jeudi 17 mars 2011

Les 10 ans de Paris à Gauche

Le 18 mars 2001, les électeurs parisiens ouvraient les portes de l'Hôtel de Ville à Bertrand Delanoë et permettaient ainsi à la Gauche de gérer la ville pour la 1ère fois depuis 1977 (1ère élection d'un maire à Paris). Pour l'occasion, un concert de trousseaux de clés place de l'Hôtel de Ville fêtait cette victoire historique.

L'arrivée de Delanoë est d'abord une révolution démocratique pour Paris et ses Parisiens. Depuis 1977, Paris n'avait connu que 2 maires, Jacques Chirac et Jean Tibéri, tous deux réputés pour leur clientélisme, l'opacité dans la gestion de la ville et dans les attributions de logements ou de places en crèches, les emplois fictifs et même pour Tibéri l'utilisation de faux électeurs.

La Gauche à Paris, c'est 3 grands axes qui ont donné de nombreux résultats en 10 ans mais qui laissent de nombreuses perspectives et axes de développement pour les années à venir.
LogementSocial4eme.jpg

Vivre à Paris

Pour la fin du second mandat de Bertrand Delanoë (en 2014), 70 000 logements sociaux auront été construits à travers toute la capitale, ce qui permettra à la ville de Paris d'atteindre le quota des 20% légal 6 ans avant la date limite. Ces logements se construisent ou s'aménagent partout dans la ville et pas seulement dans les quartiers les plus pauvres, permettant ainsi de promouvoir la mixité sociale dans tous les arrondissements, et ce malgré les réticences et vétos de certains arrondissements comme le 7ème ou le 16ème...
Depuis 2001, 7 400 places de crèches ont été créées. Près de 3 000 supplémentaires sont prévues pour les 3 années à venir. Ce qui fait de Paris le département français qui propose le plus de places en crèches pour cent enfants (34 places pour 100 enfants en 2007).
Enfin, l'offre de sports et loisirs s'est aussi développé à Paris aussi bien pour les amateurs que pour les pros avec la création de 7 nouveaux gymnases en 10 ans et l'ouverture de 3 nouvelles
piscines mais aussi les chantiers à venir de rénovation du stade Jean Bouin pour le club de rugby du Stade Français et de Roland Garros pour le tennis.

Se déplacer à Paris

S'il devient plus facile de vivre à Paris, circuler en ville devient plus agréable et plus sain. En 10 ans, la circulation automobile a diminué de 24% et 26 000 places de parking ont été créées. Pour compenser la voiture, de nombreux moyens transports écologiques ont été développés comme:
  • le tramway autour de Paris sur les boulevards des Maréchaux,
  • le développement des couloirs de bus (190 km créés en 10 ans)
  • et surtout l'arrivée du Vélib' pour se déplacer à vélo aux 4 coins de Paris et de sa proche banlieue (700 km de pistes cyclables créées dans Paris intra-muros).
VCloParis.jpg

Sortir à Paris

Paris ville Lumière, ville de culture continue toujours à se développer malgré une offre déjà bien conséquente. En plus des grandes manifestations annuelles qui ont eu des échos partout en France (Paris Plage) et dans le monde (Nuit Blanche), la ville de Paris continue à diversifier et développer les lieux culturels. Fin 2008, les anciennes Pompes Funèbres de la ville ont été réincarnées en un énorme centre artistique de 39 000 m², le 104. Le mois dernier, c'est un ancien théâtre, à l'abandon depuis 20 ans, qui ouvre ses portes totalement transformé pour accueillir la musique et les arts numériques.
Enfin, les 14 musées de la ville de Paris (Musée d'Art Moderne, Carnavalet, Petit Palais, etc.) sont gratuits pour tous, à l'image des grands musées nationaux anglais.

Et maintenant?

Tout ceci n'est qu'un simple aperçu de 10 années de gestion de la ville par la Gauche. Mais biens sur de nombreux projets sont en cours ou à l'étude et il reste encore de nombreuses pistes pour rendre Paris toujours plus attirante pour les touristes mais surtout pour ses habitants.

Les prochaines années verront de grandes réalisations arriver:
  • Les travaux de réaménagement des Halles ont débuté ce mois ci. Le résultat attendu est visible pour encore quelques jours au Pavillon de l'Arsenal dans le 4ème ou sur ce site consacré au projet http://www.parisleshalles.fr/.
  • En 2014, les berges de Seine seront piétonnes sur la rive gauche et réaménagées sur la rive droite pour laisser plus de libertés aux Parisiens (voir mon billet à ce sujet)
  • La place de la République a pour objectif de devenir une grande place piétonne
  • Sur le modèle du Vélib', AutoLib va voir prochainement le jour avec la mise à disposition des parisiens de voitures électriques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire