dimanche 15 février 2015

Une semaine dans le rétro : Hollande, une carrure internationale ?

Ce fut une longue semaine internationale pour François Hollande. Ukraine, Union Européenne, Egypte et pour finir tristement le Danemark, le Président a mené sa stature présidentielle sur tous les fronts. Partout, le contraste avec son prédécesseur est flagrant mais, et c'est le plus important, c'est l'image de la France qui est mise en avant et non son image personnelle.

Tout pour un cessez le feu en Ukraine. Depuis plusieurs mois, François Hollande travaille pour trouver une solution de paix dans le conflit ukrainien. Il n'a pas lésiné sur les voyages et les rencontres pour essayer de faire bouger les lignes. En décembre dernier, suite à un voyage au Kazakhstan, il fait une escale en Russie pour s'entretenir avec Vladimir Poutine. Début février, c'est le couple franco-allemand qui va en Ukraine puis en Russie pour parler paix. C'est le même couple Merkel-Hollande qui s'est rendu à Minsk cette semaine pour discuter avec les présidents ukrainiens et russes. Il aura fallu une journée et une nuit pour que les quatre chefs d'état s'entendent sur un accord de cessez-le-feu. A la sortie de la réunion, ce n'est pourtant pas la fanfaronnade. La fin des combats était prévue pour ce dimanche. Les indépendantistes allaient-ils respecter l'accord ? Les troupes russes présentes illégalement en Ukraine vont-elles quitter le territoire ? Les loyalistes ukrainiens vont-ils arrêter d'essayer de regagner du territoire ? Les incertitudes sont bien plus nombreuses que les acquis. Pourtant, cet accord peut être historique si tous les protagonistes le respectent. C'est aussi pour cela que François Hollande n'arrête pas son travail à la fin de la conférence de presse post accord. Ce dimanche, il était par exemple au téléphone avec les trois autres protagonistes de l'accord pour suivre la mise en place du cessez le feu.

On observe un François Hollande président, avec une véritable stature internationale. On connaissait le François Hollande va-t-en guerre en Afrique répondant aux appels de chefs d'état proche de la France. On le découvre acteur pour la paix. Pour l'occasion, il remet sur les rails un couple franco-allemand, indépendant des Etats-Unis, qui avait disparu des écrans radars les dernières années, affaiblissant de fait la voix de l'Union Européenne. On est loin d'un Nicolas Sarkozy se mettant en scène en sauveur de la Géorgie.

Jeudi, quelques heures à peine après la fin des négociations européennes, Angela Merkel et François Hollande arrivaient à Bruxelles pour un sommet européen. Là encore, François Hollande fut au premier plan. Un journaliste de France2 explique qu'à peine arrivé, il fut salué par Alexis Tsipras et ce fut le président français qui fit les présentations entre Angela Merkel et Alexis Tsipras. L'avenir de la politique grecque dépend fortement des discussions européennes. François Hollande, toujours moqué en France par la gauche de la gauche, est présenté à Bruxelles comme un allié de Tsipras qui a besoin d'un chef d'état de gauche influent pour faire pencher la balance en sa faveur.


Peu de temps après, c'est l'industrie française qui est à l'honneur. L'Egypte serait sur le point de commander 24 rafales à Dassault. Encore une fois, on se souvient des faux espoirs qu'avaient fait naitre Nicolas Sarkozy avec la vente d'avions au Brésil. Cette fois-ci, les affaires semblent bien avancées et le contrat devrait être signé la semaine prochaine. En attendant, pas de réjouissances excessives. Si on peut se féliciter d'une telle vente, ce qui devrait assurer l'emploi de toute une région autour de Mérignac, je ne peux m'empêcher d'être perplexe. Si la demande égyptienne est réalisée pour permettre au gouvernement égyptien de protéger son pays des troubles en Lybie, la commande reste une commande d'équipements de guerre réalisée par un gouvernement de militaires.

Enfin, comment revenir sur une semaine résolument tournée vers l'international sans revenir sur le drame danois ? Deux fusillades dont une visant une conférence sur l'islamisme et la liberté d'expression où se trouvaient Lars Vilk, devenu célèbre pour avoir caricaturé Mahomet, une militante Femen, l'ambassadeur de France au Danemark et des centaines de participants. Les mots du président, qui s'est rendu ce dimanche à l'ambassade du Danemark, résument parfaitement la situation:
« Ce qui s'est produit hier, c'est ce qui était déjà l'œuvre en France il y a plus d'un mois, les mêmes cibles (...). Il y a un lien qui n'établit pas un réseau mais la même détermination d'un terroriste à frapper ce que nous sommes. Nos valeurs. »
Ce n'est plus la France qui est seule victime de fanatiques, comme le Danemark n'est pas une victime esseulée du terrorisme. C'est l'Union Européenne qui est attaquée car l'Union Européenne veut que chacun de ses états soit un lieu où la liberté d'expression soit assurée. La Première Ministre du Danemark était présente en France lors de la grande marche du 11 janvier. Un mois plus tard, c'est à nous de montrer aux Danois qu'ils ne sont pas seuls, que nous les soutenons et que les Européens ne se laisseront pas imposer un silence par la peur et la terreur.

Après cet événement, on ne peut qu'espérer que la prochaine semaine soit plus belle que la fin de la précédente. Après 196 heures de débats à l'Assemblée Nationale, la loi Macron sera soumise au vote des députés mardi prochain, la réforme de la santé doit être discutée à l'Assemblée Nationale et François Hollande a prévu de discuter avec Angela Merkel vendredi. Le couple franco-allemand deviendrait-il inséparable ?

Vivement la semaine prochaine !

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas perplexe: la vente des 24 rafales n'a aucun lien avec la volonté de lutte contre le terrorisme. C'est un habillage a posteriori d'une opportunité commerciale. L'Egypte n'a en aucune façon, besoin de 24 Rafales pour se défendre contre l'EIL. Elle possède déjà plus de 150 F16 parmi 1000 avions de combat. D'autre part, je gage que l'EIL se gardera d'attaquer l'Egypte, car elle prône la même doctrine religieuse extrémiste que le parti Salafiste, qui est un soutien de Sissi. Certains commencent même à se demander si Sissi n'est pas proche de ces idées, vu le renforcement de lois proches de la Charia, comme la répression des homosexuels. (une autre hypothèse est que c'est l'Arabie Saoudite, principal financier de l’Égypte, qui exige ce renforcement de la Charia). Il ne faut pas non plus se tromper que l'implantation de l'EIL dans le Sinaï: la rébellion des bédouins du Sinaï, région complètement abandonnée depuis des années dans les projets des gouvernements successifs d'Egypte, existe depuis longtemps. Son allégeance récente à l'EIL me semble plus dictée par le besoin d'être approvisionné en armes, car jusqu'à très récemment, elle était beaucoup plus proche des Frères Musulmans.
    Petite précision amusée: je suis moi aussi bien content pour les ouvriers de Mérignac, mais aussi pour ceux de Lorient, car, dans le paquet, il y a aussi une frégate FREMM.
    Pour tout le reste, je partage comme le plus souvent votre analyse.

    RépondreSupprimer