprimer