mardi 3 février 2015

Depuis plus de 40 ans, qui fait le jeu du FN ?

Qui joue le jeu des idées du FN en 1990 ?
Hier dans mon billet sur l’élection législative partielle dans le Doubs, je disais qu’il était simpliste de dire que le PS faisait le jeu du FN et reconnaissais que les législatives de 1986 et l’utilisation de la proportionnelle intégrale avait pu mettre en valeur le FN pour essayer d’éviter une victoire trop large de la droite. Au final, la droite était largement majoritaire (286 sièges sur 577 en cumulant RPR et UDF), l’extrême-droite arrivait en nombre avec 35 députés (autant que les communistes. Mais au final, est-ce réellement en proposant un scrutin à la proportionnelle que l’on fait le jeu du FN ?

Ne peut-on pas dire que l’on fait le jeu du Front National quand on accepte de diriger avec lui ? Souvenons-nous de Dreux. En 1983, le RPR donne ses premières lettres de noblesse au FN en acceptant de fusionner les listes RPR et FN pour gagner les municipales. A cette époque, fortement marquée par la haine du communisme, Jacques Chirac annonce fièrement qu’il préfère 4 élus FN dans un conseil municipal à 4 communistes dans un conseil des ministres. Heureusement, sa position changera avec le temps mais les faits sont là. La droite, la première, reconnait le FN comme partenaire dans la gestion locale.

Pour les élections cantonales de 1985, plusieurs accords seront trouvés pour présenter des listes communes RPR/FN. En 1986, le FN est présent dans 4 exécutifs régionaux en obtenant des vice-présidences de région en Provence-Alpes-Cotes-d’Azur, en Languedoc-Roussillon, en Haute-Normandie et en Picardie. Toutes ces régions sont dirigées par la droite dite républicaine.

Arrivent les élections législatives de 1988, le retour du scrutin uninominal à deux tours. Cela fait déjà 5 ans que localement, la droite a créé des alliances et dirige avec le FN. Cette fois-ci, pour préparer les élections législatives, des accords de désistements RPR/FN sont actés dans les Bouches-du-Rhônes et le Var puisque le FN était arrivé en tête en 1986 dans 9 circonscriptions. Par exemple, Jean-Claude Gaudin ne sera pas inquiété à Marseille par un concurrent frontiste.

Suite aux nombreuses déclarations de Jean-Marie Le Pen, la droite s’éloigne un peu du FN. Notons que la base idéologique et programmatique du FN n’a pas évolué. En 1998, suite aux régionales, 5 UDF vont faire appel aux élus FN pour se faire élire à la tête de leur région. Cela se passe en Bourgogne, en Languedoc-Roussillon, en Rhônes-Alpes, dans le Centre et en Franche-Comté.  

Quand on renvoie au PS son calcul politique ayant fait le jeu du FN lors d’une élection, souvenons-nous de toutes ces élections entre 1983 et 1998 où la droite n’a eu aucun scrupule à s’allier avec le FN pour gouverner ou à passer des accords pour ne pas se partager les circonscriptions. Après cette litanie, doit-on encore s'étonner que les dirigeants de l'UMP n'arrive pas à appeler à voter contre le FN ?

5 commentaires:

  1. voila, au moins, pas de surprise. comme ca les choses sont claires

    RépondreSupprimer
  2. NB : la gauche et le PS devraient etre contents.

    En effet, le Parti Socialiste est porteur des valeurs républicaines.
    Si on part du principe que les français sont attachés aux valeurs républicaines, alors le PS a un monopole et devrait donc gagner toutes les élections à venir !

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce que je me tue à expliquer. Mais je crois que c'est vain : une fois qu'on amis dans sa tête et celle des autres que Mitterrand est le seul responsable de la montée du FN, qu'il l'a instrumentalisé, faire ce rappel utile n'a que peu d'impact, et la dissonance cognitive continue à jouer.

    D'ailleurs, devant une telle accusation, les Socialistes, loin de répondre ce qui est exposé ici, se contentent généralement de prendre un air gêné est de courber l'échine.

    Il est bon de rappeler aussi qu'en instillant une part de proportionnelle aux Législatives, Mitterand n'a fait que tenir une promesse de campagne (qui n'a pas particulièrement hérissé la droite) faite à une époque où nul n'imaginait que le FN obtiendrait un tel "succès".

    Et que l'intervention dudit pour que la TV laisse JMLP blablater dans ses fenestrons n'a en fait pas été suivie d'effet : JMLP, si mes souvenirs sont bons, n'a eu droit qu'à une seule émission de TV dans l'année qui a suivi.

    RépondreSupprimer
  4. Ça qui fait le jeu du FN, c'est surtout deux partis gouvernementaux qui tous les 5 ans, s'alternent sans ne rien changer au problème, c'est le nombre de chômeurs en France, c'est la création du site www.djihadisme.com...par le ministère de la Culture et de la Communication... c'est un parti socialiste qui n'a de socialiste que le nom, c'est un premier ministre qui, en son temps, a osé dire "Les Roms sont des populations aux modes de vie différents des nôtres", c'est un gouvernement qui promeut comme changement sociétal et économique une "loi Macron"...qui ne changera fondamentalement rien à la crise économique et sociale que vit notre société libérale, c'est une ministre de l'éducation qui s'offusque quand "les jeunes de nos écoles se posent des questions". Ce qui fait le jeu du FN, c'est ma fracture sociale qui s'agrandit de plus en plus, c'est l'aveuglement politique dans lequel s'engouffrent nos dirigeants, c'est le manque d'espoir et d'alternatives politiques qu'ils nous proposent face à une société libérale de plus en plus inégale. Au lieu de s'amuser aux petites devinettes politiciennes pour savoir qui "fait le jeu du FN", il serait plus que temps de se rendre compte que, si l'on ne veut pas du FN, demain au pouvoir, il faudra changer de cap et de politique!

    RépondreSupprimer
  5. tibor kraznahorta6 février 2015 à 14:11

    ce qui fait le jeu du FN , c'est la nullité abyssale des politrouks de droite comme de gauche au pouvoir depuis....41 ans , date du dernier budget en équilibre de la nation ( 1974)

    depuis , ma foi , tout est allé de mal en pis , ou , pour reprendre vos idées de bien en mieux

    en effet

    l'immigration a connu un bond en avant comme jamais , ce qui est , de votre point de vue ,un bien incommensurable
    le déficit commercial a connu aussi une croissance comme jamais , ce qui , si on joue à la bourse sur cet indice , est un plus , faut bien l'avouer
    l'endettement du pays et celui de nos voisins n'est désormais plus contrôlable , ce qui pourrait ravir les rares qui prêtent de l'argent aux états , pour peu qu'on le leur rende
    le chômage va bientôt crever le plafond , élément intéressant d'un point de vue zosialiste , car ça permet de recruter des mécontents ( et pour ça, on est une vraie fabrique à mécontents , 24h/24 7j/7 ....non stop .....du pur stakanovisme )
    la cohésion nationale , si on ose employer ce terme obscène dans un blogueu de gauche à priori anti national ou a-national ou extra-national , se porte fort mal , puisque les riants poupons issus de la si brillante immigration ( qu'il faut à toutes forces augmenter bon gu de bon gu , et même accélerer , ou en tout cas favoriser , oui , favoriser de la tête aux pieds ) flinguent tout ce qui peut représenter l'état nation , ou l'agressent au couteau , que ce soit à coup de kalachnikov dans le dos ( comme la gardienne de la paix clarissa jean philippe , armée de façon létale d'un carnet et d'un crayon ) ou dans la tête ( comme le policier ahmed merrabet , touché à la cuisse et l'abdomen , puis assassiné dans la foulée à courte distance ) ou à coup de couteau comme les trois chasseurs alpins de nice , précédés il y a quelques mois d'un parachutiste qui montait la garde gare du nord , ou ces quatre parachutistes de montauban ,mais eux , c'était à coup de 11,43 , ce qui diffère de la munition 5,45 du ak74 , on peut donc dire qu'il n'y a AUCUN LIEN )

    non , vous avez raison , ça va de bien en mieux et la connerie congénitale de nos hommes politrouks , doublée de leur absence de courage à bien nommer les choses ( et donc à tenter de remédier à la tornade de merde qui s'abat sur nous en ce moment ) , complétée par leur nullité proverbiale ( lequel , lesquels dans nos politrouks pratique ou a pratiqué un métier, un vrai métier , pour lequel les relations ne servent à rien , mais qui exige force , courage , adresse et intelligence ? tiens infirmier , maçon , charpentier....pour ne citer que ces exemples ) n'est pour rien dans la montée du FN

    ce qui fait monter le FN , c'est les autres , pas vous , pas vous les soutiens irréductibles des partis de gouvernance !
    c'est la faute au mec d'en face , toujours !
    la faute aux autres , tous les autres !

    maintenant , la seule question qui vaille , et gageons que vous serez incapable d'y répondre

    pourquoi faudrait il que le FN ne monte pas ?

    RépondreSupprimer