vendredi 18 septembre 2015

Plus que quelques jours pour participer au budget de Paris

Pour la deuxième année consécutive (ce qui correspond à la deuxième année du mandat de maire d'Anne Hidalgo à qui on doit cette initiative), les Parisiennes et les Parisiens sont invités à voter pour les projets qu'ils souhaitent voir se développer à Paris. L'an dernier, le processus était, faute de temps principalement, encore très descendant avec l'équipe municipale qui proposait des projet et les habitants qui votaient. Cette année, une première phase de dépôt de projet a eu lieu, où toute personne ou groupe de personnes pouvaient s'exprimer. Puis suite, à une sélection, plusieurs projets sont soumis au vote des Parisiens. 

Nouveauté cette année, vous pouvez voter soit pour des projets concernant tout Paris, soit des projets qui concernent l'arrondissement où vous vivez (ou celui où vous travaillez). Bien sur, il n'y a pas de flicage, pour l'information de l'arrondissement de résidence ou de travail, on ne vous demande que votre parole. Et parce que tous les Parisiens peuvent en profiter, pas besoin d'être majeur pour voter, ni d'être inscrit sur les listes électorales (d'ailleurs vous savez que vous avez jusqu'au 30 septembre pour vous inscrire ou pour faire modifier votre lieu de résidence), ni même d'être Français ou d'être citoyen européen. Vraiment tous les Parisiens sont appelés à voter.

Pour voter, c'est très simple, mais il ne reste plus beaucoup de temps. Le vote se tient du 10 au 20 septembre (ça se finit donc ce dimanche) et il est possible de voter sur internet (http://budgetparticipatif.paris.fr) ou dans un des nombreux bureaux de vote dans la capitale. Par exemple dans le 4ème arrondissement, il est possible de voter à la Mairie d'arrondissement, à l'Hôtel de Ville mais aussi à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, rue Pavée (choix conseillé pour celles et ceux qui veulent voter dimanche).

Et on vote pour quoi ? 
Les projets sont divers et variés, comme celles et ceux qui les ont proposés. Pour ma part, j'ai voté pour 4 projets pour le 4ème arrondissement :
  • la rénovation des bains-douches de St Merri (je trouve même dommage que ce projet prenne le risque de ne pas être adopté alors que ce devrait être obligatoirement dans l'agenda de la mairie),
  • des outils numériques pour les séniors, c'est à dire équiper les résidences pour séniors de l'arrondissement du wifi et de tablettes en libre service. Ca permettra aux résidents de garder toujours plus de contacts avec le monde qui les entoure, et qui sait, ça peut aussi faire en sorte que leurs petits-enfants leurs rendent un peu plus souvent visite s'ils savent qu'ils pourront toujours se connecter en wifi tout en allant saluer leur famille.
  • la création de zones de rencontres dans les rues Beautreillis, Neuve Saint-Pierre et Hôtel St-Paul, ce qui signifie réduire la vitesse de circulation et laisser la priorité aux piétons puis aux cyclistes. Déjà ce projet est porté par mon conseil de quartier et rien que pour la rue Neuve Saint-Pierre et son école, ce sera une plus grande sécurité pour les familles avec des enfants scolarisés dans cette école.
Pour Paris, les projets sont nombreux et je ne les présenterais pas, ni ceux qui auront retenu mon attention, à l'exception d'un, qui est la généralisation à l'échelle parisienne de la rénovation des bains-douches, projet qui est estimé à 4,4 millions d'euros.

Saluons encore une fois cette initiative qui n'aura de sens et de légitimité que si la majorité des Parisiens se l'approprient. Alors, votons !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire