vendredi 18 mars 2011

Il y a 140 ans, la Commune

140ans-Commune.jpg 
Aujourd'hui, c'est jour de fête à Paris. En plus de célébrer les 10 années de Bertrand Delanoë et de la Gauche à la tête de la mairie de Paris, le 18 mars est aussi l'anniversaire du soulèvement de la Commune. Il y a 140 ans jour pour jour, les Parisiens se révoltaient contre l'armée d'Adolphe Thiers qui voulaient déposséder la ville de Paris de ses canons.

Du 18 mars au 28 mai 1871, les Parisiens géreront la ville comme un état dans l'état, en guerre contre l'armée des versaillais. Cette période, vue comme la 1ère révolution prolétaire par Karl Marx, verra la mise en place de principes ultra novateurs pour l'époque. Par exemple, la Commune cherchera l'émancipation des femmes qui réclament le droit au travail et l'égalité des salaires. Avec plus de 30 ans d'avance, la Commune va proclamer la séparation de l’Église et de l’État. Elle considérera également comme citoyen tout étranger servant la Commune, fait toujours pas remis en place depuis...
La reprise de la ville par l'armée de Thiers sera sanglante. Près de 30 000 communards seront tués en une semaine. Après les évènements, il y aura plus de 43 000 arrestations dont plus de 4 500 hommes et femmes seront déportés.

Aujourd'hui, de nombreux quartiers de Paris gardent des traces de cette période. Le Sacré Cœur est construit sur la Butte Montmartre (là où tout a commencé) par l’Église et l’État pour "expier les crimes" des communards. Un des murs d'enceinte du cimetière du Père Lachaise porte le nom de "Mur des Fédérés" en hommage aux 147 Fédérés fusillés et enterrés là. Le quartier de la Butte aux Cailles, un des derniers ayant combattu les Versaillais en 1871, possède une Place de la Commune de Paris, accueille l'Association des Amis de la Commune de Paris et plusieurs bars du quartier ont pour nom des paroles de la chanson "Le Temps des Cerises", chanson de Jean-Baptiste Clément dédiée à une ambulancière de la Commune.

Pour en savoir plus, dans le cadre de l'anniversaire des 140 ans de la Commune, la Mairie de Paris organise une expo dans son salon d'accueil du 18 mars au 28 mai. Et sinon, il y a l'excellent ouvrage de Prosper-Olivier Lissagaray, "Histoire de la Commune de 1871" aux éditions de La Découverte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire