mardi 10 mai 2011

10 mai 1981, 30 ans déjà


Mitterrand-10_mai.jpg 

Il y a 30 ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu avec 51,76% des voix. Enfin un président de la République Française issu de la Gauche est élu. Les 110 propositions sont sources d'Espoir pour plus de la moitié des Français qui rêvent d'une nouvelle France. La place de la Bastille est noire de monde malgré la pluie pour fêter ce moment historique.

Il y a 30 ans, j'étais (depuis peu) dans le ventre de ma mère, je ne raconterai donc pas mon 10 mai, contrairement à Melclalex. En voyant et en lisant les souvenirs des acteurs de l'époque, je me dis que cette élection est surement la dernière à avoir porté un tel projet de société.

30 ans plus tard, quels sont les 5 points que j'associe intimement à cette élection? Tout d'abord, elle reste le synonyme de la fin de la peine de mort en France, alors que l'opinion publique n'était pas majoritairement réceptive. Vient ensuite la libération du droit d'expression avec la fin du monopole d'état dans le monde de l'audiovisuel et la privatisation de TF1, l'arrivée de Canal + et bien sur l'autorisation des radios libres. En 3ème position, l'amélioration des conditions de travail et de vie avec la baisse du temps de travail à 39h (la proposition initiale de 35h devra attendre le gouvernement Jospin et le travail de Martine Aubry et de Dominique Strauss-Kahn), l'arrivée d'une 5ème semaine de congés payés et le départ à la retraite des 60 ans. 4ème et avant dernier point, être homosexuel n'est plus un délit. Il y a encore 30 ans, un
propriétaire pouvait exclure un locataire si ce dernier était homosexuel! Enfin, la création de l'ISF pour une meilleure justice sociale et fiscale, justice bien mise à mal depuis 2007...

Même si les 14 années de François Mitterrand passées à l'Elysée n'auront pas été toutes roses (affaires et scandales émailleront ces 2 mandats), le 10 mai 1981 reste pour moi le jour où la France est entrée dans une nouvelle ère plus moderne et plus juste.

2 commentaires:

  1. niais, adolescent attardé! La retraite a 60 ans les 35heures sont bien des reformes responsables du chomage et du manque de competitivité de la France responsable de toutes les délocalisations!
    avant de penser et d'écrir réfléchis!!

    RépondreSupprimer
  2. <a href="http://cyr11 mai 2011 à 07:06

    Cher ptsi2, je suis déçu que tu ne n'aies pas cité également les congés payés, la sécurité sociale ou le SMIC comme responsables du chômage, du manque de compétitivité et des délocalisations.
    D'ailleurs, on voit bien qu'aujourd'hui, après 4 années de Sarkozisme, et grâce à la réforme des retraites et grâce au dépeçage méthodique des 35h, le chômage n'a jamais été aussi bas et la France
    est beaucoup plus compétitive; ou pas...

    RépondreSupprimer